Subscribe Us

Breaking News

Chronique : FIDLAR - Surviving The Dream


Quatrième album pour FIDLAR (punk/surf rock), trio de Los Angeles, continuant sur sa lancée avec un garage rock criard mêlant surf rock décontracté et pop. Si ce combo représente plutôt bien leurs démarche, l'énergie immature, fêtarde et adolescente complètement assumée du frontman Zac Carper, enchante autant qu'elle agace, représentant aussi bien la force et la faiblesse de FIDLAR. Est-ce que survivre au rêve aura apporté de la maturité au trio ? 

Bon, inutile de faire semblant : non, pas vraiment. Et même si ce n'est pas toujours problématique, vous allez très vite le sentir dans les paroles. Prenez une tournure de phrase du type "I do drugs, I get high, I get drunk, I fuck up, I'm so fucked up" et arrangez-là en fonction, et vous avez littéralement devant vous 85% du contenu lyrique de Surviving The Dream. S'il paraît injuste de juger un artiste sur des paroles personnelles et concernant la santé mentale et l'abus de substance, il est légitime de commencer à se poser quelques questions quand vous arrivez à la moitié de l'album et que le contenu des paroles est pratiquement identique, et que ça ne changera pas. Certes, c'est assumé et colle parfaitement à l'attitude que l'on connait de FIDLAR (qui, au passage, est l'acronyme de Fuck It Dawg Life's A Risk...) mais on frôle parfois (volontairement ?) la parodie. 


Ce n'est pas pour autant que Surviving The Dream est un mauvais album, loin de là. Malgré des paroles répétitives et redondantes, le groupe arrive à offrir un disque musicalement très varié avec un rythme soutenu et beaucoup plus de contraste, donnant largement de quoi vous faire passer un bon moment. Jouant avec du rock des 60s 70s sans avoir peur de s'aventurer dans des sonorités plus légères et modernes : on ne s'ennuie pas. L'énergie punk rock est indéniablement une réussite, que ce soit sur des morceaux funs et posés comme "Down n Out" et "Dog House", à la fois super entêtant et efficace, ou bien sur quelque chose de beaucoup plus turbulent comme "Get Off My Wave", impossible de ne pas avoir envie de vous bouger dans tous les sens et de vouloir les entendre live : comme prédit, l'attitude adolescente agace, mais bon sang qu'est-ce qu'elle peut être fun en même temps. 


Et du fun vous en aurez. "Nudge" est tout bonnement hilarant et mémorable, avec toujours une attitude rock généreuse et une montée en crescendo totalement réussie. Toujours avec bonne humeur, "Making shit up", "Sad Kids" ou même "Break Your Heart" viendront rendre la tracklist plus légère avec une ambiance pop et bon enfant, et c'est là aussi un gros plus, aidant vraiment à rendre l'album varié, jouant habilement avec l'énergie, chaque moment plus soft trouvant sa place très naturellement. FIDLAR ne saura malheureusement pas où s'arrêter avec l'humour et ne passera pas à côté d'un petit ratage avec "I Don't Want To Do This", assez insupportable.

Surviving The Dream offrira aussi des sonorités pop punk plus sérieuses et surprenantes qui composent certaines des meilleures chansons du disque. "Low" et son ambiance plus atmosphérique mais tout aussi grunge fait forte impression, de même pour "Orange County" dans une démarche plus émotionnelle avec un refrain sing-along vraiment bon, aux structures se rapprochant presque de Simple Plan ou Sum 41, très années 2000, et un excellent single. L'album se clôture encore plus sobrement avec "Hurt", petite ballade pop-folk qui sent fort le Weezer, catchy et mielleuse, qui donne juste envie de recommencer l'album en entier. 


Si Surviving The Dream n'est pas exempt de défauts, difficile de nier ses qualités imparables. On parlera ici d'efficacité plus que d'originalité : vous ne trouverez concrètement rien que vous n'avez pas déjà entendu sur un album de Wavves, The Dirty Nil ou même Pup, mais FIDLAR s'en sort honorablement avec une personnalité et une attitude qui forge le meilleur (et le pire) d'un album garage rock efficace et qui cache son lot de surprises des plus agréables. Et qui s'avère être le disque le plus varié, consistant et généreux du trio. 

Note du rédacteur : 3,5/5

Eddy F

Les +
- Musicalement varié, jouant très bien des différents style rock déjà connus du groupe
- Production au top, s'adaptant parfaitement aux sonorités garage rock, punk ou pop 
- Tracklist qui gère très bien son timing entre les différents genres mentionnés, les chansons s'enchaînent naturellement pour une écoute fluide. 

Les - 
- Lyrics incroyablement répétitives et redondantes 
- Une attitude skate rock d'ado parfois un peu agaçante
- Quelques titres un peu moins mémorables

1. FIX ME  
2. LOW
3. SAD KID
4. DOWN N OUT
5. ORANGE COUNTY
6. BREAK YOUR HEART
7. GET OFF MY WAVE
8. CHANGE
9. MAKING SHIT UP
10. DOG HOUSE
11. I DON’T WANT TO DO THIS
12. NUDGE
13. HURT

Aucun commentaire