Breaking News

Live Report : Coldrain + REVNOIR + Noisemaker @ Trabendo de Paris (26/11/2025)


Cela fait 18 ans que Coldrain (metalcore/post-hardcore) s'est formé à Nagoya, au Japon. Après tant d'années et sept albums, le groupe est revenu en tête d'affiche le 26 novembre dernier, aux côtés de leur compatriotes de Noisemaker et des Français de REVNOIR, pour un concert à guichet fermé. Leur prestation était tellement attendue que, dès 19h, la salle du Trabendo se trouve quasiment remplie.


Noisemaker

Personnellement, je ne connaissais pas la première partie de ce concert metalcore, mais je dois dire que j'ai été particulièrement conquise. Noisemaker est un groupe formé en 2009 à Hokkaido. Ils jouent principalement du métal tirant parfois vers le rock, le tout restant très dynamique. Que ce soit par la musique elle-même ou leur présence scénique, ils ont réussi avec brio le pari d'éveiller la salle en attendant le main stage. Ils nous ont directement transmis leur énergie. Quelque chose dans leur mélodie rappelle le rock des années 2000 mais sans être démodé ou vu et revu, bien au contraire. Ils font revivre un genre de rock qui mêle des accents de métal d'une façon assez unique que je n'avais jamais entendue ! On retient un gros coup de cœur pour "Something New" et "Name", les deux chansons qui ouvrent et clôturent leur show. Pendant "Supernatural", Masato, le chanteur de Coldrain, débarque pour les accompagner, ce qui ravit évidemment le public.


Bref, ça a été une très belle découverte que ce groupe. Leur discographie mérite vraiment l'écoute ! "Exist", qui n'a pas été jouée pendant le concert, demeure par exemple ma préférée.


REVNOIR

Après s'être imposé dans le panorama made in France du métal depuis près de deux ans, REVNOIR était de retour ! Le quatuor a joué ses principaux classiques, dont "Snake", "Revenge", "Crève", "In Limbo" et "20mg". Comme toujours, le groupe assure la prestation. La scénographie semble aussi importante pour le groupe, elle répond par des ambiances assez lugubres et tamisées à des morceaux dont les textes sombres sont criés de sorte à pleinement nous transmettre leur amertume. Peut-être un peu trop hardcore pour les ingés son, puisqu'un petit incident technique n'a malheureusement pas rendu le piano opératoire ce soir-là, ce qui les a poussés à avorter "New World" pour directement passer à "In Limbo". Pas de panique cependant, car le groupe ne semble pas près de s'en arrêter là : après avoir accompagné la tournée de Coldrain, Revnoir sera présent par exemple à Orléans en janvier et au We Metal Fest, en avril prochain, mais surtout au Hellfest en juin !




Coldrain

Cela faisait longtemps que le groupe n'était pas venu jouer à Paris et ça se sent d'après les applaudissements qui l'accueillent ! Pour ceux qui l'ignorent, Coldrain ne propose que des sons en anglais, mais on sent toute l'influence du métal/rock japonais dans leurs musiques. Le public ne se cache pas de montrer son enthousiasme, ce qui ravit les membres, ce qui exalte encore plus le public - bref, tout pour un concert qui s'apprête à être réussi.

La setlist est bien variée, un mélange des classiques avec les nouveaux morceaux – parmi lesquels on trouve "FREE FALL" et "INCOMPLETE", qui ouvrent le concert. La musique elle-même révèle la diversité du groupe. Par exemple, "Boys and Girls" est bien plus lente et mélodique que les autres mais non pas moins entraînante. "VENGEANCE" tranche complètement, davantage criée. C'est d'ailleurs celle qui ferme le concert et convoque des références directes à la pop culture. Effectivement, les fans de manga ne sont pas laissés en reste : plusieurs chansons sont utilisées pour des animes tels que Ninja Kamui ("VENGEANCE") et Bastard!! ("Bloody Power Fame", clairement l'une des meilleures selon la rédaction), tous deux disponibles sur Netflix et, bien sûr, Fire Force, dont l'un des openings n'est d'autre que la célèbre "MAYDAY". Le groupe n'oublie cependant pas les classiques avec l'indémodable "The Revelation" et propose même une cover d'Alanis Morissette avec "Uninvited".

Après l'encore, le groupe n'a pas manqué de chaleureusement remercier le public déjà conquis. Il faut dire que c'est la première fois qu'ils remplissent une aussi grande salle de concert en France. Sous tous les applaudissements, ils font monter le drapeau tricolore avant de quitter la scène en promettant un retour qui, on en est sûrs, est déjà attendu avec impatience.


Report : Jinane Blidi
Photos : Margot Patry

Aucun commentaire