Breaking News

Green Day : 25 ans d'Insomniac et sortie du documentaire Live in Europe ’95 -’96


A l'occasion des 25 ans de l'album Insomniac le 10 octobre dernier, Green Day (punk rock) a sorti un documentaire de 20 minutes avec des images inédites de la tournée Insomniac Europe 95. Le groupe sortira également un double LP pressé sur du vinyle orange translucide qui comprend la pochette imprimée sur une feuille d'argent prismatique. Le LP 1 est une version remasterisée de l'album et le LP 2 comprend des morceaux live du légendaire concert de Prague en 1996 sur la Face A, avec une gravure sur la Face B. Vous pouvez le précommander ici.

"C’est le 25ème anniversaire d’Insomniac !! Nous voulions donc faire quelque chose de spécial, voici donc le plus grand aperçu des tournées de l'ère Insomniac de 1995 à 1996. Des images inédites de la tournée Europe 95 et du concert Live à Prague tournées sur un film 16 mm en Europe en 1996 avec les derniers concerts fatidiques en tournée avant de rentrer à la maison pour retourner en studio pour les sessions d'album de Nimrod. Enjoy ! Il est temps de célébrer les 25 ans d'Insomniac et de sortir le champagne et le caviar."

Insomniac est le 4ème album de Green Day, sorti juste un an après le célèbre Dookie, et se veut plus lourd et sombre que son prédécesseur, avec des textes à propos de la dépression, l'ennui et l'utilisation de drogues. Il ne se vendra pas aussi bien que Dookie en raison des thèmes abordés, mais se classera tout de même en 2ème position du Billboard 200 et sera certifié double disque de platine aux États-Unis.

Le groupe était marqué par les critiques négatives de la scène punk qui voyait en eux des vendus. "Je pense que j'étais juste perdu", a déclaré le chanteur Billie Joe Armstrong dans une interview avec Larry Livermore. "Je n’ai pas trouvé la force de me convaincre que ce que je faisais était une bonne chose. J’étais dans un groupe énorme parce que c’était censé être énorme, parce que nos chansons étaient vraiment bonnes. Mais je ne pouvais même pas sentir que je faisais la bonne chose, parce que j’avais l’impression de mettre tant de gens en colère. C’est là que je suis devenu tellement confus, et c’est devenu vraiment stupide. Je ne voudrais plus jamais revivre cette partie de ma vie."

"J’ai trouvé Insomniac déprimant", se souvient Larry Livermore. "Il y a une chanson ["Brain Stew"] que je ne peux même plus écouter. J’étais même un peu inquiet à leur sujet quand je l’ai entendue."

"Je sentais à l’époque qu’il y avait une réelle urgence à ce que nous faisions", se souvient Mike Dirnt. "Il était vraiment urgent de nous revendiquer et de dire : 'Non, nous sommes à notre place ici'. Il était vraiment important pour nous de nous assurer que les gens savaient que nous n’étions pas seulement un buzz.'"

Tré Cool expérimenta plusieurs types de cymbales avant chaque chanson pendant que Billie Joe et leur producteur, Rob Cavallo, développèrent le rituel d'utiliser chaque amplificateurs de guitare à leurs disposition et de les tester un par un jusqu'à à arriver au son final de l'album. Les chansons étaient tellement énergiques que Tré s'affaissait contre le mur entre les prises, les mains en sang. 

"Je l’admirais vraiment pour s’être mis dans cette situation", dit Rob Cavallo, se souvenant que les mains du musicien étaient un "bain de sang."

"Le fait que cet album soit sorti, genre, un an et demi après Dookie, c'est que nous essayions de couper les conneries dans ses morceaux et de continuer à faire de la musique", dit Billie Joe. "C’est tout ce que nous voulions faire, continuer à faire de la musique. Parfois, j'ai le sentiment qu'Insomniac est l'album le plus honnête que j'ai jamais réalisé au moment précis où il a été écrit et enregistré."


Un disque à réécouter en entier par ici : 


La bande a également remis en ligne 2 performances télévisées de l'époque pour "Brain Stew" et "86" :

Aucun commentaire