Chronique : Nightwish - Yesterwynde
Même si Nightwish a annoncé qu'il n'y aurait pas de tournée pendant un long moment, cela ne les empêche pas de sortir un nouveau disque nommé Yesterwynde, leur dixième album studio, que le monde a découvert le 20 septembre dernier. Il clôture la trilogie des albums ayant la nature comme thème principal.
C'est avec le titre éponyme que commence cet opus, une intro envoutante qui
nous plonge dès les premières notes dans le monde magique, merveilleux et
sombre de Nightwish. Le compositeur Tuomas Holopainen ayant inventé le
nom "Yesterwynde" en référence au souvenir, au temps qui passe et au
présent qui est constamment lié au passé.
Avec bientôt trente ans de carrière, Nightwish est une référence dans le
domaine du metal symphonique, un certain statut qui permet au groupe de
prendre la direction qu'il veut à chaque album. Ils avaient annoncé la couleur
avec "An Ocean Of Strange Islands" sorti en préambule. Le titre, placé
en deuxième position dans l'album, nous ramène aux très grandes heures du
groupe. Un morceau épique avec des changements de rythmes et de belles
variations mélodiques, malgré les deux minutes de cornemuse en outro dont on
aurait pu se passer.
Sur la première partie de l'album, c'est clairement du très haut niveau.
Certes la recette Nightwish est bien rodée, mais cela ne les empêche pas, par
moments, de sortir de leur zone de confort. Un morceau tel que "The Day Of…" vous restera dans la tête pendant une bonne partie de la journée, une
chanson dont la structure est plutôt conventionnelle et moins progressive, ce
qui va peut être surprendre les fans. Dans tous les cas, ils le seront à coup
sur en écoutant "The Children Of Ata" et ses sonorités electro (oui oui
vous avez bien lu). Déstabilisant, oui ! Mais une bonne surprise tout de même.
Une première partie d'album au top donc, avec une orchestration puissante.
Mais pour la suite, on baisse en qualité, notamment avec "Sway" ou
encore "Spider Silk". Alors c'est soit on s'ennuie ferme, soit c'est du
vu et revu, des morceaux clairement pas à la hauteur du talent du groupe.
Néanmoins sur cette seconde partie tout n'est pas à jeter, je pense Ã
l'envoutant "The Weave" qui nous ramène 20 ans en arrière dans
l'histoire du groupe. Sans oublier une des réussites de l'album,
"Hiraeth", qui montre une nouvelle fois tout le talent de composition
de Tuomas. Un titre progressif qui sera sans nul doute à rajouter à la longue
liste des hits cultes du groupe.
C'est le dixième album des Finlandais, mais seulement le troisième avec
Floor Jansen. Sur l'ensemble de Yesterwynde, elle
est moins mise en avant que sur les précédents opus. Elle délivre quelques
moments d'anthologie notamment avec "Lanternlight", une ballade qui
clôture le disque. Tuomas, le compositeur, a expliqué en interview qu'il
s'agissait du premier morceau écrit pour le projet, une chanson d'amour
intemporel. L'album se termine comme il avait commencé, par un son de bobine
de film, la séance est finie et le voyage Yesterwynde prend fin par la
même occasion.
Vous l'aurez compris sur Yesterwynde il y a du très bon et du moins
bon. Le format des titres est légèrement plus long et plus progressif que
sur l'album précédent. Malheureusement, le groupe ayant décidé de faire une
pause avec les tournées, il faudra s'armer de patience pour découvrir
certains de ses morceaux en live. Il manque un petit quelque chose pour en
faire un grand album (peut être la présence de Marko Hietala ?), mais
Yesterwynde reste tout de même un bon disque dont il serait dommage
de passer à coté.
Pastaga
Note du rédacteur : 3,5/5
Les + :
- Une première partie d'album de haute volée
- Un album axé sur l'orchestration …
Les – :
- … mais parfois un peu trop
- Certains morceaux indignes d'un groupe comme Nightwish
1. Yesterwynde
2. An Ocean Of Strange Islands
3. The Antikythera mechanism
4. The Day Of...
5. Perfurme Of The Timeless
6. Sway
7. The Children Of' Ata
8. Something Whispered Follow Me
9. Spider Silk
10. Hiraeth
11. The Weave
12. Lanternlight
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