Breaking News

Chronique Flash : Coping - Start Again From Nothing (EP)


En provenance de Leeds, Angleterre, nous vient Coping, et leur toute première sortie  : Start Again From Nothing. Entre pop punk triste et racines post-hardcore, le petit groupe indépendant impressionne rapidement, et si les débuts de formations telles que Basement, Title Fight ou Balance and Composure vous manquaient, vous risquez de trouver un compromis extrêmement intéressant sur ce premier EP. 

Les singles "Ulcers" ou "Product of Myself" nous montres exactement à quoi s'attendre : structure pop punk grungy sur un air de guitare triste aux paroles mélancoliques, entre le chant et le cri, pour culminer sur un refrain entêtant. Si cette formule ne montre rien de nouveau dans le genre, il y a quelque chose de particulièrement sincère et rafraîchissant dans la démarche de Coping. Les influences post-hardcore et revival emo prennent une place importante sur l'EP, des titres tels que "Early Morning"et "Scars", avec leurs couplets criés feraient presque penser à Touché Amoré qui aurait viré pop punk, tandis que "Start Again From Nothing" et son riff de guitare doux semble tout droit sorti de l'album Endsenerading du groupe Mineral, avant de repartir vers un son punk et hardcore plus moderne pour le reste du titre : c'est un bel équilibre entre un emo/post-hardcore des années 90 et la scène pop punk des années 2010-2015. Les genres sont particulièrement bien maniés vocalement, que le chant soit clair ou crié, c'est une réussite dans les deux camps. 

En arrivant d'absolument nulle part, les britanniques de Coping montre une maturité et des influences impressionnantes sur les cinq titres qui composent Start Again From Nothing. La technique derrière chaque instrument et la production sont absolument irréprochables. Si rien n'est inventé ici, c'est en tout cas fait proprement et de bon cœur. A quand l'album ?

Eddy F.

4/5

1. Ulcers
2. Early Morning
3. Start Again from Nothing
4. Scars
5. Product of Myself

Aucun commentaire