Sum 41 : Deryck Whibley se livre sur les abus de leur ancien manager dans sa biographie
Walking Disaster: My Life Through Heaven and Hell, la biographie de Deryck Whibley de Sum 41, est disponible depuis le 8 octobre dernier aux États-Unis. Bien que nous n'avons pas encore la moindre information concernant une sortie française traduite, les plus bilingues d'entre vous peuvent dès maintenant commander le livre sur toute les plateformes en version physique, ou bien en audiobook sur Audible, dans une édition lue par Deryck en personne. J'ai personnellement opté pour l'audiobook, entendre Deryck raconter l'histoire de Sum 41 de vive voix n'étant que plus intéressant.
Il va sans dire que ce livre est une véritable mine d'or et d'informations pour tout fan de Sum 41. Tout est passé en revue : le meilleur et le pire, du succès fulgurant aux fêtes, à l'amitié mais aussi aux tensions extrêmes entre les membres sur leur milieu de carrière : Deryck ne cache rien. Mais si beaucoup de ses histoires étaient connues de manière superficielle par les fans, ce livre revient sur ce que personne ne savait avant : les abus sexuels et le grooming exercé par le manager et producteur Greg Nori envers Deryck. Ce que les articles de presse ont dévoilé jusqu'ici n'étant que très vague, les histoires racontées dans ses mémoires reviennent sur des années de manipulation, de corruption et d'abus que Whibley a enduré en silence. Tout vous raconter remplirait plusieurs articles, mais revenons sur un historique des évènements :
Deryck était encore mineur lors de sa rencontre avec Greg Nori. Sum 41 était encore un jeune groupe de 4 adolescents essayant de faire passer leurs démos et jouer sur de petites scènes locales, les seuls membres connus à l'époque étant Deryck et le batteur Steve Jocz. Deryck et Stevo était présent à un concert de Treble Charge, le groupe de rock canadien de Greg Nori. Déterminer à faire connaître son groupe, Deryck ira au culot pour rentrer tranquillement en backstage et aller voir les membres de Treble Charge et les inviter à venir voir Sum 41 en concert pour un Battle de groupes à venir. Impressionné par la motivation du jeune musicien, Greg Nori s'engage à venir. Si Deryck a dû lui rappeler l'événement la veille, Nori tiendra quand même parole et viendra assister au set de Sum 41.
Par la suite Nori prendra le jeune groupe sous son aile, avec rendez-vous avec des labels, enregistrement professionnel de démos en studio, mais aussi fêtes pour lesquelles les membres, toujours mineurs, étaient fournis par Nori en drogues dures, notamment ectasie et cocaïne. Des lycéens qui retournait en cours à la fin du week-end. Alors que les choses ne commencent à devenir sérieuse pour le groupe et que le guitariste Dave Baksh et le bassiste Cone McCaslin rejoignent Sum 41 pour devenir le line-up stable que nous connaissons tous, le groupe signe un contrat pour l'enregistrement de Half Hour Of Power et All Killer, No filler.
C'est durant ce même laps de temps que Greg Nori commença à montrer le sombre tournant de son amitié : durant une énième soirée où Deryck était sous drogue dure, Greg décida d'embrasser de force Whibley, à peine majeur. Il se veut rassurant envers Deryck : selon lui, les plus grandes légendes du rock étaient gay, ou bisexuel, et de toute évidence, Deryck devait l'être. Qu'ils étaient faits pour être ensemble et que refuser cette relation ferait de Deryck un homophobe. Après tout, Greg a littéralement créé le succès de Sum 41. Deryck, confus, et surtout drogué, ne sait pas quoi dire, mais ne contredit pas Nori. Il n'en fallait pas plus que cela soit pris comme un consentement de la part de Nori. Ce "consentement" sera une forme de pression que Greg exercera sur Deryck dans les années suivantes : "Tu as autorisé cette relation, maintenant, tu ne peux pas l'arrêter". Les abus avaient lieu lorsque Deryck était sous influence de l'alcool et la drogue, où il était passif et se laissait faire, mais dit se réveiller le lendemain avec la gueule de bois mais surtout du dégoût et du regret.
