Breaking News

Sum 41 nous parle du nouvel album à venir, Heaven And Hell


Confirmé plus tôt cette année mais toujours sans date de sortie, le nouveau album double de Sum 41, Heaven And Hell, est presque terminé, selon le frontman Deryck Whibley ! S’adressant à NME après la tête d’affiche du festival Slam Dunk le mois dernier (du 3 au 4 juin), il a révélé qu’il reste environ quatre semaines de travail à faire sur le disque, mais que "la seule chose qui le retient est la tournée".

"La musique sortira très bientôt", a déclaré Deryck, qui espère la sortie d’un nouveau single cet été.

Écrit pendant la pandémie, Heaven And Hell se composera d'un disque de chansons inspirées du metal ("il y a certainement des chansons qui sont plus lourdes que tout ce que nous avons jamais fait avant") et un des morceaux d’influence pop punk. "Heaven est bizarre parce que ça ne ressemble à aucun de nos deux premiers disques, mais ça correspond à ce style. Il semble plus confiant que ces premiers disques", a déclaré le chanteur du groupe.

Le groupe n’a pas commencé à écrire un album, encore moins deux. "On m’a demandé d’écrire des chansons pour d’autres personnes," explique Deryck. "Avec ça, vous ne vous inquiétez de rien, vous essayez juste d’écrire quelque chose que vous pensez que quelqu’un va aimer." Mais une fois que Deryck a terminé sept chansons, il a décidé de les garder pour lui, ce qui "a donné le coup d’envoi à ma créativité parce que la pandémie était si peu inspirante".

"La raison pour laquelle c’est un album double c’est parce qu’il nous a dit qu’il devait l’être", a poursuivi Deryck. Il a envoyé toutes les démos au reste du groupe, pensant qu’ils l’aideraient à choisir les 12 meilleurs, mais "un par un, ils m’ont dit qu’ils aimaient l’idée d’un album double. De plus, s’ils sont tous les deux terminés, je ne vais pas m’asseoir sur un seul. Je vais déjà penser à la prochaine chose."

Après avoir sorti deux albums pop punk et les explorations de heavy metal qui ont suivi, Deryck a déclaré que ce projet montre que Sum 41 a encore beaucoup à prouver.

"J’ai l’impression d'être un nouveau groupe sur tous les albums", a-t-il dit. "C’est un monde très critique et chaque fois que vous y mettez quelque chose, chacun a ses idées préconçues sur ce que vous devriez, pouvez ou ne pouvez pas faire. C’est toujours comme si vous prouviez que vous êtes toujours un bon groupe ou que vous êtes meilleur que vous ne l’étiez."

Alors que Whibley a dit qu’il "ne s’est jamais soucié" de l'étiquette pop punk ("Je n’ai jamais aimé, mais je vais l’accepter"), le chanteur a expliqué comment le renouveau actuel du genre n’a pas nécessairement facilité les choses pour le prochain disque. "Les chansons ont été écrites avant ça, mais une fois que les gens ont commencé à remarquer la résurgence, tout le monde disait à quel point c’était une chance", a-t-il dit. "Et c’est peut-être le cas, mais Heaven ne ressemble pas à toutes ces nouveautés. Nous avons notre propre son. J’espère que les gens le trouveront intéressant."

Tandis que leur nouvel album revisite le passé, Deryck espère qu’il rappellera aux gens que Sum 41 "a toujours fait ce que nous voulions". "Malgré tous le succès de ces débuts, nous n’avons pas essayé de passer à la radio", a-t-il dit. "Nous n’écrivions pas de musique pour réussir. Au fil des ans, les styles ont continué à changer et beaucoup de groupes de notre genre ont changé avec elle, essayant de chasser ce nouveau son. On s'est juste dit : 'Merde, on est un groupe de guitare rock, et on s’en tient à ça.' Donc, si nous publions un disque, c’est parce que c’est ce que nous voulons vraiment faire, pas parce que c’est une tendance ou quoi que ce soit."

Aucun commentaire