Breaking News

Live Report : Apocalyptica + Arctis @ Espace Julien de Marseille (20/11/2024)


Qui n'a jamais pensé à se mettre au violon en écoutant Apocalyptica (metal symphonique) ? Les Finlandais étaient de passage à Marseille ce 20 novembre 2024 à l'occasion du Plays Metallica vol.2 Tour. La plupart des dates sont sold out, ce soir Marseille ne fait pas exception puisque l'Espace Julien est lui aussi complet. Apocalyptica ne sont pas venus seul, ils sont accompagnés de leurs compatriotes Arctis (alternative metal) en charge de la première partie. 

Il est 20 heures lorsque Arctis fait son entrée sur scène pour défendre son tout nouvel album éponyme sorti au début du mois. Ce groupe de metal moderne est emmené par la chanteuse Janne Halmkrona, tout de blanc vêtue, qui essaye tant bien que mal de capter l'attention du public.

Mais pendant leurs trente minutes de show, c'est clairement les musiciens qui feront forte impression. Le set est propre et la salle est maintenant prête à accueillir les têtes d'affiche de la soirée. 

Comme le nom de la tournée l'indique, ce soir c'est du spécial Metallica, et Apocalyptica commence très fort avec "Ride the Lightning" et "Creeping Death". La salle est tout de suite réceptive et apprécie le talent des quatre musiciens. 

Première vraie interaction après "Battery", le groupe est content d'être là, pourtant ce n'était pas gagné, en effet, Eicca Toppinen explique qu'ils ont été bloqués sur le trajet depuis l'Espagne par la grève des agriculteurs. 

La salle est en admiration, à la fois par la beauté de ce qu'elle entend et par la prestation des Finlandais, reprendre et réarranger du Metallica en plus d'être compliqué c'est surtout endurant, on en a la preuve après "St. Anger", le groupe en profite pour souffler quelques minutes, avec un long discours durant lequel il tient particulièrement à rendre hommage au regretté Cliff Burton, qui est l'une des principales influences d'Apocalyptica. 

On pourrait s'attendre à un concert calme, mais c'est vraiment physique, les artistes sont marqués, notamment lors des morceaux au tempo élevé, pour les soutenir et les encourager la fosse s'occupe de la partie chant, en guise de réponse, le groupe invite tout le monde à chanter plus fort. 

Le moment culminant sera bien évidement sur "Nothing Else Matters", la salle hypnotisée par les musiciens, s'enflamme en reprenant le refrain. 

Sortie de scène du groupe avant que Perttu ne revienne pour de nouveau expliquer à quel point Jeff a influencé leur carrière et également présenter un par un les membres du groupe, sans oublier Mikko Kaakkuriniemi, le nouveau batteur fraîchement arrivé. 

Au final, on assistera à un concert aussi sublime que poétique, un show d'une heure qui se conclura par "Master of Puppets" et "One". Marseille, de moins en moins oubliée par les groupes de metal, est une nouvelle fois à la hauteur de l'évènement avec une salle archi comble. 

Pastaga 

Setlist : 

- Ride the Lightning
- Creeping Death
- Battery
- The Call of Ktulu
- St. Anger
- The Four Horsemen
- Blackened
- Nothing Else Matters
- Master of Puppets
- One

Aucun commentaire