Breaking News

Frank Iero and the Future Violents : nouvel EP et reprise de "Losing My Religion" de R.E.M.


Tandis que le retour de My Chemical Romance a été repoussé, le guitariste Frank Iero est de retour avec de nouvelles chansons de son projet solo, Frank Iero and the Future Violents, avec notamment dans son sac une reprise du classique "Losing My Religion" de R.E.M.

En 2016, Frank et son beau-frère/guitariste, Evan Nestor, sont impliqués dans un accident de la route en Australie (un bus a percuté le van qu'ils étaient en train de décharger), auquel ils ont survécu de justesse. Durant sa convalescence, la chanson "Losing My Religion" a commencé à apparaitre de façon étrange à différents endroits, et le mantra continue même de se répéter actuellement. 

Quand il a repris la tournée après l'accident, l'une des membres du groupe en première partie, Kayleigh Goldsworthy, a profondément émue Frank : "Dès le premier concert, j'ai été complètement impressionné par son sens de la musique et en voyageant ensemble, j'ai réalisé qu'elle était aussi un être humain radieux avec qui je voulais désespérément écrire et jouer de la musique. Dans mon esprit, elle était déjà dans mon prochain groupe, je devais juste écrire la musique, nommer le groupe, trouver les autres musiciens, oh et bien sûr lui demander."

Il poursuit : "Au cours de cette première tournée ensemble, nous avons pu parler de la façon dont elle jouait de la mandoline et de la façon dont nous partagions notre amour pour REM, et plus précisément ' Losing My Religion'. Ainsi, lors de la dernière nuit de la tournée à San Francisco, nous avons trouvé un endroit vide de type pièce/couloir/cage d'escalier et fait une démo sur mémo vocal iPhone de la chanson. C'était comme magique et c'est à ce moment-là que j'ai été convaincu que ce ne pouvait pas être la seule chose que nous faisions ensemble.
Les deux groupes ont continué à tourner et lors d'une escale pour une session de la BBC dans les légendaires studios Maida Vale, Frank, Evan Nestor et Kayleigh Goldsworthy ont enregistré "Losing My Religion".

Le nouvel EP du groupe s'intitule Heaven Is a Place, This Is a Place et sortira le 15 janvier 2021 sur UNFD (précommande). Il est considéré comme un compagnon de l'album Barriers, sorti en 2019 et se divise en deux grandes parties : la Face A révèle la vraie nature de "Violence", une chanson que Frank a teasé dans toutes les clips des Future Violents. Elle se poursuit avec "Sewer Wolf". 

En contraste total avec la Face A, la Face B opte pour des morceaux plus délicats et réfléchis avec la reprise de "Losing My Religion" ainsi que le morceau de clôture "Record Ender".

"The Future Violents était le groupe parfait au moment idéal pour moi", déclare Frank. "La créativité nous a traversés comme des rapides et nous n’avons pas arrêté d’écrire parce que nous étions à court d’inspiration… il était juste temps d’aller en studio. En fait, j'écrivais encore au studio, mais je me suis permis le luxe de 14 chansons sur le disque en laissant 3 pour survivre dans l'ombre. Patientant. Je savais que je voulais qu'elles voient la lumière, c'était juste une question de comment et quand.

A propos des origines de l'EP, il ajoute: "Le titre de l'EP vient en fait de la nuit précédant le début de l'enregistrement de Barriers chez Electrical Audio à Chicago. Le groupe est sorti pour manger et prendre un verre dans un bar Tiki local appelé Lost Lake. Au menu ce soir-là, il y avait une boisson appelée 'Le paradis est un endroit/C'est l'endroit'."

Il continue : "J'adore quand l'univers vous offre de tels cadeaux. Il vous suffit d'être en phase avec votre environnement. Le nom m'a semblé intelligent et j'ai commencé à penser à quel point changer un mot dans ce titre signifiait quelque chose de bien plus profond pour moi. Le paradis est un endroit, si vous croyez en ce genre de chose… C'est la récompense à la fin d'un long et difficile voyage de mener le bon combat et de vivre votre vie selon les normes qui vous sont chères. Mais ce n’est qu’un endroit. Et ici aussi… C'est un endroit, le royaume terrestre, miraculeux à tant de niveaux mais aussi juste un endroit. La différence, c'est vous et votre perception."



1. Violence
2. Sewer Wolf
3. Losing My Religion
4. Record Ender

Aucun commentaire