Chronique : Currents - The Way It Ends
Après s'être fait remarquer au sein de la scène metalcore avec The Place I Feel Safest en 2017, le jeune groupe du Connecticut du nom de Currents continue sa belle lancée avec un nouvel album (le 4ème) chez SharpTone Records. Au risque de déstabiliser une solide fanbase, l'opus annoncé devait prendre une route différente. L'évolution est donc de mise, mais ont-ils réussi là où beaucoup d'autres groupes ont échoué ?
L'orientation choisie se remarque dès "Never There" avec une mélodie qui ne laisse pas de marbre et du scream pour accentuer l'émotion dégagée de ce premier morceau.
La première partie est assez ressemblante à ce que le groupe à fait dans le passé malgré cette belle ouverture et bien heureusement, ils ne se cantonneront pas à des titres bien bourrins tels que l'explosive "A Flag to Wave" ou encore "Second Skin", même si ceux-ci s'avèrent être efficaces au point d'en ravir les fans les plus exigeants.
Sortir de leur zone de confort est la meilleure chose qui aurait pu arriver car là où l'expérimentation fait mouche, le recyclé fait mal. Malgré tout, les morceaux dispensables comme Monsters" et "Split" ne viennent pas entacher la créativité d'un aussi bel ensemble. Avec une production aux petits oignons, cette deuxième partie est envoûtante et vous fera ressentir chaque émotion à travers un chant/scream parfaitement exécuté et dosé, une ambiance aérienne dotée de textes variés délivrant tous un message, à l'image de "Let Me Leave","How I Fall Apart" et "Origin" qui vous feront sans doute frissonner.
Tout est taillé sur mesure et fait preuve d'une immense maturité pour de si jeunes membres, ce qui donne un disque saisissant, unique, émotif et extrêmement intense.
The Way It ends est clairement un album à écouter plusieurs fois pour en saisir tous les messages mais Currents délivre ici un coup de maître. Cet opus devrait, et se doit, d'être écouté par tous les fans de metal sous peine de passer à coté d'un des meilleurs albums du premier semestre de l'année 2020.
Note du rédacteur : 4/5
01. Never There
02. A Flag To Wave
03. Poverty Of Self
04. Monsters
05. Kill The Ache
06. Let Me Leave
07. Origin
08. Split
09. Second Skin
10. How I Fall Apart
11. Better Days
Aucun commentaire