Alkaline Trio sort le clip du single "Break" juste avant l'arrivée de l'album !
En attendant la sortie du nouvel album d'Alkaline Trio, Blood, Hair, And Eyeballs, disponible dès ce soir minuit sur les plateformes de streaming, le trio nous propose le clip d'un nouveau single : "Break" !
Un titre inspiré d'un moment auquel le frontman Matt Skiba a assisté dans la rue, sur le chemin du studio d'enregistrement, comme il le raconte à Rolling Stone : un homme sur le bord de la route, luttant pour sa santé mentale, criant violemment contre le monde. "Il balançait ses bras et ses jambes", a déclaré le chanteur et guitariste. "C'était une démonstration de rage devant ce buisson, mais on aurait dit qu'il dansait."
Il a remarqué que d'autres passants regardaient l'homme avec amusement, mais Matt ressentait de la compassion - et de la curiosité. "Je pensais juste : 'Que se passe-t-il dans l'esprit de cette personne ?'", dit Matt. "A qui crient-ils ? Pourquoi crient-ils ?" À l'époque, Matt avait lu des articles sur la Seconde Guerre mondiale, et son cerveau a trouvé un lien oblique avec ce qu'il voyait : "Cela m'a juste fait réfléchir à ce qui se passe dans l'esprit des dirigeants du monde lorsqu'ils déclarent la guerre à d’autres nations", dit-il.
Ces réflexions ont donné l'étincelle à "Break", le dernier single d'Alkaline Trio, qui arrive un jour avant leur 10ème album, Blood, Hair, and Eyeballs. "Quand nous nous effondrerons, quand nous nous effondrerons", chante Matt sur fond syncopé de guitare punk rock, "Tu seras là, souriant jusqu'aux oreilles et barbotant dans mon sang." C'est un symbole grotesque de dysfonctionnement, et il trouve une nouvelle vie dans un clip réalisé par Claire Marie Vogel. Dans la vidéo, le groupe interprète la chanson dans un théâtre de marionnettes avec des marionnettes dansant autour.
"Je pense que le lien [avec le concept] est la rupture entre les cordes et le marionnettiste", explique Matt à propos de la vidéo. "C'est le point entre le contrôleur et le contrôlé." (Il ajoute qu’il n’a pas expliqué les paroles à Vogel et qu'il a été impressionné par son interprétation.)
La métaphore est encore plus profonde que l'imagerie, puisque le trio a écrit la musique en premier, y compris les pauses et les breaks des riffs de guitare. Ce sont ces moments, dit Matt, qui ont donné naissance au titre "Break". "L'idée des pauses dans la chanson a déterminé le sujet de la chanson", dit-il, "et c'est quelque chose qui n'est pas arrivé très souvent pour notre groupe."
Comme il le disait à NME, même si le trio avait entre 20 et 30 idées de chansons pour son premier album en six ans, ils ont décidé de repartir de zéro et de l'écrire comme une unité. C'est une leçon que Matt avait apprise lors de son passage dans blink-182, de 2015 à 2022, lorsqu'il a remplacé Tom DeLonge jusqu'à son retour.
"Pour les deux enregistrements en studio que nous avons réalisés lorsque j'étais chez blink, nous étions tous les trois en studio avec un producteur tous les jours", explique Matt. "C’était une telle collaboration. Nous avions tous les trois un mot à dire et une influence égale sur les chansons, les paroles, tout ce qui sortait. Faire cela dans la même pièce était vraiment inspirant, donc l’idée de repartir de zéro [avec Alkaline Trio] et d’écrire un disque ensemble dans la même pièce est venue de ces expériences en studio avec blink."
La bande était également récemment sur le plateau du Jimmy Kimmel Live pour y jouer son dernier single, "Bad Time" :
Aucun commentaire