Breaking News

Bring Me The Horizon sur leur nouvelle chanson "LosT", le futur de Post Human et l’influence de My Chemical Romance


Bring Me The Horizon
a dévoilé hier le clip de "LosT", un nouveau single à tendance pop punk/emo façon My Chemical Romance, teinté d'hyperpop et 3ème extrait du prochain EP Post Human, inspiré par le post-hardcore et l'emo ! Le morceau a été composé lors de leur récente tournée européenne (ils avaient teasé la chanson lors d’un épisode making-of sur YouTube, qui avait sciemment été intitulé The Gerard Way) ! Le clip, réalisé par Jensen Noen et le frontman Oli Sykes, se veut quant à lui un "festival gore d'inspiration médicale". Fun fact, l'un des acteurs n'est autre que Thomas Ian Nicholas, alias Kevin dans American Pie !


Dans le cadre de la sortie du single, Kerrang! s'est entretenu avec le claviériste/producteur Jordan Fish, qui nous parle de "LosT", mais aussi des futurs EP Post Human ainsi que de l'influence My Chemical Romance sur le single !

LosT est le premier son de Bring Me The Horizon en presque un an. Pourquoi avoir choisi cette chanson pour être la prochaine partagée ?

C’est une bonne question. En général pour les singles nous essayons de trouver quelque chose qui va aider les gens qui n’aiment pas trop notre groupe, ou qui ne nous connaissent pas, à s’engager avec nous. C’est une des raisons, je sais que ce n’est pas particulièrement artistique, mais les chansons catchy font les meilleurs singles. Comparé à Die4u et Strangers, il y un sentiment très emo. C’est un des thèmes de l’album musicalement, mais c’est plus évident par rapport aux deux autres titres. C’est aussi un peu plus fun et rythmé, Die4u et Strangers sont plus des ballades, donc faire quelque chose de plus fun et agité était cool. C’était ça ou proposer quelque chose de plus heavy, et nous avons des titres plus heavy à venir sur le reste du disque, donc on s’est dit que c’était le bon titre à lâcher maintenant, on verra si on avait raison !

C’est intéressant de ne pas avoir choisi un titre heavy en sachant que vous êtes en tête du Dowload Festival le mois prochain.

On s’est lancés dans l’aventure de faire différents genres d’albums, on s’est lancés dans cette idée en pensant pouvoir les réaliser assez vite, et ça ne s’est pas passé aussi simplement pour un tas de raisons. Nous travaillons sur quatre albums Post Human simultanément, l’une des raisons de notre retard c’est que nous avons déjà créé des titres pour les albums trois et quatre. Le quatrième sera celui qui sonnera le plus heavy. En fait, c’est ce qui va déterminer à quel point nous allons être heavy sur l’album quatre. Tu ne veux pas faire des albums qui sonnent pareils et tu veux aussi être confiant dans ta conviction d’explorer profondément un seul genre musical. C’est un défi de faire fonctionner des sons heavy dans un album qui n’est pas spécialement orienté metal. Je pourrais imaginer LosT passé dans un club rock. C’est une chanson pop avec une touche emo et rock.

Le refrain en particulier semble avoir une grande influence emo, comme My Chemical Romance.

Oui absolument. Je pense que tu n’es pas vraiment censé parler de tes influences, les gens disent souvent tout sauf leurs véritables influences : tu vas entendre une chanson qui sonne exactement comme Deftones et l’artiste te dira qu’il écoute Glassjaw ou autre, dis juste que t’écoutes Deftones ! (rires). Mais cette chanson est inspirée par MCR. Je pense que les couplets sont un peu différents, c’est un peu plus rock indépendant pour moi, à la The Strokes ou ce genre de vibe indie-pop. Je ne sais pas toujours pourquoi tu crées ce que tu crées, ça sort spontanément.

En tant que musicien qui se concentre autant sur les sonorités et productions électroniques, travailler sur ce genre de son electro-pop est-il quelque chose de plus satisfaisant ?

