Breaking News

At The Drive-In revient sur les 20 ans de Relationship of Command


Le 12 septembre dernier, nous fêtions les 20 ans de Relationship of Command, le 3ème album des Texans de At The Drive-In, considéré comme l'un des disques les plus influents de la scène post-hardcore. Alors que les critiques pleuvaient sur le nu metal, Ross Robinson, l'un de ses plus fervents artisans (Korn, Limp Bizkit, Slipknot), était le premier à déclarer à qui voulait l'entendre qu'il voulait que la scène explose. Cette année là, il produisit 3 albums avec le potentiel de faire entrer le rock dans une nouvelle ère : We Have Come For Your Parents de Amen, Everything You Ever Wanted To Know About Silence… de Glassjaw, et Relationship of Command.

Ross Robinson cherchait à faire sortir les jeunes musiciens de leur zone de confort pendant les sessions au Malibu Ranch -"Il nous gueulait de la merde", a déclaré le chanteur Cédric Bixler-Zavala. "Juste pour faire monter notre adrénaline. Ça nous poussait à bout. On sautait de partout, on transpirait, on riait, on pleurait… C'était une montagne russe émotionnelle" - et ses méthodes peu orthodoxes ont abouti à un enregistrement qui sonnait brut, brutal et passionnément vivant.

Alors au sommet de leur art, et alors que NME n'hésitait pas à les appeler "les nouveaux Nirvana", tout a ensuite commencé à basculer. Avec les léchages de cul, les exigences constantes de leur temps et l'irritation croissante face à un nouvel élément macho apparaissant lors de concerts. "La répétition de tout ça a provoqué une certaine folie", a déclaré le guitariste Omar Rodriguez à l'écrivain Stevie Chick. Toujours farouchement indépendant, le groupe s'est opposé à jouer à des jeux standard de l'industrie - après avoir refusé une demande de simuler un mosh-pit lors d'une séance photo dans un magazine, on leur a répondu : "Nous avons demandé à Korn de porter des costumes de singe et ils l'ont fait" - et quand Omar et Cédric ont commencé à consommer beaucoup de cocaïne et d'héroïne, les tensions entre les membres du groupe ne se sont guère apaisées.

"Je pense que parfois les gens prennent cette industrie un peu trop au sérieux", a déclaré le guitariste/seconde voix Jim Ward (actuel Sparta) à MTV. "Ils misent un peu trop sur le nombre de disques que vous vendez et combien d’argent vous gagnez. Nous avons un accord au sein du groupe, dès que l'un d’entre nous en a assez de faire ça, c'est fini." Les paroles de Jim se révéleront prophétiques puisqu'en mars 2001, un peu plus de six mois après la sortie de l'album, le groupe annula une grande tournée américaine et annonça qu'il prenait une pause indéfinie." Nous avons besoin de temps pour nous reposer et nous réévaluer, juste pour être à nouveau des êtres humains", a déclaré Omar. Il faudra ensuite attendre 11 ans avant qu'ils ne se retrouvent ensemble sur scène.

"Nous étions juste un groupe d'enfants du Texas qui savaient vraiment comment s'épanouir en tant qu'outsider", se souvient Cédric. "Ensuite, quand nous sommes arrivés au sommet, c'était une chose étrange à gérer. Je n'ai jamais pensé que nous étions le prochain quoi que ce soit."

Le groupe s'est exprimé cette semaine sur cet anniversaire : 

"Beaucoup de gentils mots de la part des fans et des amis à propos de ce gars qui a 20 ans", a écrit le leader et co-fondateur Cedric Bixler-Zavala sur Instagram, avant de publier une longue liste de remerciements et de "gros câlins à toutes les personnes impliquées".

"Votre soutien était notre carburant même lorsque nous ne nous voyions pas", a-t-il déclaré. "Si j'ai oublié votre nom, pardonnez-moi. Cela ne fait que 20 ans." Dans les commentaires, Tony Hajjar (batterie) a répondu à Cédric: "Heureux que tu ai partagé ça frère. J'ai joué une chanson pour la famille hier pour l'anniversaire et j'ai été un peu ému. Tant de hauts et de bas pendant cette période, mais toujours fier. Heureux que nous ayons pu le faire encore et encore. Je t'aime.

Le co-fondateur et guitariste Jim Ward a également déclaré dans son propre message : "Joyeux 20ème l'ami, tu as définitivement changé ma vie et je t'aime beaucoup."

Un disque à se réécouter en entier par ici

Aucun commentaire