Breaking News

Alice Cooper : les infos du nouvel album, Detroit Stories [MAJ]


Alice Cooper sortira son 21ème album solo, Detroit Stories, le 26 février prochain via earMUSIC. Les fans en auront un premier aperçu dès demain avec l'arrivée du premier single, "Rock N' Roll" ! 

Nommé d'après la ville qui a lancé le succès de son groupe, l'album suivra les traces de l'EP Breadcrumbs, sorti l'an dernier, pour rendre hommage aux années les plus folle du rock and roll. 

En 1970, le jeune producteur Bob Ezrin est entré dans une ferme à la périphérie de Detroit pour travailler avec le groupe Alice Cooper, abandonnant le flower power de Los Angeles parce qu'ils étaient à l'opposé de l'idéal hippie de paix et d'amour. Faisant trimer le groupe 10 heures par jour pour définir sa signature sonore, les détenus de l'hôpital pour criminels aliénés de l'autre côté de la route applaudissaient chaque fois qu'une chanson était terminée, et ainsi naquit le son classique d'Alice Cooper.

"Detroit était alors central du heavy rock", explique Alice, "Vous jouiez à Eastown et c'était Alice Cooper, Ted Nugent, The Stooges et The Who, pour 4$ ! Le week-end suivant au Grande c'était MC5, Brownsville Station et Fleetwood Mac, ou Savory Brown ou les Small faces. Vous ne pouviez pas être un groupe de soft-rock ou vous vous faisiez botter le cul.

Los Angeles avait son son avec The Doors, Love et Buffalo Springfield. San Francisco avait les Grateful Dead et Jefferson Airplane. New York avait The Rascals et The Velvet Underground. Mais Detroit était le berceau du hard rock énervé. Ne trouvant notre place nulle part aux États-Unis (musicalement ou en termes d'image), Detroit était le seul endroit à reconnaître le son hard rock mené par les guitares d'Alice Cooper et notre prestation scénique folle. Detroit était un paradis pour les parias. Et quand ils ont découvert que j'étais né à East Detroit… nous étions à la maison."

50 ans plus tard, Alice et Ezrin ont réuni des musiciens légendaires de Detroit dans un studio de Detroit pour enregistrer Detroit Stories, le nouvel album d'Alice Cooper, qui célèbre cet esprit pour une nouvelle ère. 

"Nous avons enregistré avec Wayne Kramer (guitariste et écrivain du MC5), Johnny "Bee" Badanjek (batteur des Detroit Wheels), Paul Randolph (bassiste de jazz et de R&B de Detroit) ainsi que les Motor City Horns et d'autres musiciens locaux", explique Ezrin, "Nous avons eu des idées musicales et des encouragements de John Varvatos, le soutien des gens de Shinola, et nous avons enregistré aux Rustbelt Studios à Royal Oak. Cela a été fait à Detroit pour Detroit par des habitants de Detroit !"

Detroit Stories sera disponible en CD, CD + DVD digipak, coffret CD (comprenant CD, Blu-ray, T-shirt, masque facial, lampe torche et 3 autocollants) et 2LP gatefold. Le DVD et le Blu-ray présenteront pour la première fois la performance live A Paranormal Evening At The Olympia Paris


01. Rock 'N' Roll
02. Go Man Go (Album Version)
03. Our Love Will Change The World
04. Social Debris
05. $1000 High Heel Shoes
06. Hail Mary
07. Detroit City 2021 (Album Version)
08. Drunk And In Love
09. Independence Dave
10. I Hate You
11. Wonderful World
12. Sister Anne (Album Version)
13. Hanging On By A Thread (Don't Give Up)
14. Shut Up And Rock
15. East Side Story (Album Version)

Mise à jour du 14/11/20 : streaming de "Rock 'N' Roll", une reprise de The Velvet Underground, initialement parue sur l'album Loaded en 1970.

Aucun commentaire