Ce n’est pas un besoin particulier, j’aime relativement tout. Je suis concerné par l’écriture de musique en tous genres, qu’elle soit heavy ou mélodique, et c’est pareil pour nous tous. C’est juste que parfois tu cherches un défi diffèrent. Quand tu bosses sur beaucoup de son rock, ça peut devenir un peu plus ennuyant, donc tu veux trouver de nouvelles sonorités. Les membres de notre groupe ont des goûts musicaux vraiment très variés, et je comprends que ça puisse être chiant pour nos fans qui aiment vraiment notre musique heavy, mais ce n’est pas forcément ce que l’on aime tous.

Bring Me The Horizon aura toujours des fans qui ne veulent que du heavy. Prenez-vous plaisir à défier leurs attentes et faire quelque chose qu’ils ne pensaient pas pouvoir aimer ?

Je pense que le mieux c’est de ne pas y penser du tout. Le but c’est de faire quelque chose que nous trouvons cool et que nous n’avons pas encore fait. Je suis dans ce groupe depuis 10 ans maintenant, et le groupe est là depuis plus longtemps encore, et tu réalises que c’est juste normal d’avoir des moments qui ne sont pas pour tout le monde. Si chaque chanson essaye de mettre d’accord 80-90% de tes fans, tu finiras par faire les mêmes choses. Je ne pense pas que ce soit la bonne recette pour avoir une carrière longue et intéressante. Les groupes passent par des phases, et c’est la même chose pour les groupes que j’écoute - par moment j’ai du mal à accrocher avec ce qu’ils font. Juste d’un point de vue créatif nous essayons de rester intéressants, et c’était la chance de faire des choses plus poppy sur cet album. Si on veut faire une chanson avec un gros refrain emo, alors pourquoi pas ? Nous avons visité cet univers avec des chansons comme Drown, mais c’est assez rafraichissant et excitant pour nous de faire ce genre de musique.

Dans vos récentes séries YouTube, on peut vous voir écrire des chansons dans de nombreux backstages partout dans le monde. Est-ce que cela a un impact sur le processus créatif général ?

C’est la plus grosse raison pour laquelle ça nous a pris tellement plus de temps pour faire cet album. Depuis que les tournées ont repris, ça a été sans repos pour nous, et j’ai deux enfants donc je ne veux pas tout mettre en secondaire tout le temps. Avant nous pouvions partir en tournée puis prendre quelques semaines en studio pour écrire avant de repartir en tournée. Mais avec deux enfants ça ne pourrais plus vraiment fonctionner parce que je ne les verrais jamais. Je pars pour six semaines de tournée donc quand je rentre, je ne peux pas aller à Sheffield * et partir de ma maison pour plusieurs semaines encore. Ce n’est que moi, nous avons tous nos priorités, et d’autres membres du groupe ont aussi des enfants.

Nous avons essayé de composer plus durant les tournées, quand nous sommes loin nous travaillons vraiment le plus. Nous avons un concert le soir et la journée nous ne faisons qu’écrire, nous invitons des gens à nous aider à bosser sur la musique pour faire avancer les choses plus vite. Nous pouvons écrire toute une journée puis nous dire "Ok, maintenant, on va jouer sur scène" et tu organises un peu mieux comment gérer tout ce bordel et peaufiner tes guitares et autre. Nous avons bossé avec Zakk Cervini, qui fait mieux encore que peaufiner nos guitares, il a déjà mixé notre dernier disque et nous aide sur la production et l’écriture, c’est un très bon gars à avoir avec nous. Sur notre dernière tournée européenne nous avons travaillé sans cesse pendant cinq semaines, il n’y a donc peut-être pas grand-chose à la lumière du jour, mais cela veut dire que l’album avance grandement. Sans ça, il sera tout simplement impossible d’être sur tant de tournée et d’être un bon père à côté.

Aucun commentaire