Breaking News

Avenged Sevenfold donne des nouvelles du prochain album et explique son retour sur Warner Bros.


Lors d'une apparition dans un récent épisode de The Bob Lefsetz Podcast, le chanteur d'Avenged Sevenfold, M. Shadows, a fait le point sur le successeur attendu de The Stage (2016). Il déclare : "Nous avons enregistré un album il y a quelques années. Nous ne l'avons pas encore terminé. Nous avons en quelque sorte pris un congé pour la famille, COVID, des circonstances de tournée étranges, des changements au sein de notre équipe. Et il nous reste actuellement un disque sur Warner Brothers Records. Nous allons terminer ce disque - je pense que nous visons le moi de mai ; notre producteur peut se remettre à travailler dessus - et ensuite nous allons mixer avec Andy Wallace en août. Et puis nous allons déterminer s'il sortira au premier trimestre ou au quatrième trimestre ou ce que nous allons faire. Et puis nous allons réserver des tournées et mettre les billets en vente quand l'album sortira et l'ensemble du truc."

Il a également évoqué le fait que Warner Bros. a poursuivi A7X fin 2015 après que le groupe ait quitté le label en citant la "règle des sept ans" du California Labour Code. La règle permet aux parties de résilier les contrats après sept ans si certaines conditions défavorables existent. Le groupe est ensuite passé à Capitol, qui a publié The Stage comme une sortie surprise en octobre 2016, promue avec un concert au sommet de l'immeuble de Capitol.

Le chanteur a expliqué comment le groupe a fini par revenir sur Warner Bros., en disant : "Il y a beaucoup de choses à faire là-dedans. Nous avons retiré l'ancienne clause de sept ans que nous essayions de retirer de notre accord, mais la réalité est que nous voulions récupérer nos masters - nous voulions conclure une sorte d'accord et pouvoir posséder nos enregistrements, ou peut-être signer à nouveau et obtenir un chèque, toutes les choses que vous pouvez faire. Et puis nous avons commencé à penser à la clause de sept ans et nous voulions en fait voir si nous pouvions aider les artistes d'une manière ou d'une autre.

Les gens avec qui nous avions un problème chez Warner Brothers qui n'étaient tout simplement pas engagés dans le groupe étaient partis, et de nouvelles personnes sont arrivées et elles ont pris l'avion et nous avons essentiellement rompu le pain et dit que ce disque que nous avions fait avec Capitol Records, arrivait chez Warner Brothers, terminez votre affaire et nous nous en occuperons à partir de là. Donc, évidemment, beaucoup de confusion là-dedans."

Expliquant pourquoi A7X était si mécontent de Warner Bros. avant de retourner sur le label, M. Shadows a déclaré : "[Quand] notre album de 2014, Hail To The King, est sorti, nous avons juste remarqué que personne au label ne se souciait de notre groupe. En gros, ils venaient voir les enregistrements, ils venaient écouter le disque, et tout le monde était au téléphone, et il n'y avait tout simplement pas de support. Nous avons donc essayé d'obtenir une meilleure offre. Ou au moins récupérez nos masters et sortir de là. Nous sommes allés chez Capitol Records et avons sorti un disque. Je pense que nous sommes le seul groupe à avoir sorti un album alors que nous étions encore dans une sorte de litige sur la clause des sept ans qui a provoqué un énorme tollé entre les labels et nous-mêmes."

Pressé par Lefsetz sur ce que Capitol pense du retour d'A7X chez Warner Bros. après que le groupe n'ait sorti qu'un seul album, M. Shadows a déclaré : "Nous sommes allés à Capitol et ils savaient dans quelle situation nous nous trouvions, évidemment. Ils ne sont pas bêtes - ils ne vont pas nous signer et dire : 'Nous entrons dans un accord à long terme ici.' Nous étions dans l'idée que nous récupérerions notre disque. Ils sortaient essentiellement un disque pour nous, et ensuite nous serions libres. Donc je pense qu'ils s'attendaient probablement à ce que quelque chose comme ça se produise. Quand le changement de régime s'est produit avec Warner Brothers, et évidemment les sommes d'argent que nous dépensions à nous disputer avec eux, c'était évidemment… la chose intelligente à faire était juste de mettre ça au clair. Donc je pense que Capitol, ça va. Ils ont eu leur album, et nous sommes sortis et nous l'avons travaillé - nous avons tourné pendant longtemps dessus. Et maintenant nous sommes de retour pour terminer notre contrat."

Une disposition de la règle des sept ans du Code du travail de Californie permet aux labels de collecter de l'argent qui aurait été gagné sur des albums non livrés. Dans son procès contre A7X, Warner Bros. a demandé des dommages intérêts sur la base du fait qu'il restait au groupe un album sur son contrat, tandis que le groupe a fait valoir qu'un roulement important du personnel du label avait conduit à une relation de travail insatisfaisante. S'il avait perdu l'affaire, le groupe aurait fait face à un verdict entre 5 et 10 millions de dollars. Warner Bros. a également été autorisé à réclamer ses honoraires d'avocat - qui en 2018 s'élevaient à plus de 1,5 million de dollars.

The Stage a débuté à la 4ème place du palmarès des albums Billboard 200 en novembre 2016. La sortie surprise du disque a provoqué les ventes les plus basses d'un album d'A7X en onze ans. Il s'est vendu à 76 000 exemplaires au cours de sa première semaine, soit moins de la moitié du total de ses deux efforts précédents (pourtant le disque est très bon, voir notre chronique !). 

Il y a quelques années, M. Shadows a déclaré à The Pulse Of Radio que la bande était consciente des risques d'une sortie aussi inhabituelle. "Une chose que nous savions, vous savez, toutes les analyses ont prouvé que, vous savez, nous ne devrions pas faire cela à cause de la façon dont les fans de rock consomment de la musique", a-t-il déclaré. "Vous savez, c'est très physique, et une chose que nous savions, c'est que nous devions acheter des disques dans les magasins, mais nous allions essentiellement nous préparer à un leak, ce qui aurait été un énorme désastre. Mais Capitol Records l'a fait. Un travail incroyable de pouvoir mettre ces disques dans les magasins, nous avons donc pu être le premier groupe à avoir une sortie physique et numérique qui a été une surprise."

Aucun commentaire