Breaking News

Plus de détails concernant le prochain album de Billie Eilish : Hit Me Hard and Soft

Lors d'une récente interview avec le magazine Rolling Stone, Billie Eilish a expliqué un peu plus de choses sur son prochain album. 

Le titre de l'album

Concernant son titre, Hit Me Hard and Soft, cela vient d'une conversation qu'elle a eu avec son frère, Finneas. Elle pensait à tord que le synthé du logiciel Logic Pro (logiciel de musique) s’appelait ainsi. Elle raconte : "J'ai pensé que c'était une synthèse parfaite pour décrire l'album. C'est une demande impossible : on ne peut pas être frappé fort et doucement à la fois. Vous ne pouvez rien faire de dur et de doux à la fois. Je suis une personne plutôt extrémiste, et j’aime beaucoup quand les choses sont très intenses physiquement, mais j’aime aussi quand les choses sont très tendres et douces. Je veux deux choses à la fois. J’ai donc pensé que c’était une très bonne façon de me décrire, et j’aime que ce ne soit pas possible."
 

Un album qui traite du passé et des dépressions successives de Billie

L'album parlera des dépressions profondes de la chanteuse, elle raconte pour le magazine qu'elle se sent à nouveau elle-même. "Ce n'est pas un personnage. Cela ressemble à When We All Fall Asleep, Where Do We Go? version moi. Cela ressemble à ma jeunesse et à qui j'étais lorsque j'étais enfant". Billie a connu un succès fulgurant avec son 1er album, un succès tel qui lui a donné l'impression de se perdre elle-même,  même si paradoxalement c'était le meilleur moment de sa vie : "Tout ce processus (ndlr : écrire ce nouvel album) m'a donnée l'impression de revenir à la fille que j'étais. Je l'ai chagrinée. Je la cherchais partout, et c'est presque comme si elle s'était noyée dans le monde et les médias. Je ne souviens pas du moment où elle est partie."  

Pour écrire ce nouvel opus, elle a du revisiter beaucoup de choses. Finneas explique : "J'ai l'impression que cet album contient de vrais fantômes, et je le dis avec amour. Il y a des idées sur cet album qui datent d'il y a 5 ans. [...] Quand Billie parle de l'époque de When We All Fall Asleep, c'était cette théâtralité et cette obscurité qui y sont rattachées. Qui est plus douée que Billie pour faire ça ? Cet album est une exploration de ce que nous faisons le mieux."

Billie est synesthésique, c'est-à-dire qu'un de ses sens va s'associer à un autre. Elle voit par exemple la musique à travers des images. Tout au long de la création de l'album, c'est la couleur bleue (d'où le bleu de la pochette, et elle a d'ailleurs nommé une chanson "blue") qui est restée dans sa tête, ainsi que des créatures marines lumineuses, des papillons d'un bleu si profond qu'il semble noir.  

Photographe : William Drumm

Billie essaie de sortir davantage en public depuis l'été dernier, où elle a souffert d'une crise de dépression qu'elle décrit comme "plus réelle que jamais". Dans son journal d'écriture, elle a décrit ce qu'elle ressent : "I know I'm Lucky / but I'm so unhappy" (Je sais que j'ai de la chance mais je suis tellement malheureuse). Elle explique : "De toute ma vie, je n’ai jamais vraiment été une personne heureuse. J'ai été une personne joyeuse, mais pas une personne heureuse. J’éprouve de la joie et des rires et je peux trouver du plaisir dans les choses, mais je suis une personne déprimée. J’ai souffert de beaucoup de dépression toute ma vie. Quand des choses arrivent dans mon âme, ou quoi que ce soit, la chose à laquelle je me suis toujours accrochée c'est : Eh bien, ça va passer. Cela viendra par vagues et ça empirera et ça s’améliorera.Et cela m’a toujours apporté du réconfort. Et cette fois, je me suis littéralement dit : 'Je m’en fiche. Je ne veux même pas que ça s’améliore.'

Elle explique tout de même qu'elle ne veut pas être un porte-parole de la dépression : "Je comprends que c’est important, et je comprends que c’est une épidémie et qu’il faut en parler, mais je ne veux pas être le modèle de la dépression. Que se passe-t-il quand je fais des conneries qui ne vous plairont pas ?"

Un album cohérent

L'album n'est pas un album conceptuel, mais c'est un ensemble de chansons volontairement cohérentes, inspirées par d'autres albums de ces 15 dernières années : Viva La Vida de Coldplay, Born to Die de Lana Del Rey... Finneas explique : "Quand vous trouvez tout un ensemble de morceaux que vous aimez écouter, du début à la fin. Je suis super geureux quand j'entend une bonne chanson, et que je me dis : 'Oh ! Je peux cuisiner tout mon repas en écoutant cet album.'" Finneas pense que de nos jours, on n'écoute plus un album entier comme on le faisait avant, qu'on n'en ait même plus à écouter une chanson, mais juste un couplet : "Nous n'en sommes même plus à la 'chanson' [...] Nous sommes à la limite du 2ème couplet qui a explosé sur TikTok. Nous regardons principalement du contenu vertical qui a été réalisé il y a une heure." Mais il a le sentiment que l'écoute de la musique old-school, c'est-à-dire écouter des albums dans leurs intégralités, va faire son grand retour ! C'est aussi pour cette raison, que Billie ne sort pas un single avant la sortie de l'album, elle n'aime pas les singles : "Chaque fois qu'un artiste sort un single sans le contexte de l'album, j'ai déjà tendance à le détester. Je n'aime vraiment pas quand les choses sont hors contexte. Cet album est comme une famille : je ne veux pas qu'un petit enfant soit seul au milieu de la pièce."

Concernant les invités de cet album : le batteur live Andrew Marshall a été recruté ainsi qu'Attacca Quartet, un quatuor à cordes des temps modernes qui  est la ligne directrice de l'album en reliant les 10 morceaux ensembles.

L'album sort le 17 mai 2024 et contiendra 10 titres :

Tracklist : 

1. SKINNY
2. LUNCH
3. CHIHIRO
4. BIRDS OF A FEATHER
5. WILDFLOWER
6. THE GREATEST
7. L’AMOUR DE MA VIE
8. THE DINER
9. BITTERSUITE
10. BLUE

Pochette de l'album Hit Me Hard and Soft / photographe : William Drumm

Aucun commentaire