Breaking News

Chronique : HUNNY - New Planet Heaven


Les Californiens de HUNNY se sont faits connaître aux alentours de 2015, enchaînant EP et singles indépendants sur les plateformes de streaming, gagnant leur public avec un son mélangeant pop et indie rock, avec une passion indéniable pour la culture populaire des années 90. Du rock de loser kids fait par des trentenaires nostalgiques de l'époque des teen movies : une formule des plus efficace qui leurs vaudra un deal chez Epitaph Records pour un premier excellent album Yes.Yes.Yes.Yes.Yes. en 2019. C'est donc avec une carrière déjà bien en place qu'arrive leur second opus : New Planet Heaven

On commence doucement avec "Bothering", titre fun et entêtant, jouant très bien de la légèreté de la pop et des guitares punk. C'est sentimental à souhait et pose le constat : HUNNY ne compte absolument pas changer une formule qui fonctionne si bien. Si le premier album du groupe touchait un peu plus au structures rock indépendant à la The Strokes, New Planet Heaven est une vraie vague de pop rock sentimental des années 90 et début 2000. 


Cette ambiance de teen movie fera très forte impression sur la première partie du disque. Les exemples ne manquent pas, comme avec "Big Star" et son refrain optimiste ou encore le très joli single "Action->Reaction" et son tempo calme qui fera un parfait sing along, aussi simple qu'efficace en tous points. Si certains titres comme "89cc" fonctionnent moins et frôlent un peu le mielleux, d'autres morceaux plus rock mais tout aussi nostalgiques viendront réveiller le tout : "Sixteen Stiches" et ses guitares rock offrent un contraste nécessaire et agréable. Tout autant de titres qui s'enchaînent et qui vous donneront l'impression d'être tombé sur la bande originale perdue d'un film American Pie, avec comme plus bel exemple "Ring in Ur Ear" en featuring avec Motion City Soundtrack, représentant parfaitement cette ambiance catchy et nostalgiques incorporée au punk rock digne de cette époque. "I've been caught up in reminiscing" chante le frontman Jason Yarger sur l'interlude "My Own Age" et clairement, ça s'entend. 


C'est sur la fin du disque que HUNNY sort un peu de ce cadre, et propose des sonorités différentes. Et si cela représente peu de titres, la différence est appréciable, apportant un véritable plus. "Nothing Amazing Happens", plus sérieux et aux accents punk rock nettement plus prononcé, lourd et réussi, est en opposition totale avec "All My Luck", titre le plus dansant et joyeux de tout le disque, tout juste irrésistible. De même pour "Kick Ur Teeth In" et le final "Palm Reader", tellement entêtants et efficaces de bout en bout, impossible de ne pas vouloir fredonner leurs refrains quand que vous les aurez scotchés en tête après coup. 

Si la nouvelle planète de HUNNY ne présente pas beaucoup de nouveautés à l'horizon, on aurait presque envie de dire qu'on s'en fiche : l'efficacité est là. On pourrait reprocher à la tracklist de garder les morceaux les plus similaires ensemble en début d'album plutôt que de les espacer avec les belles surprises de fin de disque, le rendant moins accessible aux premiers abords. New Planet Heaven reste un album efficace, résolument feel good et sentimental, qui réveillera la magie d'adolescent qui sommeille dans nos cœurs de trentenaires, et qui apporte son lot de refrains mémorables. Si tout n'est pas parfait et parfois un peu cheesy, le tout reste chaleureux et à mettre sur repeat sans modération.

Note du rédacteur : 4/5

Eddy F

01. Bothering
02. Sixteen Stitches
03. Action --> Reaction
04. Big Star
05. 89cc
06. My Own Age
07. Ring in ur ear (ft. Justin Courtney Pierre)
08. Solo
09. Nothing Amazing Happens
10. All My Luck
11. Kick Ur Teeth In
12. Palm Reader

Aucun commentaire