Breaking News

Mike Shinoda de Linkin Park raconte comment la chanteuse Emily Armstrong a intégré le groupe


Mike Shinoda
de Linkin Park s'est entretenu avec Nicole Alvarez de l'émission Audacy, sur la radio KROQ, à propos de l'intégration de la nouvelle chanteuse Emily Armstrong du groupe Dead Sara et de la décision de reformer le groupe ! Un processus qui s'est fait de manière très naturelle. 

Interrogé sur le processus de recrutement d'Emily, Mike a déclaré : "En gros, ce qu'il est important de retenir, ce qu'il est important de savoir ici, c'est qu'on n'a pas eu de moment où on s'est dit : 'Hé, reformons le groupe'. On n'a pas eu de moment où on s'est dit : 'Essayons des chanteurs'. Les gens ont suggéré des choses comme ça, pas vraiment : 'Hé, est-ce que c'est une idée qui te plairait ?' Ils nous ont fait part de leurs idées. L'une d'entre elles, d'ailleurs, qui est ma préférée, j'en parle tout le temps maintenant, quelques personnes se sont demandées : 'Et si vous faisiez une sorte de concours du style American Idol, Voice et que le gagnant était le chanteur ?' C'est tout le contraire de ce que nous voulions faire ou de ce que nous pensions être la bonne chose à faire, car notre groupe est construit sur une alchimie et des relations naturelles. Et c'est tout simplement très important.

Je pense que probablement il y a quelques années, Dave, Joe et moi, au tout début, avions commencé à parler plus souvent et on se disait : 'Et si on se réunissait et qu'on commençait à faire des trucs, à faire de la musique ? Ce n'est pas forcément Linkin Park. On se réunit, on est créatifs et on s'amuse.' Et c'est ce qu'on a fait. À l'époque, il s'agissait surtout de passer plus de temps ensemble. Et puis, plus le temps passait et plus les chansons évoluaient, plus on se disait : 'invitons d'autres personnes et voyons ce que ça donne'. Et finalement, on en est arrivé au point où on se disait : 'Cette fille, Emily, ce qu'on fait avec elle est spécial. Je ne sais pas pourquoi c'est spécial. C'est juste spécial. Et même si les choses qu'on a faites sont bonnes, je parie qu'on fera des trucs géniaux avec elle si on le fait plus souvent'. Nous avons aussi rencontré Colin qui joue de la batterie pour nous maintenant, Colin est un songwriter et producteur que j'ai rencontré lors d'une session, une session aléatoire, il y a quelques années et avec qui j'ai immédiatement sympathisé. Et donc une fois que nous avons tous les six commencé à nous réunir avec Brad, Joe et Dave, c'était comme… ça s'est mis en place petit à petit."

Quand on lui a demandé quel a été le moment le plus important ou le tournant décisif pour eux, lorsque cela a commencé à devenir une réalité, Mike a répondu : "Je parie que tout le monde a des réponses différentes à cette question. J'ai peut-être même des réponses différentes. Je pense que, pour moi, la première qui me vient à l'esprit est… Eh bien, je veux dire, il y avait quelques chansons, et 'The Emptiness Machine' en fait partie, il y avait quelques chansons que nous avons faites sous la forme que vous entendez sur le disque, sur 'The Emptiness Machine', par exemple, quand Emily a chanté dessus. La chanson à ce moment-là était quasiement écrite. Et nous avions fait de nouvelles chansons avec elle à partir de zéro, et nous nous sommes dit : 'Oh, tu sais quoi ? Est-ce que tu veux chanter sur celle que nous avons déjà faite, genre, juste apprendre les paroles et tout ça ?' Et elle est arrivée et a géré. Et nous nous sommes dit : 'C'est une chanson de Linkin Park.' On ne peut pas écouter cette chanson et dire que c'est autre chose. À ce moment-là aussi, on se demandait : 'Devrions-nous appeler ça sous un autre nom de groupe ? Avons-nous besoin d'un chanteur ? Peut-être que nous aurions plusieurs personnes jouant différents rôles et tout ça.' Et quand elle chantait sur certaines chansons, ça ressemblait tellement au groupe que pour moi, je me disais : 'C'est bon.' Je ne sais pas. Je ne peux pas être logique à ce sujet. C'est illogique. C'est juste bon.'"

Il a également évoqué l'examen minutieux auquel Emily sera confrontée en tant que remplaçante d'un chanteur emblématique comme Chester. Il a déclaré : "Nous en avons tous parlé entre nous et avec elle un million de fois, et nous en parlons encore. Une chose difficile que les gens vivent est qu'ils ont entendu Linkin Park pendant si longtemps avec la voix de Chester et l'idée que quelqu'un d'autre joue ce rôle, c'est vraiment différent. Je sais que dans le contexte de la musique qui n'est pas encore sortie, je sais que je l'adore. Je pense que sa voix est incroyable. Et la meilleure chose à savoir pour les gens qui ont un lien si fort avec Chester, juste pour savoir à mon sujet, c'est que Chester était une personne unique en son genre et une voix unique en son genre, et Emily est aussi une personne unique en son genre et une voix unique en son genre. Elle n'essaie pas d'être lui. Elle essaie d'être elle. Et il se trouve que je pense que la façon dont elle chante sur ces chansons ressemble à Linkin Park."

Selon un communiqué de presse, Shinoda, Delson, Farrell et Hahn "ont tranquillement recommencé à se revoir ces dernières années" et "plutôt que d'essayer de redémarrer le groupe", ils ont travaillé avec de nombreux musiciens et "ont trouvé une parenté particulière avec Armstrong et Brittain".

Emily Armstrong a également parlé dans l'interview avec Zane Lowe sur Apple Music de son remplacement : "Évidemment, du point de vue des sentiments et des émotions, j'aimerais le rendre fier", a-t-elle déclaré. En ce qui concerne la tâche de chanter des classiques de LP avec Chester, elle a déclaré : "Je ne me dis jamais : 'Je dois m'approprier cette chanson'. Je me demande plutôt : 'Comment puis-je faire en sorte que cette chanson ait le même impact, autant que possible, avec ma voix ?"

"Nous avons dû faire un énorme acte de foi en disant : 'Je pense qu'elle est celle qu'il nous faut'", a déclaré Mike dans l'interview accordée à Zane Low.

Aucun commentaire