Breaking News

Sum 41 : Steve Jocz dit adieu sur YouTube et revient sur la biographie de Deryck


Alors que Sum 41 est officiellement retraité après son ultime concert à Toronto le 30 janvier dernier, son ex-batteur et membre fondateur, Steve Jocz, continue de lui rendre hommage sur sa chaîne YouTube, dans laquelle il rejoue les grands classiques du groupe à la batterie et revient sur les anecdotes qui accompagnent chaque morceau. Dans sa toute dernière vidéo, il mentionne la fin du groupe et s'adresse avec bienveillance et émotion à ses anciens camarades, y compris Deryck Whibley, qui n'a pas été très tendre avec lui dans sa biographie, Walking Disaster: My Life Through Heaven & Hell.

Les mémoires de Deryck reviennent plus en détails  sur sa relation avec Stevo. Bien que Cone, Dave, Stevo et Deryck étaient tous camarades de classe, Sum 41 reste la création de Deryck et Stevo, le reste du groupe ne les ayant rejoints que quelques années plus tard, avant la signature du groupe. Deryck décrit Stevo comme son bras droit et son meilleur ami pour la majorité de leur carrière, revenant sur de nombreux souvenirs sincères et drôles avec son ancien camarade. Cependant, le livre va aussi très largement donner un portrait particulièrement toxique de Stevo après Underclass Hero. Si la plupart des fans avaient déjà compris que les tensions dans Sum 41 durant la période Screaming Bloody Murder et l'alcoolisme de Deryck avaient poussé Stevo à quitter le groupe en mauvais termes, les anecdotes de Walking Disaster montrent un Stevo méchant et égoïste sur les dernières années. 

Il aurait été, entre autres, particulièrement exécrable avec les compagnes de Deryck, aussi bien envers Avril Lavigne qu'Ariana, la femme actuelle de Deryck. La période Screaming Bloody Murder serait cependant la pire : Steve aurait monté Cone contre Deryck, était tout le temps ivre et agressif, refusant d'admettre qu'il était lui aussi alcoolique. Il ne serait resté avec Sum 41 après le départ de Dave que pour l'argent, il aurait forcé Deryck à monter sur scène malgré ses douleurs et problèmes de santé, quitte à l'inciter à boire si ça pouvait les aider à finir un concert, tout en pointant du doigt Deryck pour sa consommation. Deryck se sentait comme un objet à faire du cash pour les autres. Tout raconter prendrait des pages entières, mais vous l'aurez compris : cela tourne tristement au règlement de comptes. 

Cependant, durant les dernières lignes de son livre, Deryck admet avoir reçu un mail de Stevo il y a quelques années, dans lequel celui-ci se serait longuement excusé pour son comportement durant cette période horrible pour le groupe. Il semble que le leader de Sum 41 n'était pas complément prêt à tout pardonner pour autant : Stevo a rendu visite à ses anciens camarades récemment, sans que Deryck ne soit présent. Il ne fut pas non plus invité à participer de près ou de loin à la tournée d'adieu : il semble que sa relation avec le chanteur reste compliquée.  

Visiblement triste de ne pas avoir été présent, Steve pense avoir été là "de manière spirituelle" au dernier concert, mais c'est donc sur YouTube, et à distance, que Stevo 32 dira au revoir à ses amis et Frank Zummo, son remplaçant à la batterie : 

"Cone, Tom, Brownsound : je vous aime les gars ! Et j'espère que vous êtes heureux (avec la fin du groupe). Frank, je ne te connais pas, mais de toute évidence tu es un gars solide comme le roc, et tu as complètement assuré depuis mon départ, alors je te tire mon chapeau Monsieur !

Deryck, si tu te demandes, oui, j'ai lu ton livre. Et je vais être sincère et dire que je trouve qu'il va un peu trop dans un seul sens (rires). Je trouve que tu as exagéré les lacunes des autres, tout en diminuant les tiennes à ton avantage. Cela étant dit, quand je regarde notre histoire, comme je l'ai fait sur cette chaîne et que je continuerais à le faire, les bons moments vont de très loin surpasser les mauvais. Certains des souvenirs les plus tendres de ma vie restent toi et moi et nos aventures avec Sum 41. Donc je voudrais te dire merci, parce qu'avoir été dans un groupe avec toi reste un honneur absolu, je ne te souhaite que le meilleur, et t'envoie sincèrement mon amour à toi et à ta famille". 

Une réponse pleine de tact et de classe, suivie par un remerciement envers les fans de Sum 41, sans qui aucun d'eux n'aurait pu avoir de carrière. Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo complète dans laquelle Stevo donne aussi son classement des albums de Sum 41 dans lesquels il a joué, ainsi que ses remerciements. Quant à la biographie de Deryck Whibley, elle est disponible sur tous formats, mais uniquement en anglais pour le moment. 

Aucun commentaire