Good Charlotte : retour sur The Chronicles of Life and Death à l'occasion de ses 20 ans !
Il y a 20 ans, le 5 octobre 2004 plus précisément, sortait The Chronicles of Life and Death de Good Charlotte. Un album majeur dans la discographie du groupe, qui marquait un tournant dans leur son. Boudé par leur maison de disque qui voulait un The Young and The Hopeless bis, il reste pourtant à nos yeux un chef d'œuvre, qui prend aux tripes et qui remue viscéralement… et ça toujours 20 ans après. C'est pourquoi on a décidé de se replonger dans le disque, en partageant notamment des infos glanées dans de vieux magazines français de l'époque (comme Rock Mag et Rock One).
![]() |
The Chronicles of Life and Death - Life version |
![]() |
The Chronicles of Life and Death - Death version |
L'enregistrement/la production
L'artwork
L'artwork, ainsi que les dessins dans le livret et les pochettes des singles, ont été dessinés par Billy Martin, dans un style Burtonien, qui est une source d'influence majeur pour le guitariste du groupe.
Il est sorti en deux versions : Life et Death, chacune avec sa pochette et
sa chanson bonus. La pochette représente la couverture d'un carnet avec au
milieu un emblème symbolisant la dualité entre la vie et la mort, comme le
signifie le titre de l'intro "Once Upon a Time: The Battle of Life and Death".
![]() |
The Chronicles of Life and Death - Version japonaise |
Les chansons
Les paroles ont été écrites par les frères Madden, à l'exception de
"Ghost of You" et "Mountain", qui ont co-écrites avec
Billy Martin.
1. "Once Upon a Time: The Battle of Life and Death" : "Cette intro nous a quand même pris pas mal de temps. Nous voulions qu'elle soit parfaite, si bien que nous changions tout le temps une note ici ou là. Certains pensent que nous ne l'avons pas écrite. On l'a composée au clavier, les différentes parties nous ont pris deux semaines. Ensuite on a fait venir un orchestre et trois jeunes japonaises pour chanter. Benji parle japonais et a écrit les paroles. C'était beaucoup de boulot !" Joel Madden (11)
![]() |
|
The Chronicles Of Life And Death / Dessin : Billy Martin |
2. "The Chronicles of Life and Death" : "C'est le titre de l'album. Il explique un peu le concept de ce nouveau disque. En gros, "The Chronicles of Life and Death" signifie tout simplement que nous racontons des histoires et des moments de notre vie de tous les jours. Cet album est un peu un journal de bord (ndlr : d'où le fait que la pochette représente la couverture d'un cahier) dans lequel nous avons expliqués des choses drôles et d'autres moins, des choses intéressantes et d'autres plus légères. Ensuite, libre à vous d'aimer ou non…" Joel Madden (3)
![]() |
The Chronicles of Life and Death - Single |
Ce morceau est le 3ème single, dans le clip on peut apercevoir un robot qui dès la naissance vient s'enchainer au bras du personnage principal, et qui lui rend sa liberté une fois mort. C'est ce même robot qu'on peut voir en dessin dans le livret.
![]() |
The World Is Black / Dessin : Billy Martin |
3 : "Walk Away (Maybe)" : "C'est un morceau qui décrit le combat intérieur que je livre chaque jour
pour faire face à mes responsabilités et ne pas fuir à toutes jambes dès
qu'un obstacle se dresse devant moi… C'est une chanson qui traite de la
difficulté d'être un homme adulte et responsable. Pour ma part, j'ai tout
le temps peur de faire les mauvais choix, et, du coup, je préfère souvent
ne rien faire. Mais, heureusement, je m'améliore avec le temps…" Joel Madden (4)
"La chanson suggère à l'auditeur de faire face aux problèmes au lieu de courir en vain pour essayer de leur échapper" Benji Madden (12)
4 : "S.O.S"
Le titre est en fait l'acronyme de Save Our Souls, c'est sous ce titre que la chanson est référencée sur l'édition européenne de l'album sur Discog.
"C'est à propos du suicide d'un adolescent. Cette chanson parle des idées noires que ce garçon avait probablement dans la tête depuis un moment, son envie d'en finir, le temps de réflexion avant de passer à l'acte. Nous n'avons pas voulu chercher de réelles explications à ce drame, juste essayer de comprendre un peu l'état d'esprit de ce jeune garçon avant qu'il ne mette fin à ses jours. C'est une chanson très triste." Joel Madden (5)
"'S.O.S.' c'est un peu la suite de 'Hold On' sur l'album précédent. Ça parle de quelqu'un au bord du suicide. D'ailleurs, depuis qu'on a abordé ce sujet épineux dans 'Hold On', on reçoit des tas de courriers et mails à ce propos. Des tas de fans nous parlent de suicide. On a un peu l'impression d'avoir ouvert les vannes." Benji Madden (13)
5 : "I Just Wanna Live" :
C'est le second single, sorti 3 mois après l'album. Au début du clip,
lorsque le groupe joue; on peut y entendre la fin de "Mountain".
