Breaking News

Bring Me The Horizon : Oli parle de l'album Post Human: NeX GEn à NME !


Toujours pour se hyper quant à la sortie de NeX GEn, le prochain album de Bring Me The Horizon issu de la série de 4 disques Post Human, voici des morceaux choisis et traduits d'une nouvelle interview du frontman Oli Sykes, pour NME cette fois. 

NeX GEn est le deuxième chapitre de la série PE, et l'album s'inspire de la scène emo et post-hardcore.  "Linkin Park a été le premier groupe dont je suis devenu fan, mais quand j’ai connu Glassjaw, c’est le moment où je suis devenu obsédé par la musique et que je savais que je voulais être chanteur, alors l’album rend hommage à cela", a déclaré Oli à NME durant les coulisses du Download.

Il ajoute : "Je ne dirais pas que c’est un album d'hyperpop, mais je me suis définitivement inspiré de ce monde. J’admire à quel point la musique est odieuse, trash et directe, ce qui m’a attiré quand je suis entré dans l'emo, le hardcore et le screamo.

Ce n’est pas que nous avons perdu cela dans notre musique, mais à mesure que vous devenez un groupe plus grand, les choses deviennent plus raffinées. Je veux aller dans la direction opposée. Soyons dérangés, arrêtons d’essayer de rendre tous les bords lisses."

Le chanteur a poursuivi en expliquant comment "l’espoir est que cet album soit du pur fun" sans "aucune limite sur la façon ou ce que nous voulons exprimer".

"Il n’y a pas de 'Cette chanson pourrait être diffusée à la radio si nous ne crions pas'", a-t-il révélé. "C’est presque comme si nous nous reconnaissions à cette époque avant que Bring Me The Horizon n’ait la moindre chance d’être un grand groupe. À l’époque, il n’y avait jamais rien d’autre que 'Qu’est-ce que tu veux faire ?' Nous essayons donc de tirer parti de ça."

Dans les coulisses, Oli a dit qu’il était "emballé" par le lancement du prochain album, mais qu’il n’existe pas encore.

"Je sais ce que je veux que ce soit", a-t-il dit, expliquant qu’avec Bring Me The Horizon, "tout se joue dans un mouchoir de pocheTerminer une chanson à 90 % est quelque chose que nous pouvons faire rapidement, mais c’est là que les 10 % restants deviennent difficiles".

Bring Me possédait une version presque complète du récent single "AmEN!" depuis août de l’année dernière, mais il n’a été terminé qu’à la fin mai, la semaine précédant la sortie.

"Nous cherchons toujours des façons de faire passer une chanson au niveau supérieur. Même si c’est nostalgique, nous voulons faire quelque chose que Bring Me The Horizon n’a jamais fait. En vieillissant, il devient plus difficile de penser à un nouveau scénario, mais c’est important parce que si nous allons le sortir, le chanter et le jouer en live, il va prendre la place d'une autre que les gens veulent entendre.

Chaque chanson doit être justifiable, et elles doivent être excellentes. Elles doivent toujours apporter quelque chose de nouveau à la table, c’est pourquoi [la création de NeX GEn] a été si lente."

Les choses ont encore été retardées l’an dernier lorsque Bring Me The Horizon a essayé de terminer une chanson de chacun des trois chapitres restants de la série Post Human pour donner aux fans un avant-goût de ce qui allait arriver. "Nous avions tout simplement trop d’idées", explique Oli, qui dit qu’il se concentre maintenant sur un disque à la fois.

Oli explique comment l’idée de Nex GEn et de son culte est née de AI EVE, un personnage créé pour leur tournée précédente qui "a été chargé d’apporter la paix à l’humanité".

"Comme tous les cauchemars à propos des IA, les choses tournent mal et sa réponse a été de rendre les gens sans visage, sans ego, sans opiniâtreté et sans désir, ce qui est évidemment une idée terrible", a déclaré Oli sur le concept. "L’élément live est devenu ce putain de grand opéra de science-fiction, mais le nom NeX GEn était à l’origine sur la façon dont la prochaine génération est notre seul espoir et nous devons essayer de nous assurer qu’ils ne font pas les mêmes erreurs que nous."

