Breaking News

Chronique : The Neighbourhood - Chip Chrome & The Mono-Tones


Les Californiens de The Neighbourhood ont su faire parler d'eux dès leur premier EP en 2013, lorsque le single "Sweater Weather" a rencontré un succès aussi immédiat qu'énorme.
Dévoilant le style particulier du groupe à mélanger un indie rock avec une teinte de groove pop et de RNB, le tout porté par le charisme et la belle gueule de leur frontman Jesse Rutherford : la recette du succès était toute trouvée. Après deux premiers albums, I Love You. et Wiped Out!, reprenant un schéma relativement familier (voire identique pour le premier), le groupe, dont le single phare dépasse aujourd'hui les 600 millions de streams, n'a pas voulu répéter la même recette indéfiniment, et a su se montrer encore plus versatile.

Avec une mixtape orientée rap et un 3ème album au titre très ironique de Hard To Imagine The Neighborhood Ever Changing, il plonge cette fois dans un son electro pop aux vocaux auto-tunés pour des tubes ultra efficace. Si The Neighbourhood semblait vouloir se montrer toujours plus créatif et jouer avec de nouvelles sonorités sur chaque album, leur style très clinquant et bling-bling restait toujours présent. Jusqu'à maintenant. 

Ainsi nous arrive ce 4ème album studio : Chip Chrome & The Mono-Tones. Un album-concept haut en couleur dont les thèmes visuels, personnages et autres déguisements semblent tout droit sortis d'un clip de David Bowie. Chip chrome est aussi l'album d'un Jesse Rutherford fou amoureux, et dans cette optique, il prend directement par surprise. "Pretty Boy" donne le ton d'entrée de jeu : un son doux, calme, et sans artifices. Entre lyrics mélancoliques et amoureux sur un son acoustique et rétro, The Neighbourhood s'aventure dans quelque chose de tout à fait nouveau. Cette vibe très rétro va d'ailleurs se répéter sur la quasi totalité du disque, offrant des titres d'une sincère émotion. L'excellent single "Cherry Flavored" et son mélange de guitares acoustiques rythmées, batterie légère, et de très sobres synths electro sur la voix fragile de Jesse, offrent un vrai moment de mélancolie. On en dira autant pour "Tobacco Sunburst", dans une ambiance western acoustique envoûtante et vibrante : la bande originale de vos soirées pluvieuse en amoureux est là. Mention spéciale pour "Middle Of Somewhere" qui clôture l'album d'une bien belle manière, un titre entêtant auquel il sera difficile de résister. 

Bien entendu cette grande débauche d'amour et de bons sentiments pourrait vite devenir répétitive et plomber le disque. C'est pour cela que la bande a aussi su parsemer son Chip Chrome de titres plus pêchus et pop. "Lost in translation" et "Silver Lining", bien que suivants cette ligne directrice d'un son old-fashioned, offrent également des rythmes pop et un groove plus entraînant, avec des refrains catchy à souhait. Quant à "Devil's Advocate" et "Boohoo", le groupe joue ici avec des éléments nettement plus proches de ses précédents albums. Deux titres peut être moins mémorables que le reste, voire un peu hors propos, mais dont l'énergie reste fort appréciable dans un album autrement très (trop ?) calme. 

On pourra noter quelques fausses notes, notamment une intro et un interlude inutiles, ou le titre très guimauve "Hell Or High Water", et un peu bouche-trou. Ce qui donnera la sensation que Chip Chrome & The Mono-Tones reste quand même un album beaucoup trop court. 

À des années-lumière de Sweater Weather et du son qui aura fait leur succès, The Neighbourhood prend avec Chip Chrome le plus grand risque de sa carrière. Avec l'envie d'écrire une musique plus sincère et moins artificielle, les Californiens offrent un album simple et particulièrement intime. Si Chip Chrome risque de déstabiliser certains fans, notamment par son manque de folie, difficile de ne pas encourager la démarche pour autant. Le meilleur album de The Neighbourhood ? Peut-être bien... Celui de la maturité en tout cas, c'est certain. Et une très belle leçon de musique, quoi qu'il en soit. 

Note du rédacteur : 4,5/5

1. Chip Chrome 
2. Pretty Boy 
3. Lost in Translation 
4. Devil's Advocate 
5. Hell Or High Water
6. Cherry Flavoured 
7. The Mono-tones
8. BooHoo 
9. Silver Lining 
10. Tobacco Sunburst 
11. Middle of Somewhere

Aucun commentaire