Breaking News

blink-182 : comment le groupe a écrit son single "I Miss You"


Le 2 février 2004, il y a 19 ans, blink-182 (pop punk) sortait le single "I Miss You", son plus atypique, et désormais parmi ses plus connus ! On revient sur sa création. 

"I Miss You" est le deuxième single de l'album Untitled de 2003. La chanson a été écrite en utilisant la même méthode avec laquelle le groupe a écrit "Feeling This", à savoir, Tom DeLonge (chant/guitare) et Mark Hoppus (chant/basse) discutaient ensemble des thèmes pour être "sur la même page", puis partaient dans des pièces séparées pour écrire seuls, réunissant les deux parties à la fin. Mark a écrit le premier couplet et le refrain, et Tom a écrit le deuxième couplet.

Travis a demandé une référence à L'Étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick, donc Mark a écrit les lignes "We can live like Jack and Sally if we want... and we will have Halloween on Christmas.

Le morceau a été directement inspiré par la chanson "The Love Cats" de The Cure, ainsi que la contrebasse de Mark dans le clip. 

Le trio a eu du mal à l'enregistrer au début, employant à l’origine un refrain complètement différent qui rappelle ce qu’ils considéraient comme de la musique contemporaine adulte. 

"I Miss You" est un titre entièrement acoustique, avec un piano, un violoncelle, une guitare basse acoustique et un "groove hip-hop au pinceau." La production de la chanson était très stratifiée, nécessitant de multiples pistes. "Il y a probablement 50 pistes d’instruments sur le disque," a expliqué Tom. Dans une interview avec le Washington Post, il a ré-estimé la quantité : "Il a environ 70 pistes d’instruments, qui sont tous organiques/acoustiques, aucun d’entre eux n'étant branché."

Tom a déclaré plus tard : "Je pense qu’avec cette chanson, nous nous sommes rebellés contre le côté pop de notre groupe, que nous avions depuis de nombreuses années. Nous voulions faire quelque chose d’un peu plus sombre et plus atmosphérique et je suppose que les gens ont été surpris quand ils l’ont entendue pour la première fois. La chanson parle plus de la vulnérabilité et du genre de douleur déchirante que vous ressentez quand vous êtes amoureux et quand vous êtes un mec et que vous essayez de dire à une fille, 'Ne perds pas ton temps à venir me parler parce que, dans ma tête du moins, tu es probablement déjà abandonnée il y a longtemps.' Mark était toujours vraiment, vraiment bon avec les mots, donc de nombreuses fois je lui ai demandé de l’aide avec les choses, pour obtenir de l’aide sur la façon dont je pouvais mieux dire les choses. Mais nous ne nous sommes jamais vraiment expliqué la signification des chansons."

"I Miss You" a reçu des critiques positives. Jesse Lord d'IGN a salué la "dissonance bien pensée" entre Mark et les pistes vocales respectives de Tom, estimant qu’elle "met en évidence et souligne les différences entre les deux." Nick Catucci, de The Village Voice, a fait l’éloge de la chanson en écrivant : "C’est la façon dont Tom et Mark diffèrent l'un de l'autre qui fait de blink-182 l’un des plus grands. Nommez deux autres gars qui peuvent si naturellement partager une ballade tendre et mielleuse comme 'I Miss You.'" Spin l’a qualifiée de "chanson de rupture interétatique", louant son utilisation de cordes et de pinceaux de jazz. En 2016, Stereogum a classé la chanson numéro 4 sur sa liste des 10 plus grandes chansons de blink et en 2022, Kerrang a classé la chanson numéro 3 sur sa liste des 20 plus grandes chansons de blink, tandis que Variety l’a classée comme l’une des meilleures chansons emo de tous les temps.

Aucun commentaire