Il revient notamment sur une soirée pendant une tournée de Sum 41 pour All Killer, No Filler où une dispute éclata entre lui et Greg. Deryck brisa une vitre d'un coup de poing et se trancha profondément la main, nécessitant d'aller aux urgences le plus vite possible. Mais Greg, ayant pris Deryck à part du groupe, refusa de démarrer la voiture et d'aller à l'hôpital tant qu'ils n'avaient pas fait le point sur leur "relation". Deryck, ensanglanté et en larmes, aurait supplié Nori de comprendre qu'il n'était pas gay, ne le serait jamais et que cette relation malsaine était en train de le détruire psychologiquement, qu'il était dégoûté de son propre corps et de sa sexualité, et qu'ils devaient à tout prix redevenir amis. La réponse de Nori ? Qu'il ferait en sorte de ralentir le rythme dans leur intimité, mais qu'ils devaient quand-même faire "certaines choses, occasionnellement" car encore une fois, il arrivait à convaincre Deryck qu'il était coupable d'avoir donné un "consentement" et que cette relation était donc dee. Deryck, épuisé, désespéré d'aller à l'hôpital, accepte… "Allez buddy, allons à l'hôpital !" Aurait joyeusement dit Nori.
Bien entendu, les relations de Deryck avec Paris Hilton et surtout Avril Lavigne était une grande source de jalousie pour Nori. Au point où il devait fréquenter Avril en secret pour éviter les crises de son manager. Le seul moment où Nori donna sa bénédiction au couple était parce qu'il voulait forcer Deryck à convaincre Avril de laisser Nori produire son prochain album. Chose que Deryck refusa catégoriquement.
Car l'abus de Nori sur Deryck était aussi un abus financier : il l'aurait forcé à lui accorder un 50/50 sur les droits d'auteur, s'autoproclamant donc co-auteur sur la moitié de tous les albums de Sum 41 jusqu'à Chuck. Deryck s'en fichait sur les débuts, devenir un artiste comptait plus pour lui que l'argent, mais au fil des années, des tensions ont monté lorsque qu'il commence à se battre pour garder ses droits d'auteur, mais la carte "j'ai tout fait pour te faire connaître" et "tu est une star grâce à moi" faisaient toujours gagner Greg Nori, qui aura réussi à voler un montant de royalties considérable à Deryck.
Greg était aussi un véritable tyran en studio. Il s'est occupé de la production des albums Does This Look infected? et Chuck. Pour DTLI?, l'album a du être enregistré deux fois consécutives. La première version était apparemment plus rugueuse, plus punk et directe. Le groupe en était entièrement satisfait, mais Nori la détestait. Il disait entendre "un bruit de vibration" qui résonne sur le disque, que personne d'autre n'entendait. Mais il a forcé le groupe à ré-enregistrer l'album dans sa totalité, laissant les membres épuisés. Deryck maintien que les masters originaux étaient meilleurs, et ne seront jamais entendus. La chanson "No Brain" a failli ne pas finir sur l'album, car Nori avait compris que les paroles lui étaient destinées, ce qui l'a beaucoup énervé, prouvant aussi qu'il avait parfaitement conscience de ce qu'il faisait subir à Deryck.
Pour Chuck, Nori et Whibley étaient seuls dans le studio pour enregistrer ses pistes vocales. Nori forçait Deryck à recommencer les prises en boucle, tout en l'humiliant en laissant de grands silences avant de lui dire de tout recommencer. Deryck mentionne ses hurlements sur "I'm Not The One" comme des hurlements d'épuisement et de vraie colère.
Le reste de Sum 41 ne savait rien sur la relation malsaine que Greg avait avec leur camarade. Ce qui explique pourquoi Greg est resté auprès du groupe si longtemps, le reste des membres le voyant comme un héro. Greg Nori fut néanmoins viré avant l'enregistrement d'Underclass Hero, lorsque qu'il commença à faillir à son travail de manager. Libérant enfin le leader de Sum 41 d'années d'abus physiques et mentaux.
Bien que Nori nie fermement les faits (il dit ne pas avoir lu le livre et que la relation était consentie) la sincérité de Deryck Whibley est difficile à remettre en doute et il est clair après avoir lu cette biographie que beaucoup de titres sur les albums Does This Look Infected? et Chuck prennent une tournure inquiétante. Deryck précise qu'il ne sait pas si ses paroles étaient pour Greg, qu'il écrivait ses mots instinctivement. Mais il précise aussi qu'aucune de ses chansons ne traitait de relation amoureuse sur ses deux disques (à l'exception de "The Hell Song" écrite pour une ancienne copine après qu'elle fut testée positive au sida).. Il est néanmoins aujourd'hui heureux, marié et père de deux enfants.
Aucun commentaire