![]() |
|
I Just Wanna Live - Single |
6 : "Ghost of You" : "C'est une chanson à propos d'une histoire d'amour. Il y en a quelques-unes dans l'album. Celle-ci parle d'une rupture et des moments toujours difficiles qui arrivent ensuite, quand la moindre chose, qu'il s'agisse d'un film, d'un odeur ou d'un objet, nous rappelle la personne qui n'est plus là. Ces petites choses nous hantent en permanence, ce qui explique le titre de cette chanson assez triste..." Benji Madden (6)
7 : "Predictable"
C'est le 1er single, sorti une semaine avant la sortie de l'album. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas Tim Burton qui a réalisé le clip mais Frank Borin et Ryan Smith à qui on doit notamment les vidéos de "The Anthem", "Girls & Boys" et "The Young and The Hopeless". (14)
Sur la version nippone de l'album figure en bonus cette chanson en version japonaise ! C'est Benji Madden qui chante les couplets en japonais (car il le parle très bien), le refrain et le pont quant à eux restent inchangés.
![]() |
Predictable - Single |
![]() |
Predictable / Dessin : Billy Martin |
8 : "Secrets" : "Nous avons tous quelque chose à cacher, un part d'ombre, des secrets que nous n'osons avouer à personne. Cette chanson parle de cette partie de nous avec laquelle nous vivons au quotidien, mais que nous n'assumons pas. Nous, on considère qu'il ne faut pas avoir honte de ses défauts et qu'il faut s'assumer tel que l'on est, même si ce n'est pas toujours très beau à voir..." Billy Martin (8)
![]() |
Secrets / Dessin : Billy Martin |
9 : "The Truth" : "Cette chanson est une suite aux chansons parlant de mes relations que j'avais déjà pu écrire. Mais je ne l'avais pas prévue de la sorte. Nos albums sont construits comme des journaux intimes, et il y a sur ce disque en particulier des suites, des conclusions de chansons précédentes, des thèmes qu'on a pu évoquer un peu avant. C'est vraiment intéressant. Je pense qu'effectivement, en écoutant nos trois premiers albums les uns à la suite des autres, on peut entendre des choses qui se suivent, c'est très intéressant de voir les connections entre les chansons." Joel Madden (15)
10 : "The World Is Black" : "Quand nous parlions de cette chanson avant de l'enregistrer, on s'était dit qu'il fallait absolument que cette chanson sonne comme les Cure et Violent Femmes, C'était notre but et je pense que nous avons réussi." Joel Madden (9)
11 : "Mountain" : "C'est une chanson qui est à la fois une chanson sur nos fans et l'histoire d'une liaison amoureuse qui bat de l'aile. C'est facile et c'est humain de se perdre dans les choses qui n'ont pas d'importance jusqu'à ce qu'on réalise qu'on se paume en continuant dans cette direction." Benji Madden (14)
![]() |
We Believe - Single |
12 : "We Believe" : "C'est une chanson sur l'état du monde et la vision que nous en avons. Nous considérons que les médias nous cachent beaucoup de choses, et que, quand on regarde les grands journaux d'information, on est au curant d'un pourcentage infime de toutes les horreurs de la planète ; C'est une chose qui nous énerve beaucoup." Benji Madden (10)
Suite à l'ouragan Katrina en 2005, afin de venir en aide aux sinistrés, le groupe a participé au concert caritatif de 4h ReAct Now: Music and Relief sur MTV en jouant cette chanson en acoustique (franchement magnifique).
Cette chanson est le 4ème et dernier single de promotion de l'album.
L'album se termine avec "In This World (Murder)" (sans compter la piste bonus et celle qui est cachée), cette chanson se termine comme dans l'intro (avec la chorale), comme pour venir signifier que cet album est un cycle (comme sur la pochette japonaise), comme dans le clip de "The Chronicles of Life and Death" où le robot va s'attacher à un nourrisson après la mort de celui qu'il a suivi pendant toute sa vie… Un thème omniprésent sur l'album donc.
6, 7, 8, 9 : Rock Mag n°51 Mars 2005
Aucun commentaire