Slipknot lâche son nouveau single "The Chapeltown Rag"
Annonce surprise d'hier soir, Slipknot entame officiellement le nouveau cycle du groupe après We Are Not Your Kind. Corey Taylor avait prévenu dans les semaines précédentes que l'on ne devait pas être surpris à entendre du nouveau son de leur part d'ici la fin de l'année tant l'avancement du nouvel album du groupe est sur la finalité.
La chanson s'inspire des faits relatés dans une série-documentaire diffusée sur Netflix et vue par Corey Taylor au sujet du Yorkshire Ripper, un tueur de femmes dans la banlieue de Leeds, en Angleterre, à Chapeltown (sans surprise) vers la fin des années 70. L'affaire ayant été bâclée, pensant que le tueur, sur le modèle de Jack l'Eventreur à Whitechapel, ne s'en prenait qu'à des prostituées, Corey s'est dit touché par les défaillances morales de cette période de l'Histoire y voyant un écho à la nôtre.
Comme décrit lors de son annonce, "The Chapeltown Rag" est bel et bien un morceau punitif qui rappelle les grandes heures de l'album IOWA, dires déjà colportés en amont part Shawn Crahan et Taylor en parlant du futur disque. Une chanson donc 100% Slipknot noyée dans une rage incandescente, une ambiance sombre, glauque et peu accueillante avec beaucoup de tristesse en son cœur que représente le refrain clair. Pour Corey, il s'agit de "Slipknot classique et frénétique" dont les paroles traitent "des différentes manipulations pouvant se produire lorsque se rencontrent les médias et les réseaux sociaux. Cela parle de la dangerosité dont ces manipulations peuvent nous mener dans certaines directions, dans la mesure où cela génère une dépendance de la part du public." Difficile d'occulter la crise sanitaire débutée en 2020 avec la confrontation quotidienne d'infos et intoxs entre les médias et les réseaux. Le chanteur parle également de son approche vocale différente de ce qu'il a pu faire auparavant, comparant son travail à un essai qu'il avait déjà pu faire avec "Vermillion" sans pouvoir y ajouter de l'agressivité, ce qui donne à l'atmosphère bizarre de "The Chapeltown Rag" une harmonie dissonante mais également mémorable, tandis que le breakdown final est une explosion totale qui ravira les fans de la première heure.
"The Chapeltown Rag" est disponible sur toutes les plateformes de streaming et sera inaugurée sur scène lors du show du KNOTFEST du 5 novembre.
Aucun commentaire