Winston McCall de Parkway Drive : "Nous travaillons sur de nouveaux morceaux qui, je suppose, donneront naissance à un album"
Dans une nouvelle interview radio avec Full Metal Jackie pour Loudwire, Winston McCall de Parkway Drive (heavy metal/metalcore) est revenu sur le single "Sacred" de 2025 ainsi que sur l'écriture du prochain album du groupe !
Concernant "Sacred", il explique à nouveau avoir voulu écrire un morceau qui rassemble :
"C'est vraiment intéressant, parce que j'écris généralement sur des sujets assez négatifs. On a même sorti un album intitulé Ire . Et c'est étrange. J'ai toujours constaté que la négativité de ma vie transparaît dans les paroles que j'écris et dans l'agressivité de ma musique.
Mais je me suis aperçu que ce phénomène est devenu tellement omniprésent dans tous les aspects de la société ces derniers temps, que lorsque j'ai commencé à écrire, je me suis retrouvé à vouloir créer quelque chose qui ait une dynamique positive, qui canalise l'agressivité vers l'extérieur pour en faire un moment de lumière plutôt qu'un moment d'obscurité.
Je crois qu'il y a quelque chose de profondément pertinent dans le rôle du metal. Il semble toujours s'opposer aux tendances culturelles actuelles. Et en ce moment, il est très difficile de ne pas se sentir comme les lames de la division qui lacèrent les familles, les amis, les sociétés.
On dirait que tout vise à détruire la sécurité et le sentiment de communauté qui nous unissent en tant qu'êtres humains. Je voulais faire quelque chose qui dise : 'Et si on lançait un cri de ralliement ? Voilà'. Et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Alors voilà ce que j'ai partagé".
On le questionne ensuite sur le prochain album du groupe, et il est intéressant de noter que, d'une part - à l'instar du dernier single -, le groupe ne va pas chercher à expérimenter d'avantage mais plutôt se focaliser sur ses points forts, et d'autre part, envisage de sortir un album complet, même s'il compose de manière plus étalée :
"C'est presque un changement de processus, une simple évolution des options qui s'offrent à nous, le processus étant devenu beaucoup plus fluide. C'est incroyable à quel point la technologie a transformé l'enregistrement et la création musicale ces trois dernières années. Tout a évolué à une vitesse fulgurante, ce qui nous offre aujourd'hui un plus grand choix quant à ce que nous voulons faire.
Pour un groupe comme le nôtre, habitué à créer une œuvre conséquente qui exige une concentration soutenue pendant une longue période, l'écriture d'un album prend environ deux ans. De plus, il faut se concentrer sur une dizaine de chansons simultanément et s'assurer d'y mettre tout son cœur et de garantir leur cohérence, tout simplement parce que le temps passé en studio est limité. On ne peut se permettre de prendre des congés que pour y aller.
Tout à coup, les possibilités sont bien plus limitées. En optant pour cette solution, vous gagnez en réactivité et en rapidité, vous pouvez aborder les tâches par petites étapes et vous concentrer pleinement sur chacune d'elles, au lieu de vous consacrer entièrement et constamment à un seul thème central.
Pour nous, il s'agit donc de prendre les choses comme elles viennent, de tirer parti des options qui s'offrent à nous et de construire quelque chose de nouveau. Car, pour des personnes qui font ce métier depuis longtemps, c'est toujours passionnant de voir s'ouvrir de nouvelles perspectives.
'Sacred' était en quelque sorte notre premier essai dans ce domaine. Et nous travaillons d'ailleurs sur de nouveaux morceaux qui, je suppose, donneront naissance à un album. C'est vraiment génial de pouvoir écrire quelque chose et, un mois plus tard, de se dire : 'OK, super. C'est bon. On peut le partager avec le public'.
Pour des gens qui vivent en Australie, c'est compliqué. Normalement, on doit faire le tour du monde et consacrer des mois à l'enregistrement d'un album. Maintenant, on peut le boucler en deux jours et c'est bon.
'Sacred' a été un excellent point de départ pour nous, car il nous a permis d'expérimenter différentes approches. Et pour l'instant, nous abordons tout comme nous le souhaitons vraiment. Nous nous dirigeons vers une consolidation de nos forces.
Et nous sommes un groupe qui a sans cesse enrichi sa palette sonore au fil des ans. Nous avons le sentiment, à ce stade, d'avoir tellement exploré les contrastes entre lumière et obscurité que nous ne ressentons plus forcément le besoin de les repousser davantage.
Mais parmi les sonorités que nous avons déjà explorées, nous connaissons nos points forts. Nous savons où nous voulons vraiment nous concentrer, où nous voulons consolider l'identité de Parkway et l'exploiter au maximum. Il s'agit donc de reprendre les éléments fondamentaux de notre identité, ceux qui constituent le cœur même de Parkway, et de les perfectionner sans relâche.
C'est donc assez direct. On ne manque de rien en termes d'ampleur, comme on le souhaite. Mais c'est assurément quelque chose qui s'appuiera sur les points forts de Parkway à la base : des hymnes, des mélodies et une puissance incroyable".
Il faudra quand même se montrer encore patient avant de l'avoir entre les mains :
"C'est justement ça le problème. On travaille littéralement tous les jours. On a plein de projets en cours et on essaie de trouver le temps de s'y consacrer. Mais le paradoxe, c'est que ces derniers temps, des choses incroyables nous sont apparues, des opportunités en or auxquelles on ne pouvait pas résister. Du coup, on a dû repousser l'enregistrement et l'écriture de plusieurs mois, au fur et à mesure".

Aucun commentaire