Breaking News

Live Report : Lacuna Coil @ Le Transbordeur de Lyon (12/10/2024)


Lacuna Coil (gothic metal) était de passage au Transbordeur de Lyon ce samedi 12 octobre pour la première date de sa tournée. Concernant l'actualité du groupe, il y a deux ans, il a réenregistré Comalies pour fêter les 20 ans de l'album (on y reviendra). Le prochain, Sleepless Empire, est prévu pour le 14 février 2025, et le dernier single, "Oxygen", est sorti il y a quelques jours. 

Précision importante ce soir, le Transbordeur est en configuration sans gradins, ce qui réduit considérablement sa capacité. Pour la première partie ce soir, c'est The Old Dead Tree (gothic/progressive/death metal) qui ouvre le bal. Après avoir fait une pause dans leur carrière, les Français reprennent du service, et alors qu'ils étaient attendus par une bonne partie de la salle, ils ont livré un set énergique pendant environ quarante minutes. Leur prochain album, Second Thoughts, devrait sortir le 6 décembre prochain. 

Il est 20h45 lorsque, vêtus de leurs combinaisons noires, les Italiens de Lacuna Coil entrent en scène. C'est avec "Blood Tears Dust" qu'ils ouvrent le set, titre parfait pour hypnotiser la fosse. Morceau qui peut sembler compliqué à interpréter en début de concert mais c'est mal connaitre la chanteuse : cela ne gène en rien la performance et la pureté du chant de Christina.
Un début de set bien énergique, entre les morceaux, le groupe fait de rapides interactions avec la fosse, un fan en profite pour offrir un fanart au groupe. Dans le même temps, Andrea (chant) attire l'attention sur le tatouage (représentant la chanteuse) d'un autre fan. Malgré que ce soit la première date de la tournée, le set semble bien rodé, mention spéciale pour Richard Meiz à la batterie, qui est très démonstratif, on le sent bien profiter de son concert.
Qui dit première date dit exclusivité et Lyon va en avoir une belle avec "Oxygen", le dernier single joué en concert pour la toute première fois, dont le rendu live est plutôt prometteur. 

Ce soir, la moyenne d'âge dans la salle est de 45 ans. Tout le monde profite du concert et il y a moins de téléphones que d'habitude, et l'ambiance est décontractée. Le groupe est content d'être là et ça se voit. Concernant la setlist, tous les hits de leur discographie y passent. Premier point culminant du concert : la nouvelle version du titre ultra culte du groupe, "Heaven's a Lie XX", moment de communion avec le public.
Après la prestation captivante et ténébreuse de "Veneficium", Christina s'adresse aux fans en annonçant de manière un peu brouillonne le prochain morceau, "Hosting the Shadow" (feat avec Lamb of God). En effet nombreux ont pensés que Randy Blythe allait rejoindre Lacuna Coil sur scène ce soir. Ce ne sera malheureusement pas le cas puisque c'est bien Andrea Ferro qui assurera la partie chant du leader de LOG. 
Durant leur carrière, les Italiens ont sorti quelques très bons covers, notamment "Enjoy the Silence" de Depeche Mode. Ce dernier sera un moment d'anthologie de la soirée, plus particulièrement lorsque Christina fera chanter le refrain a cappela par la fosse en fin de titre.  

Après une rapide pause, c'est déjà l'heure du rappel. Comme expliqué plus haut, ce soir tous les titres tirés de Comalies sont les versions de Comalises XX, le groupe a réenregistré et réarrangé tous les morceaux de l'album. Certaines modifications sont infimes, notamment sur "Swamped", sur d'autres morceaux les différences sont plus marquées comme sur "Heaven's a Lie XX" ou la partie gutturale en perturbe certain. On pense aussi à "Aeon" et "Tight Rope" sur l'album d'origine, l'un préparait l'arrivée de l'autre, c'est d'autant plus vrai avec les nouvelles versions. Autant vous dire que le rendu est magnifique en concert, surtout si comme ce soir, ils sont placés en début de rappel.
Le concert se termine comme il avait commencé, de manière énergique, avec le titre ultra culte "Swamped XX" et "Broken Crown Halo", deux des morceaux les plus joués en live par Lacuna Coil. Certains dans la fosse, fatigués et cherchant de la fraîcheur (les gradins n'étant pas accessibles) s'étaient regroupés au fond de la salle, tout en profitant quand même de la fin du concert. 

Ce fut un bon concert, Lacuna Coil de part sa fraicheur et sa générosité a fait passer une bonne soirée au public présent ce soir, qui lui a bien rendu. On regrette cependant le Transbordeur en mode réduit (il doit y avoir une bonne explication), Lacuna Coil étant un groupe réputé ils auraient largement pu remplir les 1800 places disponibles lorsqu'il est en configuration maximale. Ã€ noter également que tous les titres déjà sorties du prochain album ont été joués ce soir.

Pastaga

Setlist : 

Blood, Tears, Dust
Reckless
Trip the Darkness
Oxygen
Layers of Time
Our Truth
Entwined XX
Now or Never
Heaven's a lie XX
In The Mean Time
Veneficium
Hosting the Shadow
Enjoy the Silence (Depeche mode cover)
Never Down

Rappel : 

Aeon XX / Tight Rope XX
Swamped XX
Nothing Stands in Our Way

Aucun commentaire