Refused annonce sa tournée d'adieu et ressort The Shape Of Punk To Come avec des bonus pour ses 25 ans
La crise cardiaque du chanteur Dennis Lyxzen, en juin dernier, a bousculé les plans de tournée de Refused (post-hardcore/hardcore punk). Le groupe a maintenant décidé d'annoncer sa tournée d'adieu, qui passera par les États-Unis, et se terminera dans son pays natal, la Suède.
La longue carrière du groupe peut se diviser en deux périodes : de 1991 à 1998, il a sorti ses albums les plus influents, comme This Just Might Be... The Truth, Songs To Fan The Flames Of Discontent et le devenu culte The Shape Of Punk To Come. Il connaîtra ensuite une pause prolongée avant de se réunir en 2012 pour sortir deux autres disques avec Freedom en 2015 et War Music en 2019.
Le batteur David Sandström déclare : "Donc, au début de cette année, nous avons commencé à planifier un dernier grand hourra, pour faire de la fin du groupe un truc fun, généreux et indulgent. Et c’est ce que nous avons ressenti après le premier concert, c’est le meilleur son que nous ayons jamais eu et nous nous sommes vraiment amusés, en ajoutant de vieilles chansons que nous n’avions pas jouées depuis les années 90 et même une reprise des Misfits. Et puis le désastre est arrivé. J'ai rendu visite à Dennis à l'hôpital le lendemain de son admission et, fidèle à son habitude, il n'était pas content de la blouse d'hôpital qu'il était obligé de porter. Branché à toutes ces machines, mal rasé et les cheveux ébouriffés, je jure que la première chose qu'il a dite a été : (montrant la blouse) 'Je veux dire, ce n'est pas génial'. Je suppose qu’ils ne vous permettent pas de porter des costumes ou des T-shirts d’approche négative à l’hôpital.
Passons donc à la bonne nouvelle : Dennis se porte très bien. C’est l’un des gars les plus en bonne santé que je connaisse, il a reçu d’excellents soins et ils ont effectué tous les tests sur lui qui indiquent tous qu’il se rétablit complètement. Inutile de dire qu’il a hâte de reprendre la tournée et il a même suggéré que nous devrions garder les dates préliminaires à la fin de l’automne et en hiver, mais nous avons décidé de les reporter et de commencer au printemps. Et c’est là que nous en sommes. Nous venons aux États-Unis et au Canada en mars/avril 2025 et nous verrons ensuite ce que nous allons faire du reste de cette année. Tout ce que nous savons, c'est que nous voulons terminer chez nous en Suède cet hiver-là. Faites-nous savoir s'il y a des chansons que vous souhaitez que nous jouions et nous les essayerons. J'espère vous voir là-bas."
Avant sa dernière tournée, Refused marquera les 25 ans de l'acclamé The Shape Of Punk To Come avec la sortie d'une édition collector limitée avec des exclusivités, des démos inédites et des versions alternatives de chansons sur une variante de vinyle coloré de 3 LP.
Mais ce n'est pas tout puisque la sortie est accompagnée d'une compilation hommage de 12 chansons, The Shape Of Punk To Come Obliterated, avec des reprises, des remix et des versions réinventées des morceaux essentiels de l'album par des groupes comme Quicksand, Zulu, Gel, IDLES, Touché Amoré et plus encore. Dennis Lyxzén et David Sandstrom fournissent tous deux des commentaires sous forme de notes de pochette, fournissant un contexte sur le poids de l'album et sur chacune des nouvelles prises du nouveau groupe.
"Peu importe ce que le disque signifie pour tout le monde, il représente une période remarquable de notre vie où nous étions jeunes et indifférents, nous prenions des risques, voulions prouver notre courage, et plus que toute autre chose, nous voulons célébrer cela : la folie, les combinaisons sauvages, la pure créativité de tout cela. Nous avons donc demandé à un groupe d'artistes que nous aimons et respectons de prendre des libertés avec les chansons et de réarranger ou de déconstruire complètement le matériel, de démonter le moteur essentiellement et de ne pas se montrer précieux à ce sujet. Et ils ne l’étaient pas, et pour nous, c’est le seul hommage à notre disque qui compte : nos héros, nos jeunes talents ainsi que d’anciens amis et pairs complimentant notre musique en découvrant de nouvelles possibilités et un nouveau sens en elle. Ces groupes sont tous du caviar pour le général et nous sommes honorés qu'ils aient pris le temps d'en faire partie. Merci à tous."
L'édition spéciale limitée de The Shape Of Punk To Come et l'album hommage The Shape Of Punk To Come Obliterated sont limités à seulement 2000 exemplaires physiques. Les fans peuvent précommander la sortie ici.
The Shape Of Punk To Come Obliterated: A chimerical bombination in 12 bursts
Side A
Gel - Worms Of The Senses / Faculties Of The Skull
Quicksand - The Liberation Frequency
Brutus - The Deadly Rhythm
Snapcase - Summer Holidays Vs. Punkroutine
Quicksand - The Liberation Frequency
Brutus - The Deadly Rhythm
Snapcase - Summer Holidays Vs. Punkroutine
Side B
Idles - New Noise (remix)
Ho99o9 - New Noise
Fucked Up - Refused Party Program
Zulu - Protest Song ’68
Cold Cave - Refused Are Fucking Dead
Ho99o9 - New Noise
Fucked Up - Refused Party Program
Zulu - Protest Song ’68
Cold Cave - Refused Are Fucking Dead
Side C
IGORR - The Shape Of Punk To Come
Aucun commentaire