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Chronique : Nightwish - Yesterwynde


Même si Nightwish a annoncé qu'il n'y aurait pas de tournée pendant un long moment, cela ne les empêche pas de sortir un nouveau disque nommé Yesterwynde, leur dixième album studio, que le monde a découvert le 20 septembre dernier. Il clôture la trilogie des albums ayant la nature comme thème principal.

C'est avec le titre éponyme que commence cet opus, une intro envoutante qui nous plonge dès les premières notes dans le monde magique, merveilleux et sombre de Nightwish. Le compositeur Tuomas Holopainen ayant inventé le nom "Yesterwynde" en référence au souvenir, au temps qui passe et au présent qui est constamment lié au passé.

Avec bientôt trente ans de carrière, Nightwish est une référence dans le domaine du metal symphonique, un certain statut qui permet au groupe de prendre la direction qu'il veut à chaque album. Ils avaient annoncé la couleur avec "An Ocean Of Strange Islands" sorti en préambule. Le titre, placé en deuxième position dans l'album, nous ramène aux très grandes heures du groupe. Un morceau épique avec des changements de rythmes et de belles variations mélodiques, malgré les deux minutes de cornemuse en outro dont on aurait pu se passer.

Sur la première partie de l'album, c'est clairement du très haut niveau. Certes la recette Nightwish est bien rodée, mais cela ne les empêche pas, par moments, de sortir de leur zone de confort. Un morceau tel que "The Day Of…" vous restera dans la tête pendant une bonne partie de la journée, une chanson dont la structure est plutôt conventionnelle et moins progressive, ce qui va peut être surprendre les fans. Dans tous les cas, ils le seront à coup sur en écoutant "The Children Of Ata" et ses sonorités electro (oui oui vous avez bien lu). Déstabilisant, oui ! Mais une bonne surprise tout de même.


Une première partie d'album au top donc, avec une orchestration puissante. Mais pour la suite, on baisse en qualité, notamment avec "Sway" ou encore "Spider Silk". Alors c'est soit on s'ennuie ferme, soit c'est du vu et revu, des morceaux clairement pas à la hauteur du talent du groupe. Néanmoins sur cette seconde partie tout n'est pas à jeter, je pense à l'envoutant "The Weave" qui nous ramène 20 ans en arrière dans l'histoire du groupe. Sans oublier une des réussites de l'album, "Hiraeth", qui montre une nouvelle fois tout le talent de composition de Tuomas. Un titre progressif qui sera sans nul doute à rajouter à la longue liste des hits cultes du groupe.

C'est le dixième album des Finlandais, mais seulement le troisième avec Floor Jansen. Sur l'ensemble de Yesterwynde, elle est moins mise en avant que sur les précédents opus. Elle délivre quelques moments d'anthologie notamment avec "Lanternlight", une ballade qui clôture le disque. Tuomas, le compositeur, a expliqué en interview qu'il s'agissait du premier morceau écrit pour le projet, une chanson d'amour intemporel. L'album se termine comme il avait commencé, par un son de bobine de film, la séance est finie et le voyage Yesterwynde prend fin par la même occasion.

Vous l'aurez compris sur Yesterwynde il y a du très bon et du moins bon. Le format des titres est légèrement plus long et plus progressif que sur l'album précédent. Malheureusement, le groupe ayant décidé de faire une pause avec les tournées, il faudra s'armer de patience pour découvrir certains de ses morceaux en live. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand album (peut être la présence de Marko Hietala ?), mais Yesterwynde reste tout de même un bon disque dont il serait dommage de passer à coté.

Pastaga

Note du rédacteur : 3,5/5

Les + :
- Une première partie d'album de haute volée
- Un album axé sur l'orchestration …

Les – :
-  … mais parfois un peu trop
- Certains morceaux indignes d'un groupe comme Nightwish

1. Yesterwynde
2. An Ocean Of Strange Islands
3. The Antikythera mechanism
4. The Day Of...
5. Perfurme Of The Timeless
6. Sway
7. The Children Of' Ata
8. Something Whispered Follow Me
9. Spider Silk
10. Hiraeth
11. The Weave
12. Lanternlight

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