Breaking News

blink-182 : chronique des 3 singles + anecdotes et infos croustillantes !

Il y a presque un an, blink-182 nous faisait l'honneur d'un nouveau single plein d'énergie, "EDGING", le 1er avec Tom DeLonge derrière la guitare et le chant depuis 10 ans. Un peu comme California en son temps, il fallait prouver que le trio était de retour pour faire ce qu'il savait faire de mieux : du pop punk fun et énergique, et c'est exactement ce qui nous a été servi. La production du morceau est assurée par le batteur Travis Barker, et le son n'est finalement pas si éloigné des morceaux punk avec Matt Skiba, en peut-être plus catchy.


La chanson parle de l'esprit punk du groupe mais surtout du retour de Tom ("No way, no, I leave them broken-hearted, Oh no, look at the mess we started").

Tom dit même qu'il merdera à nouveau, comme s’il valait mieux en rire qu’en pleurer :

"Yea, don’t be fooled, I’m only letting you down
They pursue me on foot, but I hid in the crowd
Like a ghost, like a ghost."

Le morceau a dans l'ensemble satisfait les attentes, malgré le sentiment d'un "peut mieux faire" quand même très présent. Mais on comprend tout à fait, je pense, le besoin de revenir tout d'abord avec un single comme celui-ci. Cependant on n'oublie pas les titres plus complexes et sombres que le groupe a pu écrire à partir de son album Untitled, et c'est normal d'avoir des attentes de ce niveau. 

Le 2ème extrait, "ONE MORE TIME", est une véritable catharsis pour le trio qui explore encore plus loin ses drames internes, ses non-dits et ses reproches mutuels, et les exprime avec une sincérité qui change des déclarations très langue de bois qu'ils ont pu faire dans la presse, dès qu'il fallait s'exprimer sur le sujet. 


"Strangers, from strangers into brothers
From brothers into strangers once again
We saw the whole world, but I couldn't see the meaning
I couldn't even recognize my friends"

Un titre au ton nettement plus sérieux que le précédent single, qui permet de rassurer les fans qui attendaient de voir un groupe plus mature. Pour autant, musicalement on fait dans la simplicité, avec juste une guitare acoustique qui peut faire penser à des ballades très tristes comme "What Went Wrong" (ou encore "Remember To Forget Me" sur Nine, que je trouve vraiment très bien). Le chant est poignant et les mélodies (guitare comme chant) rappellent ce que le groupe sait faire de mieux dans le genre. Le "I miss you" fait également écho au single le plus connu du grand public.

Mark Hoppus (chant/basse) revient sur les évènements tragiques qui ont conduit par deux fois au retour de Tom vers ses 2 ex-camarades : l'accident d'avion de Travis en 2008 et le cancer de Mark en 2021 : 

"I wish they told us, it shouldn't take a sickness
Or airplanes falling out the sky"

Tom expliquait dans le trailer de l'album : "Je me souviens avoir dit à ma femme : 'Je ne pense pas que je jouerai à nouveau de la musique, je ne pense pas que je ferai de nouveau une tournée'", se souvient Tom. "Jusqu'à ce que Mark me dise qu'il était malade, puis je me suis dit : 'C'était la seule chose que je voulais faire.'"
Après que Mark ait détaillé la douleur qu'il a ressentie lors de la chimiothérapie, ainsi que la façon dont cela a "détruit" ses cordes vocales, Tom ajoute : "Quand il m'a dit qu'il était malade, c'est le plus horrible… genre, rien d’autre n'a d'importance, vraiment.
Ce n’était pas une question de gloire ou d’argent ou de l’ampleur de blink ou quoi que ce soit, c’était plutôt : 'Tu vas traverser cette merde, et nous allons dominer.'"

Travis vient même pousser distinctement la chansonnette aux côtés de ses frères de groupe pour un final émouvant. 

Pour l'anecdote, ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on peut entendre Travis sur un morceau de blink, puisque sa voix est présente sur : 

• Down ("This can't be the end" "You did this") 
• Obvious ("yeah-yeah" dans les couplets) 
• Cynical ("AH!" après avoir foiré l’ intro) 
• Built This Pool ("Is that really it?") 
• Quarantine (backing vocals sur le pont)

En somme un morceau qui va arracher des larmes aux fans, ma seule réserve étant qu'on aurait pu avoir un final inattendu et explosif à la Box car Racer (façon "Letters To God") pour vraiment finir en beauté. En tout cas c'est ce que j'espérais lors de la 1ère écoute. 

Et puis, comme si le groupe anticipait les réactions et les attentes des fans (au cas où certains auraient trouvé le single acoustique un peu trop mou), il nous balance dans la foulée le titre ultra-punk "MORE THAN YOU KNOW", le 1er sur lequel Travis utilise la double pédale parce que "la chanson le demandait". Les interventions de Tom sont incisives et rappellent des titres comme "Feeling This", "Stockholm Syndrome" ou "Easy Target". L'intro au piano rappelle également l'album Untitled, et, ma foi, on ne pouvait pas espérer mieux. Le songwriting de Mark est de haut niveau, avec des lignes comme "You poison yourself with the thought I won't love you to death", tandis que Tom fait dans l'emo avec "I don't feel pain, but I feel more than you'd ever know I don't feel shame, I don't have highs, but I've got some lows."

Certains extraits de l'album laissent entendre des riffs de folie made in Tom. On peut également s'attendre à des titres encore plus expérimentaux à n'en pas douter. 


On note qu'Aaron Rubin, le frère d'Ilan (Angels and Airwaves - et producteur des 2 derniers albums d’AVA), a enregistré toutes les guitares et la voix de Tom sur le nouvel album de blink, et a contribué à l'écriture et à la production !

Pour l'instant, je pense que les choses se présentent plutôt très bien et laissent espérer le meilleur album du groupe depuis le Untitled. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le nouveau trailer version longue de l'album, qui est maintenant disponible en français : 


Au niveau des nouveautés croustillantes, voici ce que l'on sait encore de la bouche de Mark : 


Tom fait le lead chant sur "Anthem Pt 3" (bon ça, on s'en doutait), la chanson "Blink Wave" est une chanson au synthé (peut-être un AVA plus pêchu ? Ou alors quelque chose de totalement différent), et "Turpentine" va nous épater ! 

Il y a aussi ce leak qui montre de potentiels invités, parmi lesquels Tim Armstrong de Rancid et Robert Smith de The Cure ! Si c'est vrai, cela confirme la volonté du groupe de proposer un disque très introspectif et nostalgique, qui devrait vraiment combler de joie les fans. 


One More Time… sort le 20 octobre prochain. 

Aucun commentaire