Mike Shinoda de Linkin Park explique pourquoi il ne voulait pas remplacer Chester par une copie
Dans une nouvelle interview avec la station de radio Alt 98.7 de Los Angeles alors qu'il discutait de la nouvelle chanteuse Emily Armstrong, Mike Shinoda de Linkin Park s'est confié sur le moment où il a réalisé qu'ils ne pourraient jamais embaucher quelqu'un qui ressemblait à Chester Bennington :
"Nous voulons juste qu'Emily soit Emily. Les chansons sont les chansons. Emily est Emily… Il fut un temps au début, vers 2020, 2019, peu importe - Genre, je me souvenais que je regardais des vidéos… Je pense qu'une vidéo d'un groupe de reprises, un groupe de reprises de Linkin Park, est apparue dans mon fil. Les fans adoraient ça. Ils disaient tous : 'Oh mon Dieu, cette personne est tellement bonne. Ils sonnent tellement comme Chester [Bennington]'.
Et je la regardais et… Avez-vous déjà entendu parler de l'Uncanny Valley [ndlr : théorie, en français : la Vallée de l'étrange] ?… Donc, l'Uncanny Valley, c'est généralement appliqué avec par exemple les CGI. Pensez à Carrie Fisher dans Star Wars. Elle est décédée. La version CGI d'elle, vous la regardez à l'écran et vous vous dites : 'Ça ressemble presque exactement à une vraie Carrie Fisher à l'écran.' Mais votre cerveau connaît la putain de différence. C'est donc la vallée de l'étrange. Votre cerveau l'aime de plus en plus, à mesure que ça devient plus réel et proche du vrai truc, puis le moment avant que ça ne devienne aussi réel, votre cerveau va complètement dans la direction opposée. Ça revient directement à 'Je déteste ça', parce que votre cerveau peut dire qu'il essaie de se faire tromper. Et le cerveau de personne n'aime ça…
Alors, quand je regardais cette vidéo YouTube, ou cette vidéo Instagram, de ce groupe de reprises, je me disais : 'C'est vraiment cool, mais c'est aussi effrayant que ça ressemble autant à Chester'. Je n'aime pas ça, ça me fait bizarre. Ça m'a immédiatement fait comprendre que ce n'était pas une décision pour nous. Je n'aime pas ça. Je l'apprécie [pour les groupes de reprises], je n'aime juste pas ça pour nous… Ces groupes font un excellent travail, mais je ne mettrais pas ça dans notre groupe."
Mike s'est également entretenu avec Kerrang! et s'est ouvert sur la façon dont les fans réagissent à cette nouvelle ère de Linkin Park avec la chanteuse Emily Armstrong. Mike a admis que s'ils avaient perdu quelques fans, ils en ont aussi gagné beaucoup de nouveaux.
"C'est une proposition très difficile… pour eux. Avoir ce groupe avec lequel ils ont une relation de longue date et une communauté dont ils se sentent partie intégrante et à laquelle ils ont contribué, puis avoir ce changement .
Donc, je pense que pour la plupart d-entre eux - je veux dire, bien sûr il y avait des fans qui disaient, 'Peu importe ce que fait Linkin Park, je suis à bord.' Et c'est fantastique, mais je pense que pour la plupart des gens, c'était comme 'Voyons. Montrez-moi ce que vous avez. Montrez-moi ce que vous avez. Montrez-moi ce qu'est ce nouveau groupe, quel est ce nouveau son, et je prendrai ma décision à partir de là .'
Et nous avons commencé à mettre des choses en place, et - j'ai vu beaucoup de choses, plus que ce à quoi je m'attendais - je voyais cette semaine, après que les gens aient donné une chance à l'album, ils disaient : 'Vous savez, j'étais contre… J'ai dit que je n'aimais pas ce nouveau chapitre et j'ai maintenant changé d'avis'. Et je pense que c'est une attitude très mature - j'apprécie la maturité de nous donner une chance. Je suis également conscient du fait que les grands changements ne sont pas toujours immédiats.
Je pense qu'avec le temps, notre travail est de gagner ces fans. Et si nous perdons des fans, s'ils n'aiment pas le nouveau truc, alors notre travail est de trouver… Puisque le groupe a changé, la base de fans pourrait changer. Nous cherchons donc à établir des liens avec de nouveaux fans. Dans la foule, ils sont tellement, tellement nombreux. Il y a plus de nouveaux visages que de vieux visages à ces concerts".
Ailleurs dans l'interview, Mike a souligné la nature contradictoire des critiques envers les nouvelles chansons de Linkin Park, disant que les nombres élevés de streams défient le récit négatif créé par les critiques.
Le nouvel album du groupe, From Zero, a atteint la seconde place du Billboard 200 lors de la semaine de sa sortie avec l'équivalent de 97 000 unités d'album écoulées. Sur cette somme, les ventes d'albums représentent 72 000 unités, les unités SEA (streaming equivalent album) représentent 24 000 (soit 32,18 millions de streams officiels sur l'ensemble des chansons ; il s'incline à la 17ème place des meilleurs albums en streaming) et les unités TEA (track equivalent album) en comprennent 1 000. From Zero est le 12ème Top 10 du groupe.
Aucun commentaire