Breaking News

Linkin Park : de retour avec une chanteuse, un nouvel album et une tournée, on fait le débrief + analyse !


Mais que d'émotions ces derniers jours pour les fans de Linkin Park ! Le groupe est remonté sur scène hier soir à l'occasion d'un livestream très spécial puisque l'occasion d'introduire leur nouvelle chanteuse en la présentant de la meilleure manière qui soit : en action ! Il s'agit bien d'Emily Armstrong du groupe de hard rock Dead Sara, et les rumeurs qui nous disaient déjà en mai dernier que le groupe cherchait une chanteuse se sont donc avérées vraies. 

Dans la foulée il sort son nouveau single, "The Emptiness Machine", annonce un nouvel album, From Zero, qui sortira le 15 novembre prochain (précommande), accompagné d'une tournée mondiale, ça fait beaucoup !

On va tout d'abord repartager le livestream pour ceux qui n'ont pas pu rester éveillés jusqu'à minuit : 

Le groupe a débuté en jouant son nouveau single "The Emptiness Machine", et Emily n'a fait la surprise de son apparition qu'au moment de chanter le refrain, bien après le 1er couplet de Mike Shinoda

Concernant ce nouveau morceau : c'est du pur Linkin Park ! Ça me rappelle le retour de blink-182 avec le titre "Bored To Death" en 2016 : c'est très classique, ça fait limite penser à une ancienne chanson, c'est super efficace et ça rassure les fans après un album qui avait déçu. Donc exactement ce qu'il faut au groupe à ce moment précis. Les mélodies sont géniales et super entêtantes, on accroche direct. Ça sonne déjà comme un classique, avec un retour au son rock, entre The Hunting Party et Minutes to Midnight

La performance en général était très agréable et je pense qu'Emily a toutes les qualités pour marcher sur les traces de Chester Bennington : une jolie voix claire qui sait également gérer les cris écorchés. Une chanteuse, ce n'est pas ce que j'attendais personnellement, mais la qualité reste au rendez-vous, et j'ai déjà souvent répété que je pouvais comprendre qu'ils choisissent une femme pour éviter les comparaisons trop frontales avec Chester. Ça donne un peu moins l'impression de le remplacer, même si les premiers retours de bâton ne se sont pas fait attendre. Mais j'imagine que ça serait encore pire si un autre gars "essayait d'être Chester". Durant le live, les commentaires dans le chat étaient plutôt positifs cela dit, mais j'ai l'impression qu'ils étaient beaucoup plus mitigés sur Facebook et ailleurs. Laissons du temps à tout le monde (même si le groupe l'a déjà fait). 

Pour moi Linkin Park n'est pas responsable de la décision de Chester et c'est leur droit le plus élémentaire de vouloir survivre, de continuer à vivre, d'autant plus si c'est pour faire la même musique et s'ils veulent rejouer leurs classiques sur scène. Qui sommes-nous pour les en priver ? En tout cas une joie manifeste pouvait se lire sur le visage de Mike et ça faisait plaisir à voir. Le groupe a fait les choses respectueusement selon moi, en laissant à tout le monde le temps de faire son deuil. D'ailleurs, il existait déjà avant que Chester ne se greffe à lui, et il continuera d'exister après lui, perpétuant son héritage. Car personne ne l'oubliera jamais, c'est une certitude.

Le clip officiel de ce nouveau single est désormais disponible :


On remarque que la bande a désormais un nouveau batteur en la personne de Colin Brittain (songwriter/producteur pour G Flip, Illenium, One OK Rock). Le guitariste Brad Delson était absent du show (remplacé par Alex Feder) mais fait toujours partie du groupe et figure sur les nouvelles photos promo. 

Mike a expliqué dans une nouvelle interview avec Billboard la raison du départ du batteur Rob Bourdon

"Rob nous avait dit à un moment donné, il y a quelques années je suppose, qu’il voulait mettre une certaine distance entre lui et le groupe. Et nous l’avons compris - c’était déjà évident. Il commençait à être moins présent, à avoir moins de contacts, et je sais que les fans l’ont remarqué aussi. Pour la réédition d'Hybrid Theory [en 2020] et la sortie de Papercuts [en avril], il n’est venu à rien. Donc pour moi, en tant qu’ami, c’était triste, mais en même temps, je veux qu’il fasse tout ce qui le rend heureux, et évidemment tout le monde lui souhaite le meilleur."

En parlant du retour du groupe, Mike a commenté : "Avant Linkin Park, notre premier nom de groupe était Xero. Le titre de cet album fait référence à la fois à ces humbles débuts et au voyage que nous entreprenons actuellement. Sur le plan sonore et émotionnel, il parle du passé, du présent et du futur, en embrassant notre son signature, mais nouveau et plein de vie. Il a été réalisé avec une profonde reconnaissance pour nos nouveaux et anciens compagnons de groupe, nos amis, notre famille et nos fans. Nous sommes fiers de ce que Linkin Park est devenu au fil des ans et enthousiastes quant au voyage qui nous attend."

À propos des nouveaux membres du groupe, il a ajouté : "Plus nous avons travaillé avec Emily et Colin, plus nous avons apprécié leurs talents de classe mondiale, leur compagnie et les choses que nous avons créées. Nous nous sentons vraiment renforcés par cette nouvelle formation et la nouvelle musique vibrante et énergique que nous avons créée ensemble. Nous tissons ensemble les points de contact sonores pour lesquels nous sommes connus et en explorons encore de nouveaux."

Sans faire de philosophie de comptoir, on peut voir dans l'artwork de l'album (ci-dessous) une façon de montrer comment Emily, représentée par la couleur rose, ramène de la vie dans l'obscurité. Il y a également un titre intitulé "Heavy Is The Crown", dont la signification paraît évidente (même si ça peut parler d'autre chose). Force à elle, elle va en avoir besoin. 


1. From Zero (Intro)
2. The Emptiness Machine
3. Cut The Bridge
4. Heavy Is The Crown
5. Over Each Other
6. Casualty
7. Overflow
8. Two Faced
9. Stained
10. IGYEIH
11. Good Things Go

Les dates de la tournée mondiale From Zero World Tour 2024, qui ne passe pour l'instant pas par la France :

September 11 – Kia Forum – Los Angeles, CA
September 16 – Barclays Center – New York, NY
September 22 – Barclays Arena – Hamburg, Germany
September 24 – The O2 – London, UK
September 28 – INSPIRE Arena – Seoul, South Korea
November 11 – Coliseo Medplus – Bogota, Colombia


Le groupe a accordé un entretien d'une heure à Zane Low sur Apple Music, qu'on a pas encore eu le temps de visionner, mais le voici en intégralité : 

Aucun commentaire