Breaking News

Peter Scheithauer de Last Temptation (Interview Exclusive) : "C'est fou de se dire que le rock et le metal dérangent toujours en France"

Dernièrement, nous avons pu nous entretenir avec Peter Scheithauer, fondateur et guitariste du groupe de hard rock français Last Temptation, qui a sorti son troisième album, Heart Starter, le 22 novembre dernier. Mixé et masterisé par Jordan Westfall (Black Stone Cherry), il confirme la popularité internationale du groupe et son succès grandissant.

LN! : L’album est sorti en digital en septembre, en CD en octobre, et finalement en vinyle et internationalement le 22 novembre. Pourquoi ces sorties différées ?

Peter : Ce sont les choix du label. Je leur fais confiance. Ils sortent notre album dans un style un peu old school, comme ça se faisait avant. C’est aussi parce qu’on le sort dans beaucoup de pays, et comme on est français, on a voulu commencer par la France.

LN! : Tu as eu de bons retours sur l’album en général ?

Peter : Il y a eu beaucoup de très bonnes chroniques de la presse donc je suis content. Pour les fans, c’est pas mal de retours positifs également, notamment de nos auditeurs aux États-Unis. Je n’ai pas encore entendu de mauvais retour, en tout cas, donc je suis ravi.

LN! : En tant que groupe français, est-ce que tu t’attends à avoir du succès à l’étranger quand vous sortez un nouveau titre ?

Peter : Pas du tout. Ce qui nous aide, c’est qu’une grosse partie de ma carrière musicale s’est faite aux États-Unis, j’y vivais. Donc je sais que j’aurais des auditeurs là-bas. Même chose pour l’Allemagne. Mais ça ne veut rien dire ! Just le fait de mettre le label « Français » sur le groupe fait qu’on n’est pas toujours pris au sérieux. Mais c’est déjà notre troisième album, donc on a déjà convaincu. Ils sont surtout regardants sur la voix, ils détestent entendre les mauvais accents quand on chante ! On a la chance d’avoir notre chanteur, Lou, qui est québécois donc il gère bien l’anglais.

LN! : C’est rare de voir des groupes français aussi bien s’exporter à l’étranger. Qu’est-ce qui fait que ça marche bien selon toi ?

Peter : Majoritairement le chant. Les anglophones sont très regardant de la prononciation et de la clarté des mots. On voit que par exemple Trust, quand ils ont essayé de chanter en anglais, ça ne marchait pas trop ! Au contraire, Gojira, on entend aucun accent français, ils sont forts, mais avec leur style de chant c’est aussi moins détectable.  Aussi, notre style de musique fait davantage anglo-saxon, avec du hard rock très old school, ça plait bien de manière générale.

LN! : Est-ce que vos changements de line-up récents ont modifié votre manière de composer ?

Peter : Pas vraiment. Je compose toutes les chansons. Ensuite je passe à Lou qui va faire des démos avec sa voix. Il est très bon, donc on n’a pas beaucoup de changements à faire dès le départ, on fonctionne bien ensemble. Lou écrit les paroles aussi, j’aime bien sa façon d’écrire, il est très positif mais il a toujours un twist humoristique et sarcastique : ça doit être son humour québécois ! C’est un personnage plein de vie qui apporte beaucoup au groupe, même sur scène, il joue vraiment le jeu de la rock star plein d’énergie !

LN! : Comment choisissez vous les singles qui vont sortir en avance ?

Peter : C’est dur. On vote pour ceux qu’on préfère et ceux qui ont le plus de votes sortent en général. Après, certains singles comme "Get On Me", c’était évident dès le départ. C’est donc un mélange de nos chansons préférées et de celles qui ressortent le plus.

LN! : Tu qualifies le style de Last Temptation de « seulement » hard rock ? Tu préfères ce style ?

Peter : Pour moi c’est purement du hard rock. J’ai fait du metal par le passé, mais pour moi Last Temptation c’est un retour aux sources, à mes racines hard rock US que j’ai toujours adorées. J’aime aussi beaucoup le metal, j’écoute souvent Lamb Of God par exemple. Des fois, je compose des choses trop heavy pour les utiliser avec Last Temptation. C’est juste que pour ce groupe, je veux garder cette direction bien hard rock. Je veux que les morceaux restent dans la même lignée.

