Breaking News

Evanescence : entretien avec le groupe et présentation du processus créatif de The Bitter Truth


Nous étions invités hier à une rencontre virtuelle avec Evanescence (alternative metal) dans le cadre d'une présentation à la presse du nouvel album, The Bitter Truth, qui arrivera le 26 mars prochain ; l'occasion de nous raconter la création du disque. Voici notre récapitulatif de l'entretien.  

Cet album est pour la chanteuse Amy Lee, une sorte de retour aux sources, tout en mélangeant l’évolution du groupe, tout ce qu’ils ont parcourus depuis la création d’Evanescence, jusqu’à maintenant. Amy est convaincue que les fans aimeront ce nouvel album, elle n’a pas le moindre doute dessus et elle est heureuse d’avance de savoir qu’ils seront satisfaits autant qu’elle l’est. Pour elle, c’est le plus sincère qu’ils aient écrit, et aussi le plus fort. The Bitter Truth est une ode à la vie, elle explique que ça a été tout un processus, comme une forme de thérapie, et qu’elle en est venue à la conclusion que l’on est pas définis par ce qui nous arrive, mais par la façon dont on gère les évènements et de quel moyen on arrive à en faire quelque chose de positif, pour elle, c’est là que réside la force de l’être humain. 

Elle évoque avec émotion un souvenir qu'elle a d’un vieux concert à Athènes quand on lui demande si sa relation avec ses fans est unique. Elle l'est. Elle raconte la voix tremblante, les larmes aux yeux en expliquant que ça lui arrive à chaque fois qu’elle évoque ce souvenir. Ce concert là en Grèce, elle se souvient qu’ils jouaient à l'extérieur dans une espèce de volcan, et qu’elle était en train de chanter "My Immortal". Elle s'est arrêtée soudainement pour voir des fans qui n’avaient pas pu avoir de billet escalader les parois rocheuses pour pouvoir les voir et chanter avec elle. Ils chantaient tous si fort les paroles qu'elle ne s’entendait même plus chanter. Pour elle ce moment reste un des plus beaux qu'elle ait partagé avec ses fans, et c'est ce qu’elle veut montrer dans cet album, ses fans qui chantaient avec elle et qui la couvrait, c’est leurs voix, The Bitter Truth c’est leurs voix et la sienne ensemble. 

Troy McLawhorn (guitariste) lui, parle de combien la covid a affecté le recording de l'album, en bien et en mal. Jenn' devait malheureusement enregistrer toute seule. Ils sont tous néanmoins heureux d'avoir pu avoir une nouvelle approche de la façon dont ils pouvaient avancer dans l’album. Ils ont beaucoup impliqués leurs familles avec eux dans le processus, dans les clips, dans les chœurs, et pour eux ça rend l’album encore plus personnel. Pour eux, la pandémie a rendu l’album plus fort et plus passionné. 


Amy parle de l’album comme étant super dark, beaucoup plus "réel", vulnérable, et comme une forme de thérapie. Pour elle, cet album parle de l’importance de s'affirmer, d'être fier et d'être soi-même. Côté musical, il rappellera beaucoup aux fans les débuts du groupe, avec un côté grundge accentué. 

"Far From Heaven" a été la chanson avec laquelle elle a eu le plus de mal, pour elle, l'écriture à été douloureuse, car elle lui a ouvert les yeux sur des choses qu’elle avait du mal à accepter et qui étaient dures à admettre. Pour autant, elle considère que c'était important, qu'elle en avait besoin pour avancer et avoir de l'espoir. Elle revient souvent dessus le long de cette interview, combien il est important de ne pas rester seul, de s'ouvrir aux autres, d'avancer ensemble, d'accepter qu'il est normal d'aller mal. Elle insiste énormément sur le fait qu'il faut croquer la vie à pleine dents car on ne sait pas de quoi demain sera fait, ni si nous serons encore là. Elle encourage tout le monde à foncer pour ne pas avoir de regret. 'Time is precious, you don’t know if you’ll be there tomorrow, so go for it." Elle le répète, énormément. Amy Lee a perdu son frère en 2018, c’est la seconde fois qu’elle subit la mort d’un membre de sa famille, et nul doute que ses mots font échos à cette douleur. 

Elle évoque aussi la place de la femme dans le milieu du rock et du metal. Même si elles sont moins nombreuses, pour elle, le changement a commencé, et même s'il prend du temps, il est en route et elle est heureuse de le voir par elle-même. Elle témoigne que la diversité est de plus en plus présente, que le rock n'est plus synonyme de douleur ou d’agression, de gros punks tatoués, et elle a énormément d’espoir dans le futur. Elle aime toutes les formes que le rock peut prendre. 

Concernant la politique, notamment la place qu'elle a pu prendre lors des élections et du succès de leur premier single, Amy déclare qu’elle ne voulait pas prendre part à tout ça. Elle affirme ses positions et ses croyances dans ses chansons et les assume totalement, mais elle n'aime pas qu’on l'interroge sur ça en dehors de ses musiques, elle se dit néanmoins prête à défendre ce qui est juste et que tout le monde devrait en faire autant pour combattre les injustices dont leur pays a fait preuve. 

Elle évoque également l’impact qu'à eu son fils, Jack, sur l’album, expliquant qu'à travers sa jeunesse, elle retrouvait les débuts d'Evanescence et que ça lui permettait de se reconnecter avec ce qui comptait vraiment. The Bitter Truth est pour elle, inspirée par tous les survivants de tous genres, toutes les histoires, toutes les perspectives, et elle espère que ses textes pourront aider les personnes dans le besoin. Elle rajoute avant de finir, que le plus dur quand on va mal, c'est de faire confiance et de s'ouvrir aux autres, mais qu'il est important de le faire et de demander de l'aide.

Harikaw. 


1. Artifact/The Turn
2. Broken Pieces Shine
3. The Game Is Over
4. Yeah Right
5. Feeding the Dark
6. Wasted on You
7. Better Without You
8. Use My Voice
9. Take Cover
10. Far From Heaven
11. Part of Me
12. Blind Belief

Aucun commentaire