Breaking News

My Chemical Romance : l’album abandonné qu’on entendra jamais


Alors que My Chemical Romance est à nouveau actif, et bien que l'on ignore encore quel sera l'avenir du groupe au delà de cette tournée de reformation, nous vous partageons à nouveau un article publié à l'origine sur notre ancien webzine (House Of Wolves) en août 2018. 

Ils existent peut-être, mais pas vraiment. On sait qu’ils traînent quelque part, mais on ne les entendra probablement jamais. On vendrait un rein pour avoir la chance de les écouter un jour. On pense à Cigarettes And Valentines de Green Day (le disque qui devait succéder à l’album de 2000, Warning, jusqu’à ce que les masters presque terminés ne soient volés au studio… depuis retrouvés, le groupe garde les démos et les distille au fur et à mesure de ses nouvelles sorties), le space-rock opera avorté Songs From The Black Hole de Weezer, le 4ème album de The Academy Is…, le 5ème album de Pleymo, ou encore les démos que Daniel Johns de Silverchair avait enregistré entre Neon Ballroom et Diorama, avant de tout supprimer, les jugeant trop similaires à l’album précédent. Et puis le disque qui nous intéresse, le 5ème album de My Chemical Romance, nom de code The Paper Kingdom.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le 5ème album de MCR n’est pas Conventional Weapons. Les démos réunies sous la série Conventional Weapons (série de singles qui ont été publiés en vinyles 2 titres) sont sorties avant que Gerard Way (chant) ne dévoile ses plans pour le 5ème album. D’après le frontman, le nouvel album devait être un concept album sombre, racontant l’histoire de parents dans un groupe de parole après la mort tragique de leurs enfants. Il avait révélé que Collen Attwood, la costumière pour l’ère The Black Parade, travaillait sur les costumes pour accompagner l’album.

Dans le talk-show Spoilers de Kevin Smith en 2012, Gerard Way déclarait :

"Cet album se fait plutôt assez rapidement et je suis très excité. Il est très sombre pour l’instant mais je l’adore… Sur le dernier on ne se déguisait pas. Pour celui-ci j’ai mis au point quelque chose de vraiment génial".

Pourtant, quelque temps plus tard, Gerard a expliqué que la musique qu’il a tenté de faire ensuite (après le 4ème album, Danger Days) devenait de plus en plus agressive et sombre :

"J’ai commencé à travailler sur un album qui était un concept album sur un groupe de parents dans un groupe de soutien parce qu’ils avaient tous perdus leur enfant d’une façon horrible et c’était supposé être le dernier album. Et ce n’est pas une histoire que je voulais raconter".

Il explique dans une interview qu’il était plus déprimé que jamais à l’époque :

"L’album qui n’est jamais sorti était extrêmement sombre. Je sais que j’apportais de l’énergie négative, je faisais face à un moment très dur mentalement dans ma vie, je n’avais jamais été autant déprimé avant de commencer le groupe, j’avais atteint ce stade où j’étais extrêmement déprimé, et je me suis senti piégé. Je me suis dit 'Ok, je suppose que My Chem est super dark, alors faisons cet album super sombre, c’est ce que les kids veulent, c’est ce qu’on sait faire, on est dans un train, il faut qu’il continue, et je pense qu’il y avait une partie de moi personnellement qui essayait de recapturer l’énergie de The Black Parade au lieu de faire ce que je savais que je n’aurais jamais du faire, ne jamais essayer de recapturer, toujours aller de l’avant'.

Dans le numéro d’octobre de Q Magazine, Frank Iero (guitare) parlait de l’enregistrement des chansons avec le nouveau batteur, Jarrod Alexander (Matt Skiba And The Sekrets, frnkiero andthe cellabration., l’album solo de Gerard Way... et actuel batteur de MCR pour la tournée de reformation) :

"Jarrod est un mec cool et un batteur fantastique. C’est vraiment fun de faire de la musique avec lui ces derniers mois".

Essentiellement, My Chemical Romance avait sérieusement commencé à enregistrer ‘MCR5’ avant qu’il ne soit abandonné quand le groupe a annoncé sa séparation en mars 2013.

Plusieurs fans (bien informés ?) donnent des informations très précises :

"Ils ont enregistré 6 chansons, 3 instrumentales et 3 complètement terminées. L’une d’entre elles était 'Fake Your Death' qui est la seule qui est sortie, parce qu’elle sonnait très différemment du reste [ndlr : ce serait aussi la dernière chanson enregistrée par le groupe]. Les démos et les 2 autres chansons terminées sonnaient très Three Cheers-esque. Ça m’étonnerait qu’il fuite un jour parce que (pour autant que je sache) seuls Gerard et Frank ont gardé les bandes et le reste (peut-être 6 d’entre-elles) ont été détruites".



Sur YouTube, une autre personne explicite l’histoire derrière le concept :

"mcr5 parle de la mort d’un enfant et de comment la mère continue à trouver le corps de l’enfant qui a été assassiné et volé. Les chansons sont déprimantes, ça ne ressemble à rien de ce qu’ils ont fait avant. Ça a fait pleurer Frank.

Ça va même jusqu’à ce qu’elle doive rejoindre un groupe de dépressifs et elle finit par se suicider".

Certains fans spéculent également que le titre "Emily", sorti plus tard en tant que démo brute sur la collection d’inédits Living With Ghosts (2016), accompagnant la réédition deluxe pour les 10 ans de l’album The Black Parade, était aussi l’un de ces morceaux, étant donné que l’histoire correspond à la mort d’un enfant.



[Verse 1]
It was the worst thing that I’d ever done
It was a head shot
You know, you gave me the gun

Oh please, just hide me now
I won’t tell a soul
It was the worst part
What we did to this little girl
Oh please, don’t leave me now
Baby please, don’t go away

[Chorus]
Emily, you’re far from home
And Emily, we’ll figure if I could figure it out
We’ll both never be afraid
Emily come home

[Verse 2]
It was the last time I saw her alive
Sometimes you do things you need to do to survive
Oh please, don’t leave me now
I’ll miss you so much
Oh please, don’t go away
I’m needing your touch, but please don’t leave me now
Baby, please don’t go away

[Chorus]
Emily, you’re far from home
And Emily, we’ll figure if I could figure it out
We’ll both never be afraid
Emily, come home, come home, come home, come home

Now Emily, you’re far from home
And Emily, we’ll figure if I could figure it out
We’ll both never be afraid
And Emily, come home
Now Emily come home
Now Emily come home
Now Emily come home

[Gerard talking]
« I’d like to hear that, see if the tempo is good, ya know? Yeah, I wanna listen to it. »

Mat Devine, le chanteur de Kill Hannah, qui a eu l’occasion de collaborer avec Gerard Way sur le titre "Falling In Love Will Kill You" pour son projet solo Wrongchilde, a pu écouter quelques morceaux de l’album, et voici comment il les décrivait à l’époque :

"C’est incroyable ! C’est sensiblement un nouveau territoire, c’est une évolution.

J’ai écouté quatre nouvelles chansons. Ça correspond exactement à ce que les fans de My Chem veulent entendre, mais en même temps ça marque vraiment je pense une nouvelle phase.

C’est très rafraîchissant, mais en même temps familier comme on voudrait que ça le soit".

Il y a extrêmement peu de chances que le groupe, s'il devait enregistrer un nouvel opus, reprenne les choses là où il les avait laissées avec The Paper Kingdom, tant ils doivent être loin de ça dans leur vie actuellement. Celui-ci restera probablement à jamais un "aurait pu être". 

Aucun commentaire