Breaking News

Matt Skiba d'Alkaline Trio : "Il était temps pour moi de retourner dans mon groupe et pour Tom de retourner dans le sien"


Dans une nouvelle interview avec NME, Matt Skiba revient sur la création du nouvel album d'Alkaline Trio (punk rock), Blood, Hair, And Eyeballs - qui sort ce 26 janvier sur Rise Records - ainsi que sur son temps passé au sein de blink-182 !

"Le Trio est resté un peu en retrait pendant un moment", reconnait Matt, qui a rejoint blink-182 en 2015 et a sorti deux albums avec les icônes pop punk (California en 2016 et Nine en 2019) avant de partir pour laisser la place au retour de Tom DeLonge en 2022.

"Si nous voulons faire un album 10, faisons en sorte qu'il soit génial", a poursuivi le bassiste/chanteur  Dan Andriano. "Nous voulions que ce soit différent. Nous voulions que ce soit spécial. Nous n’avons pas vu l’intérêt de faire un disque Alkaline Trio comme nous l’avons déjà fait. Nous voulons aller de l’avant."

Il a poursuivi : "Quoi que nous fassions, Alkaline Trio va s’infiltrer là-dedans. Même si nous essayons parfois, nous ne pouvons pas nous échapper."

Au début, le duo a travaillé sur des démos séparément, Matt disant à NME en 2021 qu'il s'inspirait de The Strokes. Cependant, le groupe a réalisé qu'il fallait faire bouger les choses. "Si nous voulions vraiment accomplir quelque chose de nouveau, nous devions peut-être essayer quelque chose que nous n'avions pas fait depuis longtemps", a déclaré Matt.

Après avoir fait une sortie snowboard ensemble pour établir le cap du record, Matt et Dan ont pris la décision "intimidante" d’abandonner tout ce sur quoi ils avaient travaillé séparément. "Nous avions facilement des idées de chansons pour un album", a déclaré Matt, mais ils voulaient écrire l'album ensemble dans la même pièce, c'est ainsi qu'ils ont créé leurs deux premiers albums, Goddamnit de 1998 et Maybe I'll Catch Fire de 2000. 

C'est aussi ainsi que Mark Hoppus et Travis Barker ont travaillé avec Matt sur ces deux disques de blink-182. "L’idée de créer un disque à partir de zéro était très amusante et très efficace. Quand trois personnes le font ensemble, il y a une urgence et une inspiration qui ne se produisent pas vraiment lorsque l’on est seul", a expliqué Matt. 

S’appuyant sur cette idée, Alkaline Trio s'est inspiré d'autres groupes de trois musiciens emblématiques pour Blood, Hair And Eyeballs, notamment The Jimi Hendrix Experience, The Police et Nirvana. "J'écoutais beaucoup certains de mes groupes préférés de tous les temps, me demandant comment ils avaient réalisé ce qu'ils avaient fait", a déclaré Dan. "Tout ce que The Police sort semble si complet."

Après avoir traversé l'état d'esprit "ce n'est pas fini tant que nous ne l'aimons pas tous", le groupe a atterri sur un album avec des thèmes sombres  familiers. "Malheureusement, Blood, Hair And Eyeballs est un disque sombre mais je ne pense pas que nous avions le choix", a expliqué Dan. "Il y a un thème assez apocalyptique qui traverse le disque, car il semble que nous vivions actuellement la fin des temps. L’humanité a vraiment besoin de se ressaisir, ce qui signifie que le disque ne se limite pas à Matt et moi qui écrivons sur nos vies personnelles. Honnêtement, je n’étais pas sûr que nous serions capables d’y parvenir."

Le documentaire Netflix Turning Point: 9/11 And The War On Terror a également inspiré le disque, avec une scène impliquant des enregistrements d'appels téléphoniques depuis l'intérieur des avions qui se sont écrasés sur les Twin Towers s'avérant particulièrement percutante. "Vous entendez les dernières paroles des gens adressées à leurs maris, femmes, filles, frères et fils", a déclaré Matt. "Entendre la terreur absolue, mais aussi le courage absolu et l'amour dans les voix des gens était très puissant." C'est le sujet du film Meet Me, mais cela a également contribué à inspirer le message global de Blood, Hair And Eyeballs de "tragédie et survie". 

"Cela met en lumière le spectacle d'horreur que notre monde a été et continue d'être, mais nous voulions aussi créer quelque chose sur lequel les gens pourraient, espérons-le, danser", a poursuivi Matt, le titre de l'album venant de quelque chose que sa mère disait en travaillant les nuits particulièrement chargées aux urgences de Chicago. "Il y a tellement de mal dans le monde en ce moment - ​​des enfants qui meurent à cause de la drogue, des enfants qui s’entretuent avec des fusils d’assaut ainsi qu’une multitude de guerres partout dans le monde - mais je veux que les gens sachent que nous sommes là pour eux. C’est un disque sombre mais il y a des moments d’espoir", a ajouté Dan, qui a décrit l’écriture de Blood Hair And Eyeballs comme une expérience "cathartique". "Le pouvoir de la musique est assez sauvage."

Et quand on lui demande pourquoi ils ne se sont pas contentés de célébrer les 20 ans de Good Mourning et les 10 ans de My Shame Is True, Matt explique que ce serait faignant, et qu'il préfère sortir de la nouvelle musique : "Nous sommes reconnaissants que les fans s’en soucient toujours, mais si j’aime un groupe, je veux entendre un nouveau disque […] Il y a aussi cet afflux de nouvelle musique de groupes comme Green Day et blink. Bien sûr, nous sommes tous des groupes différents, mais voir cette créativité et avoir une nouvelle génération investie dans la scène est très, très inspirant."

Enfin, il revient sur son expérience au sein de blink-182 et sur sa relation avec les membres : 

"Nous sommes toujours de grands amis, hier je parlais à Mark, Tom il y a quelques nuits et Travis la semaine dernière, tout s'est passé très amicalement, même si les gens veulent qu'il y ait une sorte de drame.

Je suis vraiment reconnaissant que les fans de blink-182 aient accepté ma contribution autant qu'ils l'ont fait, j'ai encore du mal à le croire, c'était une expérience incroyable, j'ai beaucoup appris, mais il était temps pour moi de retourner dans mon groupe et pour Tom de retourner dans le sien. Je pense que tout le monde est là où il devrait être.
"

Il a aussi parlé des chansons sur lesquelles il travaillait avec Mark et Travis mais qui ont finalement été abandonnées après que Mark ait eu un cancer : "
Je ne sais pas si ces chansons vont sortir un jour, ça dépend d'eux."

Aucun commentaire