Breaking News

Point Eurovision 2021 : du metal, du gros rock et un OVNI !


Une fois n'est pas coutume, nous allons parler de ce grand spectacle normalement absolument pas tourné vers les sons saturés qu'est l'Eurovision : il se trouve que ce soir, deux groupes de rock tout à fait énervé vont concourir. Mieux encore, ils plaisent... en tout cas à ceux qui ont eu l'occasion d'écouter leur musique : les finlandais de Blind Channel et les italiens de Maneskin ont remporté les compétitions télévisées nationales qui leur permet de représenter leur pays à l'Eurovision, dont la finale est ce soir. Et ils sont dans les favoris (en plus de la française, les bookmakers l'affirment, mais nous y reviendrons.)
 
D'un côté, nous avons Blind Channel, qui définit sa musique comme du "metal post-hardcore" et où l'on perçoit très bien les inspirations de Linkin Park et consors. Leurs premières sorties remontent à 2014 et au moins cette qualification leur aura-t-elle permis de se faire connaître : chez Frontiers Records jusque là, ils ont annoncé avoir signé avec Century Media (qui appartient à Sony) le 19 mai. La vidéo de leur passage en demi-finale de l'Eurovision, ce jeudi : 
 
  
De l'autre côté se présente Maneskin, qui affirme être "un groupe de rock", tout simplement. Il faut dire que leur premier album était plutôt tranquille, son successeur (sorti en mars 2021) est beaucoup plus hargneux, avec toujours une très forte influence de grands classiques du rock, du glam, du hard-rock, et beaucoup de petites choses qui rend ces petits jeunes absolument pas passéistes mais très modernes. La vidéo d'une répétition "en costumes" (l'Italie faisant partie des cinq pays fondateurs et plus gros financeurs de l'Eurovision, leurs représentants sont toujours "qualifiés d'office" pour la finale) : 
 
  
Ajoutons que si vous aimez les sonorités totalement inhabituelle et improbables (ils se définissent comme un groupe d'"électro-folk", pour donner une idée), voici Goa, qui représentera l'Ukraine : 
 

Un de ces trois concurrents va-t-il l'emporter ?
 
Le jury et les téléspectateurs vont-ils choisir quelque chose de plus "classique" pour l'Eurovision ?
A l'heure actuelle, même si les médias français répètent à l'envie que la concurrente française fait partie des favoris (et c'est vrai), ces trois-là sont absolument parmi les favoris aussi. D'un autre côté, "les bookmakers" se trompent magistralement chaque année : faire partie des favoris est presque l'assurance d'une très grosse chute sur la ligne d'arrivée... mais peut-être ? Après tout, les gagnants de ces dernières années ont souvent été "des chansons bizarres", plutôt que les grands classiques de l'Eurovision, donc... ?
 
Réponse ce soir !

Aucun commentaire