Breaking News

Chronique : La Pietà - L'Innamorata


On entend souvent qu’il y a des choses ou des rencontres qui marquent une vie, dans la musique c’est un peu pareil, même si c’est compliqué entre les artistes bridés/formatés qu’on entend à la radio et l’overdose du streaming je te prends, je t’écoute, je t’oublie dans l’heure. Mais au milieu de tout cela il y a des artistes qui valent le coup d’être découverts, "ça commence comme ça, comme une vague chanson" et c’est le cas de La Pietà. S’il y en a encore qui ne la connaisse pas approchez vous, voici une petite présentation :

La Piétà est une artiste française qui s’est fait connaitre avec son titre "La moyenne" présent sur l’EP Chapitre 1. Elle a sorti son premier album en 2020. La Pietà c’est qui ? C’est tantôt trash, parfois triste, parfois amoureuse, toujours juste. C’est une femme qui chante la vérité, de la variété, du rock, du rap avec ses tripes. Un mélange de contradictions. C’est du feu, du sang froid c’est comme quand on se fait péter la gueule et qu’on en redemande parce qu’au final on aime ça. La Pietà c’est un tout, un ensemble et pas "juste une meuf qui cherche l’amour".

En novembre 2022 elle a autoproduit son deuxième album, L'Innamorata, aidée par un financement participatif. Le thème principal de l’album est l’amour, mais pas uniquement dédié à une personne : "comment parler de vous en ne parlant que de lui", c’est avant toute chose, l’amour de l’humain, de la vie, des mots et de son art.
L’album démarre avec le titre "Indécise", l’artiste parle de ses doutes au quotidien mais également des contraintes rencontrées durant la création de l’album, en quelques phrases on a droit à un état des lieux de l’industrie musicale. On comprend vite pourquoi, actuellement, la musique est la plus intéressante du côté des indépendants.

L’album est dédié à la recherche de l’amour avec un grand A, les titres "Une tempête", "La plus belle des chansons d'amour" et "Une danse pour rien" parlent du même sujet mais abordé sous des angles différents : les différentes étapes, les craintes, les peurs et toutes les émotions rencontrées en début de relation.
Sur "Bienvenue" c'est une rétrospective du comportement des uns et des autres sur certains sites de rencontre mais aussi de la mentalité de "l’amour 2.0", un morceau plutôt punk digne des grandes heures de Courtney Love.
C’est également une déclaration d’amour à la chanson française, certains morceaux rappellent les belles mélodies de Renaud. Parce que La Pietà n’est pas qu’une chanteuse c’est avant tout une poète, on sent la recherche du bon mot, du bon terme, de la bonne formulation.

Sur L’Innamorata, La Pietà n’est pas toute seule, il y a aussi Anthony Bellevrat qui l’accompagne au piano sur la plupart des morceaux. Son talent et la bonne alchimie entre les deux apportent une dimension supplémentaire à l’album.

Michel Ange avait sculpté La Pietà dans le marbre, avec L’Inamoratta Virginie Nourry sculpte l’amour et sa complexité à travers cet album. En parcourant les 12 morceaux de ce disque on se rend compte de la justesse des mots et des métaphores utilisées par l’artiste, c’est ce qui fait ressortir autant d’émotions différentes lorsqu’on écoute ses chansons, "c’est un peu comme la vie, ça bouleverse et ça broie mais ça reste joli". On attend ses albums comme on attend les nouvelles d’une amie, en espérant qu’elle ne succombe pas à l'appel du formatage de l’industrie musicale. "Je voulais t’écrire la plus belle des" chroniques pour te dire Virginie ton album, il est joli.

Pastaga

Note du rédacteur : 4,5/5

1. Indécise
2. Une tempête
3. J'pédale (feat. Govrache)
4. La faute à pas d'chance
5. Je ne pense à rien
6. Le monopole de la souffrance
7. Pas jolie
8. La plus belle des chansons d'amour
9. Bienvenue
10. Emmêlons-nous
11. Une danse pour rien
12. Qu'importe

Aucun commentaire