Breaking News

Spiritbox : Courtney LaPlante parle du nouvel EP The Fear of Fear et de liberté artistique


Dans une interview donnée à DORK, Courtney LaPlante, la chanteuse de Spiritbox (metalcore), nous raconte ce qu'il y a à savoir sur le nouvel EP The Fear of Fear, sur sa liberté musicale, sur la nouvelle vague de groupes heavy metal, sur le prochain album du groupe ainsi que sur l'univers musical anti-femmes qu'est l'incelcore.

L'EP The Fear of Fear

Concernant l'EP The Fear of Fear, il a été enregistré en janvier dernier pour que le groupe puisse jouer les chansons sur scène pendant le reste de l'année. Il est composé de 6 chansons qui sont en fait 6 chapitres d'une seule et même chanson.

Ses inspirations sont multiples, pour l'ambiance atmosphérique, le groupe s'est inspiré entre autre du compositeur Aphex Twin. Courtney s'inspire d'artistes comme PinkPantheress et de Remi Wolf, elle explique : "Je suis obsédée par ces deux artistes, mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elles m’ont inspirée quand on écoute l’EP, ce dont je suis contente. J’ai été inspirée, mais je ne me suis pas contentée de copier."

Le thème de l'EP est l'histoire (le fait d'avoir un thème aide Courtney a rester focus pendant la phase d'écriture) d'une personne "se réconciliant avec le destin et le sentiment d'impuissance qui accompagne les crises existentielles. Je me sens mal d’être si excitée à l’idée de sortir un disque si sombre." Même si ce n'était pas intentionnel au départ, le disque est finalement profondément personnel, Courtney explique, "Je n’y peux rien. Chaque fois que j’écris, cela devient une autobiographie", "Parfois, c'est une chose subconsciente, et vous ne réalisez pas que vous écrivez sur la dépression ou l'anxiété tant que la chanson n'est pas terminée."

Le processus de création reste inchangé, le guitariste Michael Stringer riffe sur une idée, et à partir de là, la chanson évolue. Courtney ne tarit pas d'éloge envers son mari : "Michael est un guitariste tellement unique. Évidemment, je suis partiale parce que non seulement je fais partie du groupe avec lui, mais je suis aussi mariée avec lui, mais je pense qu’il est incroyablement créatif et le meilleur du moment. Entre ça et ma voix, ça ressemble toujours à Spiritbox."


Photographe : Jonathan Weiner / Designer : Todd Weinberger

Leur liberté artistique

Leur son est expérimental, car Courtney explique que le groupe n'a pas encore sa propre identité musicale, qu'il est encore en train de découvrir ce qu'est Spiritbox, mais qu'il ne compte pas non plus s'installer dans un style de musique. Courtney se sent vraiment libre, et "sans jeu de mots, mais nous ne nous sommes pas mis dans une case."

Courtney n'a aucune pression concernant comment seront accueillis les chansons, elle dit : "Il y a peut-être cette attente autour de notre groupe maintenant, mais ce qui est excitant, c'est que je m'en fiche", sourit Courtney. "Je veux juste faire de la musique que j'aime avec mes amis. C’est vraiment égoïste, mais je ne peux pas commencer à penser à ce que veulent les fans ou à m’inquiéter de la façon dont la prochaine sortie affectera ma capacité à payer le loyer", ajoute-t-elle, voulant préserver l’innocence qui a permis de réaliser Eternal Blue.

Le fait que leur album précédent a eu beaucoup d'éloge, que beaucoup de personnes ont qualifié le groupe du plus brillant de la scène heavy, Courtney ne sent pas comme ça, elle explique, "Ne pensez pas que vous êtes le groupe du siècle parce que quelques personnes aiment votre groupe, mais ne vous dévalorisez pas non plus parce que quelques personnes pensent que vous êtes nuls", et c'est devenu une sorte de mantra personnel. "Je veux juste baisser la tête et faire de la musique amusante", ajoute-elle. "Je trouve ça libérateur."

Le prochain album bientôt en phase d'écriture

Le groupe va commencer à écrire son prochain album dès le mois prochain à Joshua Tree (là où ils avaient enregistrés Eternal Blue), avant une tournée européenne en janvier avec Architects et Loathe. "C’est effrayant de ne pas encore savoir ce que je veux faire, mais c’est aussi exaltant", poursuit-elle. "C'est un sentiment cool et inconfortable où je ne sais pas ce qui va se passer quand nous serons en studio, mais je pense que ce sera bien."

La nouvelle vague heavy metal

Courtney pense que la musique heavy ces derniers temps était sans inspiration, et que c'est le fait que des groupes aimant plusieurs styles musicaux insufflent cela dans leur musique qui créé quelque chose de nouveau, elle se sent elle-même dans ce mouvement et cite des groupes de cette nouvelle vague comme Sleep Token, Bad Omens, Knocked Loose, Northlane, Motionless In White, Wage War et Loathe, qui ont pour elle cette liberté d'entrer dans d'autres mondes musicaux, et cite Bring Me The Horizon comme le groupe qui a ouvert la voie à cette nouvelle vague. Elle dit : "Ils sont capables de faire ce qu’ils veulent et c’est le groupe qui a connu le plus de succès au monde depuis 20 ans. Il y a aussi ce respect mutuel entre tous.Plutôt que de lutter pour se faire remarquer, les groupes se défendent les uns les autres et tentent de créer une communauté plus inclusive pour leurs fans. "Cette scène ne ressemble plus à un club de garçons non plus."

La femme dans l'industrie musicale

Au début des années 2010, la musique heavy lui semblait très anti-femmes : "Il semblait que chaque chanson de metalcore parlait soit de surmonter un obstacle, soit d'une fille qui était une salope et de la façon dont elle devrait être tuée," ce qui a fini par donner un style musical : l'incelcore. Courtney explique que leur son est également différent parce que "les femmes et les personnes qui présentent des femmes sont encore sous-représentées. Plus nous sommes visibles et en contact avec les gens, plus je réfléchis à ce que ce groupe pourrait représenter", ajoute-t-elle. "Plus j'ai interagi avec nos fans, plus j'ai réalisé que même si je ne me commercialise pas d'une manière artificielle comme le girl power, cela fait toujours partie de chaque fibre de moi d'être un modèle."
"Les choses qui me faisaient me sentir aliénée et qui semblaient ne pas être acceptées, je les utilise maintenant comme positives", poursuit-elle. "Je peux jouer avec les tenues et le maquillage, et j'ai l'impression d'avoir un super pouvoir. Je suis allée à un concert de Beyoncé cette année, et l'un de mes moments préférés était la façon dont tous ses fans pouvaient s'exprimer et exprimer leur identité de genre à travers la mode. J'espère que tout le monde se sent capable de faire ça lors des concerts Spiritbox, car tout le monde n'a pas le privilège de faire ça tout le temps." Courtney souhaite également que le groupe devienne suffisamment grand pour avoir le pouvoir de refuser de jouer à des festivals qui réservent des groupes avec des membres accusés d'agression sexuelle. "Je veux arriver à un point où mes opinions et mes convictions pourront être utilisées à bon escient", dit-elle.

Aucun commentaire