Il ajoute : "Il s’agit aussi de ce que je peux leur enseigner et de ce que j’ai appris en grandissant auprès du public. Je ne suis pas une célébrité, mais je sais ce que signifie être une figure polarisante que les gens aiment ou détestent. Il y a dix ans, ce n’était pas un sentiment partagé universellement, mais [avec les réseaux sociaux] tout le monde peut comprendre cela. Il y a presque ce désir assoiffé de sang de démolir quelqu’un en ligne."

Oli dit qu’il est encore en train d’essayer de trouver une façon de gérer les "deux timelines différentes" de NeX GEn et les nouvelles significations du projet "qui évoluent constamment".

Par exemple, AmEN! a commencé par Oli qui expliquait pourquoi il avait arrêté de poster en ligne, mais c’est devenu une chanson sur "la cancel culture, la justice porno et cette société très versatile que nous avons créée", feat. le rappeur Lil Uzi Vert et Daryl Palumbo de Glassjaw.

"Ça commence en ligne, mais ça s’infiltre dans le monde réel", a-t-il dit au sujet de la culture de division qui a inspiré la chanson. "Tout est noir ou blanc et vous êtes soit un homme soja soit un facho. Il n’y a pas de place pour la conversation. Même nos premiers ministres et nos présidents s’empressent de dire n’importe quoi pour apaiser leurs partisans."

"Il y a beaucoup de  choses sombres sur Post Human: NeX GEn," a-t-il poursuivi. "Si Survival Horror portait sur un événement apocalyptique, le second disque explore la suite".

Oli exlique que le disque imagine un monde avec l’humanité forcée de vivre dans des "centres de réadaptation" où ils partagent leurs histoires sur ce qu’ils ont fait à la planète.

"C’est une analogie pour moi d’être en désintox, de lutter contre la toxicomanie et de déballer tout ça", a déclaré Oli, qui a fait une rechute après avoir surmonté une dépendance à la kétamine avant le quatrième album de Bring Me, Sempiternal.

"J’essaie de faire chaque chanson sur moi et sur un sujet plus vaste en même temps", a-t-il poursuivi. "Je ne veux pas en donner trop, mais la première chanson de l’album est terminée et c’est presque comme une réunion des AA, où nous partageons tous nos histoires sur notre culpabilité et essayons de travailler ensemble."

Il ajoute que le disque connaîtra "des hauts et des bas, ainsi que des révélations et des épiphanies, mais qu’il examine aussi ce qui a mal tourné, à quel point la situation s’est détériorée et à quel point elle pourrait empirer si on ne la corrige pas".

"J’essaie de faire comme avec LosT où il y a de l’humour et de la légèreté, même si je parle de choses sombres. Je veux vraiment que les gens se sentent à l’aise de dire ce qu’ils ressentent, peu importe à quel point c’est embarrassant", a poursuivi Oli en pointant la ligne d’ouverture du morceau : "Watching Evangelion with a big fat slug of ketamine".

"Je ne voulais pas que les gens sachent que j’avais recommencé à consommer [pendant la pandémie], mais je me suis dit pourquoi pas ? Je dirais à mes amis et je pense que les gens qui écoutent notre groupe ont besoin d’être inspirés pour parler de ce qu’ils vivent. Je pense simplement que les gens ne parlent plus assez, et c’est tellement important pour se sentir bien", a-t-il admis.

Le plan initial pour Post Human était de sortir le projet à travers 4 EP. Bien qu'il décrive maintenant NeX GEN comme un "album", Oli a promis que "vous obtiendrez toujours quatre disques, mais ils ne le seront pas tous cette année, et il y a une liberté pour chacun".

Il a ajouté : "Le plus important, c’est que c’est notre art au bout du compte, et c’est ce que j’essaie de me rappeler. Ce n’est pas une question de streams, ce n’est pas une question d’argent. Si vous vous concentrez simplement sur un disque comme une œuvre d’art, vous ne pouvez généralement pas vous tromper."

Post Human: NeX GEn sortira le 15 septembre prochain, avec l'arrivée au format physique plus tard, le 12 janvier 2024 (précommandes).

Aucun commentaire