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Chronique : Dead American - New Nostalgia


Si l'on omet l'EP un peu plus planant/expérimental sorti sous le nom de Patriot en 2016, 8 années se sont écoulées depuis que Cove nous a quitté, après un second et dernier album avec Saosin, en 2009. Le retour s'est fait sous la forme d'un nouvel EP de post-hardcore/punk avec Dead American, The Shape of Punk Is Dumb, à qui il manquait un quelque chose pour vraiment décoller. Très criard et axé sur les riffs, un peu comme le Funeral For A Friend de la fin, on ne peut s'empêcher de penser que la voix y est sous-exploitée et s'y use inutilement. Pourtant Cove possède un excellent scream, que l'on a découvert à notre grande surprise sur le 2nd LP de Saosin, lui qui était réputé pour ne pas aimer "crier pour crier", sur le final du titre "I Keep My Secrets Safe" (en fait même sur la version démo sortie un an auparavant sur le Grey EP).

Mais c'est dans les passages plus mélodiques que le groupe prenait vraiment son envol, comme sur le dernier morceau, "Gravity" ; idée confirmée par la sortie du single "Wandering" en 2019, qui assumait totalement sa vibe "Saosin 2006", et ce dès les toutes premières notes, pour le meilleur ! Un morceau qui possédait enfin les mélodies et l'émotion qui manquait peut-être à l'EP, avec un grand refrain, tout ce qu'on pouvait attendre de Cove. 

En décembre 2019 le groupe entre en studio avec le producteur Fred Archambault (Avenged Sevenfold, Death By Stereo, Atreyu) pour enregistrer son 1er album, New Nostalgia. Une rencontre salvatrice s'il en faut, qui confirme clairement la bonne direction entreprise par le groupe. 

Mais ne croyez pas pour autant que l'album se veut ultra-mélodique ou répètera les erreurs du second Saosin, certainement trop pop par moment. Plutôt comme l'éponyme de 2006, c'est un disque qui peut sembler froid au premier abord mais dont les mélodies se révèleront au fil des écoutes, pour une digestion sur la longueur. 


Les premiers singles tombent et montrent clairement les progrès effectués par le groupe, que ce soit l'écoute d'un "Full of Smoke", avec ses belles lignes de chant dans les couplets ("I’ve been lost, In a dark desert hoping you’d come, And just be more open with me, You swore, you promised that it wouldn’t be the same, Funny how nothing has changed") sous fond de guitares lancinantes, et un refrain un plus direct, ou du plus hardcore "Choke", qui débute sur des riffs bien lourds limite nu metal, le tout accompagné par une mélodie de chant qui sied parfaitement, alternant douceur et hargne ("We should fight until this feeling’s dead, We should fight until there's nothing left to give, When nothing's left, there’s no regrets"). L'idée de passé, de nostalgie, est d'ailleurs très présente tout au long de l'album : "What's done is done, get over it, But I get the feeling you won't let go of it."

La formule Saosin, à savoir riffs/batterie de folie + voix angélique avec une envolée dans le refrain sous fond de double voix, se retrouve par exemple parfaitement dans un "Deceivers", surtout son refrain. Le reste est bien plus hardcore : Dead American reste un groupe qui met la violence (musicale, j'entends) en avant, avec un travail axé, comme on l'a vu, sur le riffing (le début de "Hollow Voices", puis toujours, quand même, ce refrain qui cartonne). Le titre d'ouverture, "Not Buying In", rempli de breakdowns, le présentait d'ailleurs très bien, et se veut un bon condensé de tout ce que le groupe sait faire, le chant passant de hurlements à la Underoath à une voix des plus haut perchée (sur le "in the end"). "Vertigo", quant à lui très crié, est peut-être le seul titre qui reste dans la veine hardcore/punk de l'EP précédent.


Certains morceaux se veulent quand même plus immédiats, comme "Can't Go Back", (presque) sans cris et au refrain très pop ("We can’t go back to the way things were"), et avec 13 pistes, il y a également de la place pour quelques titres un peu plus calmes, que ce soit les très mélodiques "Hate Speech" ou "Just Let Go", qui se montrera extrêmement délicat dans son couplet avant d'enchainer avec un refrain plus énervé. "Reina's Song (Lost My Mind)" fera dans la pure ballade post-hardcore, qui raconte le trauma de perdre un être aimé à cause des drogues, avec une forte intensité de la voix dans le refrain, ("Feels like I've lost my mind, That’s my favorite someone, The only one who ever made me feel love, The only one I could depend on"), et c'est vraiment très beau.

Mais on adore aussi "Anything Different", dans lequel Cove montre toute sa fragilité et qui est d'ailleurs le seul titre sur lequel il force terriblement sur sa voix ("I'll be okay, I'm not a waste, I'm just climbing up the ladder, Climbing up to feel anything, Anything" - comme sur le final de "Voices" pour ceux qui voient), pour une séquence là encore forte en émotion. 


Le final "Hook, Line, Sinker", est lui aussi très réussi, alternants couplets calmes et chant mélancolique imparable dans le refrain, "You took it all the way down, swallowed it whole, Black and blue, turned you inside out, You bought it all, Hook, line, and sinker" (dans l'efficacité et la mélancolie ça peut rappeler "The Alarming Sound Of A Still Small Voice"). Bien sûr ça s'énervera petit à petit.

Dead American est assurément composé de musiciens talentueux, dont on pourrait prendre autant de plaisir à écouter les instrumentaux ultra efficaces que les parties chantées ou criées de Cove. New Nostalgia est clairement parti dans la bonne direction, celle permettant d'exploiter le maximum du potentiel de ses membres, et peu importe si Cove a pu perdre en puissance vocale au fil des années, il s'en tire toujours de manière admirable. Et quel plaisir de le réentendre. Une belle revanche sur la vie, et une jolie petite surprise dans le monde du post-hardcore, que l'on peut s'amuser à imaginer comme le 3ème LP de Saosin, et on ne serait pas si éloigné de la vérité. Bravo les gars.

Alucard.

Note du rédacteur : 4/5

1. Not Buying In
2. Choke
3. Anything Different
4. The Opposite
5. Hollow Voices
6. Hate Speech
7. Deceivers
8. Can’t Go Back
9. Full Of Smoke
10. Just Let Go
11. Vertigo
12. Reina’s Song (Lost My Mind)
13. Hook, Line, Sinker

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