Breaking News

Oli Sykes de Bring Me The Horizon : "Le nouvel album rend hommage à l'emo et au hardcore et au post-hardcore"


Alors qu'on attend Post Human: NeX GEn, la 2nde itération du projet Post Human, pour le 15 septembre prochain (le 12 janvier pour les versions physiques), on se contente des miettes disséminées par le groupe en attendant ! La dernière en date, une interview du frontman Oli Sykes avec Meltdown, l'animateur de la station de radio WRIF de Detroit, dans laquelle Oli revient sur l'inspiration derrière l'album. 

 "Cela fait partie de quatre EP sur lesquels nous travaillons, appelés la série 'Post Human'. Et ils ont tous leur propre son. Et ce disque se penche définitivement plus sur, je suppose, le genre de groupes avec lesquels suis devenu obsédé par la musique rock, comme quand je suis entré dans ma phase hardcore, post-hardcore et emo. Mon tout premier concert était Linkin Park, mais ensuite j'ai commencé à aller dans des concerts hardcore straight-edge et des concerts punk et des trucs comme ça, et des shows locaux dans des pubs et des trucs comme ça. Et c'est là que j'ai découvert la musique hardcore, puis des groupes comme Glassjaw et American Nightmare et tout ça. Ce disque rend définitivement hommage à ce genre de choses. Et même des groupes comme Fall Out Boy et My Chemical [Romance] et tous les trucs emo, Taking Back Sunday et tout ça. Il a définitivement ce côté, mais ensuite nous essayons de le pousser dans une direction qui lui donne l'impression d'être contemporain et moderne et quelque chose de nouveau. Donc, tu ressens une sorte de nostalgie de ces années, mais ensuite c'est frais, tu vois ?

Après que Meltdown ait noté qu'il n'y avait pas deux chansons sur Post Human: NeX GEn qui sonnaient de la même façon, Oli a déclaré : "Nous essayons définitivement de nous concentrer sur une ambiance, mais ensuite je suppose que le spectre de l'emo et du hardcore et du post-hardcore et d'autres choses comme ça, c'est assez large. Donc ça nous donne pas mal d'espace pour jouer à l'intérieur." Faisant référence à l'agressivité de la chanson récemment sortie "AmEN!", Oli a déclaré : "Nous faisons définitivement appel à des groupes comme The Dillinger Escape Plan et Glassjaw. Il n'y a pas tant de différence entre une chanson metalcore et quand vous entrez dans ce monde du post-hardcore, mais c'est plus une question de liberté et d'énergie frénétique et désordonnée, ce qui était vraiment amusant à exploiter, parce que j'ai toujours l'impression que même quand nous sommes lourds, nous sommes devenus un groupe assez poli. Et c'était très amusant de jeter tout ça et d'être à nouveau bruts et directs."


Il y a deux mois, Oli confiait à NME à propos de NeX GEn : "Linkin Park a été le premier groupe dont je suis devenu fan, mais quand j'ai découvert Glassjaw, c'est à ce moment-là que je suis devenu obsédé par la musique et que j'ai su que je voulais être chanteur, alors l'album rend hommage à cela.

Il a poursuivi : "Je ne dirais pas que c'est un album hyper-pop, mais j'ai définitivement été inspiré par ce monde. J'admire à quel point la musique est odieuse, trash et directe, c'est ce qui m'a attiré quand je suis tombé dans l'emo, le hardcore et le screamo. Ce n'est pas que nous ayons perdu ça dans notre musique, mais à mesure que vous devenez un groupe plus grand, les choses deviennent plus raffinées. Je veux aller dans le sens opposé. Soyons déséquilibrés, arrêtons d'essayer de rendre tous les bords lisses."

Le leader a poursuivi en expliquant comment "l'espoir est que ce disque soit un pur plaisir" sans "aucune limite sur la façon ou ce que nous voulons exprimer". "Il n'y a pas de 'cette chanson pourrait passer à la radio si on ne crie pas'", a-t-il révélé. "C'est presque comme si nous nous connections à cette époque avant que BMTH n'ait la moindre chance d'être un grand groupe. À l'époque, il n'y avait jamais rien d'autre que 'Qu'est-ce que tu veux faire ?' - donc nous essayons de puiser dans ça."

Aucun commentaire