Breaking News

The Offspring : Dexter explique pourquoi "Make It All Right" est le 1er single du nouvel album


De passage ce week-end au Download Festival anglais, Dexter Holland de The Offspring a été interviewé par Rock Sound, et il parle notamment du nouveau single "Make It All Right", à venir sur le 11ème album de la formation, Supercharged (sortie le 11 octobre prochain sur Concord Records). 

L'intervieweur le taquine d'abord gentiment sur le fait que l'album sorte finalement, alors que le groupe a pour ainsi dire l'habitude de faire patienter ses fans en disant "ça arrive, ça arrive" pendant des mois voire des années : "Ce n'est pas tellement qu'on ment, tu penses vraiment que tu es proche, et tu ne réalises pas combien de travail il reste à faire. L'autre truc tu sais c'est qu'on adore partir en tournée et jouer et ça t'éloigne du studio bien entendu donc ça prend beaucoup plus longtemps que tu crois pour le finir."

Concernant le mince (pour du Offspring) écart de temps depuis la sortie de l'album précédent, Let The Bad Times Roll (2021) : "Le dernier album a pris très longtemps et je ne suis pas sûr de la raison mais je pense que ça a à voir avec le fait que je suis retourné à l'école et je ne réalisais pas combien de temps ça prenait et avant que tu le réalises ça fait des années et des années depuis que tu as sorti un disque et cette fois nous étions déterminés à sortir quelque chose plus rapidement, et c'était, pour nous, très rapide, comme 3 ans." Il plaisante sur le fait qu'en "années rock", comme pour les "années de chien", 3 ans ça ne fait que 3 mois ! 

Lorsqu'on lui demande si la nouvelle chanson "Make It All Right" était le choix évident comme premier single de l'album, Dexter répond : "Non, je pensais que ça allait être un autre [morceau], en fait. Et nous avons juste en quelque sorte - vous savez, vous commencez à le jouer pour les gens autour de vous, vos amis et votre famille ou autre, et puis éventuellement les gens du label qui vont en faire la promotion, et 'Make It All Right' était celle qui en quelque sorte revenait sans cesse, genre 'Nous pensons que c'est celle-là.' Et je pense que les gens l'aiment parce que c'est très immédiat - ce n'est pas difficile de comprendre ce qui se passe dans cette chanson et je pense que c'est plutôt cool. J'aime l'idée de sortir ce que j'appellerais presque une chanson estivale. C'est juste une chanson feel-good. Il n'est pas toujours nécessaire que ce soit sombre et lugubre ou quelque chose de vraiment profond que vous devez comprendre. Parfois, vous voulez juste en quelque sorte - la joie de vivre, je suppose, c'est le genre de vibe qu'il y a."

On lui demande ensuite s'il y a quelque chose qu'il a appris sur l'album Smash (1994) et qui reste encore aujourd'hui : "Je pense que musicalement il y a beaucoup de choses que j'appelle des 'trous' dans Smash, où il y a de la place pour respirer, parce que ce n'était pas toujours la distorsion au maximum sur la guitare, la guitare qui s'arrête, repart puis s'arrête, c'était l'une des choses qui était vraiment importante pour moi du point de vue de l'écriture des chansons de juste y aller, genre pas besoin d'une longue intro, ne fais pas trop durer après le refrain avant que le second couplet ne débute, juste on y va bam bam bam et c'est un peu ce qu'est le punk rock et on continue définitivement ça. On ne joue pas toujours nécessairement dans un pur style punk, mais on essaye toujours de tu vois… Il y avait un moment sur l'album dans le studio où j'ai dit 'Tu sais quoi, il est temps d'arrêter de déconner'. Tu as l'impression que tu es sûr de chercher là où veux aller la chanson, et avant que tu ne le saches, tu as un pré-refrain rallongé, puis une grande lead section, et soudainement tu as cette chanson qui s'étire et donc, tu sais quoi, on va juste s'arrêter et juste couper dans le gras et aller à la viande de la chanson et juste en finir. Qui c'est qui a dit une fois : 'Don't bore us, get to the chorus' (Ne nous ennuie pas, donne-nous le refrain.'

Aucun commentaire