LN! : Vous avez tourné avec beaucoup de grands groupes (Scorpions, Dream Theater…) et êtes même venus au Hellfest 2 fois. Vous aimeriez y revenir pour défendre cet album ? Vous préparez une tournée sinon ?

Peter : On dit : jamais 2 sans 3 ! Au-delà du Hellfest, on prépare des tournées pour 2025. On a déjà les dates allemandes et autrichiennes, et il faut qu’on s’y mette pour la France. On va également essayer de partir aux États-Unis car notre précédent album a bien marché là-bas, il s’est bien vendu. On aura forcément un bon accueil, et niveau label, on sait que pour ce nouvel album ils vont faire pas mal de promo radio là-bas. Donc ce serait cool d’y aller ! On n’y a jamais joué avec Last Temptation. Quand j’y vivais, je m’y produisais avec un groupe de metal plus extrême, mais je veux pousser à importer Last Temptation là-bas aussi, et c’est le deal actuel avec notre label.

LN! : C’est un style populaire aux États-Unis, en plus.

Peter : Oui bien sûr. Par exemple, on a beaucoup plus de chances d’être diffusé à la radio là-bas qu’en France. Même pour la radio française on a l’air trop heavy ! Si on entend Scorpions en France, c’est surtout les ballades, et même AC/DC c’est rare : ils sont là seulement car ce sont des légendes avec de très longues carrières. Et ce sont toujours les mêmes titres, ils ne cherchent pas à promouvoir quoi que ce soit. Il n’y a pas trop cette culture du rock en France sur les ondes populaires. Récemment, on a OUI FM qui essaie de s’ouvrir, c’est bien mais ce n’est pas encore une grande radio comme RTL, on verra ! Faut chercher vers les webradios mais c’est compliqué. Le rock anglophone, ça passe encore mal en France malheureusement. Ceci dit, même Trust qui chante en français n’est pas trop diffusé alors qu’ils ramènent beaucoup de monde en concert ! Quand on voit que le plus grand festival de France c’est le Hellfest, du metal, et que c’est aussi le seul stable financièrement, c’est fou de se dire que ça dérange toujours. C’est une grosse part de notre culture oubliée des ondes populaires. Même Gojira, qui a réussi à avoir un spot aux JO, on a vu les réactions que ça a amenées ! On devrait être fier de cette diversité et de ce que la France peut offrir. Je trouve ça fou que personne, dans les radios populaires, ne nous prenne au sérieux.

LN! : Tu penses que la visibilité de Gojira après les JO peut pousser les gens à s’ouvrir au metal ?

Peter : Ils ont fait exactement ce qu’il fallait faire ! C’est ce que je reproche à des groupes comme Metallica par exemple, quand ils ont pris une direction plus commerciale, ils n’ont pas poussé le metal dans la culture mais ont cherché à s’en détacher pour garantir le succès. Ils n’ont même jamais cherché à lancer des nouveaux groupes de metal en les prenant en première partie. Que tu aimes ou pas la première partie, les gens vont venir voir Metallica ! C’est comme ça qu’ils auraient pu promouvoir des styles un peu plus extrêmes qu’eux, habituer les gens. Gojira, je pense qu’ils sont capables d’ouvrir les mentalités.

LN! : Des groupes avec qui tu apprécierais (re-) tourner ?

Peter : Alice Cooper est un mec d’enfer, ce serait génial. Il a vraiment la pêche pour son âge. Je l’ai côtoyé dans Hollywood Vampire mais aussi en tant que lui-même, c’est fabuleux de voir toute son énergie. Scorpions également c’était une expérience incroyable aussi, ils nous ont traité royalement et j’y retournerai les yeux fermés. En général, les vieux groupes sont très pros, ils savent qu’ils ne risquent rien. Quand ils montent sur scène, même si la première partie était super, ils savent que les gens sont quand même là pour eux. À voir ce que l’avenir nous réserve !

Interview : Margot Patry

Merci à NRV Promotion pour l'invitation !

Streaming complet de Heart Starter :
 

Aucun commentaire