Subscribe Us

Breaking News

Live Report : l'enchantement d'Auri + Eyes Of Melian @ La Cigale de Paris (17/09/2025)


Auri, le groupe finlandais de folk fondé par le compositeur de Nightwish, Tuomas Holopainen, accompagné de sa femme Johanna Kurkela et du multi-instrumentaliste Troy Donockley (aussi membre de Nightwish), n'avait pas vraiment prévu de se produire en concert à l'origine. Vu par les membres comme un projet studio secondaire, il donnait la liberté d'exprimer leurs inspirations musicales qui ne fonctionnaient pas dans leurs autres groupes. Pourtant, avec la sortie du troisième opus du projet et le hiatus du groupe Nightwish, le trio décide de prendre les routes en Europe. C'est donc avec plaisir que nous avons enfin pu les découvrir sur scène, à la Cigale, ce 17 septembre dernier, en compagnie d'Eyes Of Melian !

Eyes Of Melian

Pour la première partie, c'est le groupe Eyes Of Melian qui a été invité. Projet symphonique fantastique de Martijn Westerholt, compositeur de Delain et ex-Within Temptation, il n'est pas étonnant de les trouver ensemble sachant que la chanteuse n'est autre que Johanna... Qui chante aussi pour Auri. Une soirée chargée pour la voix des deux projets ! Accompagnée de son frère, Timo Kurkela, ainsi que de la femme de Martijn, Robin La Joy, pour les choeurs, le groupe est complété par Mikko Mustonen à l'orchestration. Une grande histoire de famille ! Sur une scène décorée de lierre et de bougies, de la fumée qui caresse le sol, le groupe enchaine des titres éthérés, transportant le public dans un univers mêlant légendes de la Terre du Milieu et d'autres mondes. C'est d'ailleurs d'où vient le nom du groupe - Melian étant un Maïa dans l'univers du Seigneur des Anneaux, dont on retrouve l'histoire dans le Silmarillion de Tolkien. Les titres sont doux, cinématographiques, les voix s'accordent parfaitement entre elles dans des harmonies qui s'envolent et les mélodies nous emportent. peu de mouvements de scène, tout le monde restant bien derrière son micro ou son instruments, mais des signes vers le public et des grands sourires qui réchauffent les choeurs. Sur la fin du set, le groupe décide de jouer leur reprise de "Tears Of The Dragon" de Bruce Dickinson, toujours une bonne surprise - on pourrait penser à une chanson originale tant l'arrangement est bien adapté à leur style. Une conclusion sur "Ainiaan" provoque nombre d'applaudissements et d'acclamations bien méritées !

Auri

Après une pause, c'est au tour de la tête d'affiche de jouer. Johanna revient d'abord seule sur scène pour commencer le premier morceau a cappella, "Those We Don't Speak Of". Assise dans sa belle robe blanche sur le sol au milieu des lanternes, le décor est posé, et nous sommes directement transportés dans leur univers féérique. Les deux autres membres du trio s'avancent ensuite sur scène, accompagnés de Kai Hahto à la batterie (également dans Nightwish) et le couple de musiciens Johanna et Mikko Iivanainen. Ils entament tous ensemble "The Space Between", single phare du premier album, une invitation dans leur monde ponctuée par le refrain ou le mot "Come" résonne sans cesse. Pour ces 19 morceaux, le groupe se concentre beaucoup sur les deux albums, et seulement 4 chansons viennent du troisième volet sorti plus récemment. On retrouve donc par la suite "I Hope Your World Is Kind" ou "Night 13" leur plus connue du premier opus, mélangées à "The Duty Of Dust" ou "Kiss The Mountain" du second. Le troisième cd du groupe n'apparait qu'à parti de la 7ème chanson avec Libraries Of Love", suivie directement par "Blakey Ridge", la plus dynamique et dansante, qui va faire danser les plus audacieux tandis que les autres vont taper dans les mains en rythme. Pour compléter les titres du troisième opus, on a le droit un peu plus tard à "Shieldmaiden", leur single le plus connue de cette dernière sortie. Comme le premier groupe de la soirée, l'activité scénique est un peu statique, mais on apprécie les passages de Johanna Kurkela au violon et ses petits pas de danses, tandis que Try alterne entre toutes ses flutes et guitares. Tuomas, derrière son piano, a simplement l'air heureux en regardant ses compagnons donner vie à leur musique sur scène. De manière générale, le groupe a l'air sincèrement touché de l'accueil qui leur est réservé, comme s'ils ne s'attendaient pas à rencontrer du succès. Deux titres du premier album viennent conclure le set principal : "Desert Flower" et "Them Thar Chanterelles" que le groupe fait durer en longueur pour que Johanna puisse danser avec le public qui s'est levé et frappe en communion dans leurs mains. Après une grande vague d'applaudissement, le groupe remonte sur scène pour un rappel avec deux chansons du deuxième album, "Pearl Diving" et "Fireside Bard" qui termine ce show de presque deux heures sur une touche plus délicate avant de donner lieu à de longs saluts et remerciements. Un show qui a eu l'air de passer en un clin d'oeil, tant il nous a transporté ! On espère que le groupe, fort de son succès, reviendra nous jouer ces mélodies dans le futur ! 

Report et photos : Margot Patry

Aucun commentaire