Breaking News

L'anathème final pour Anathema


Anathema
, groupe de référence depuis ses débuts dans le death-doom jusqu'aux derniers albums résolument rock prog' (à grosses tendances atmosphériques), vient d'annoncer qu'il se sépare. Le groupe avait été créé à la fin des années 1980 par les frères Cavanagh (Daniel et les jumeaux Vincent et Jamie) avec Darren White au chant et Duncan Patterson à la basse. Ils font partie des pionniers du doom-death, mélangeant la lenteur du doom avec la musicalité du death-metal qui commençait à apparaître. Petit à petit, peut-être avec le départ de Darren White puis de Duncan Patterson, ils évoluent vers quelque chose de beaucoup plus mélodieux voire atmosphérique... sans doute au sens propre sur Weather Systems (2012). La mort de la mère des frères Cavanagh, qui a en partie inspiré l'album Judgement (1999) a marqué une rupture nette entre les deux styles du groupe. Ces dernières années, Lee Douglas, soeur de leur batteur, les avait rejoints au chant, pour seconder Vincent... oui, Anathema était aussi une histoire de familles.

Même dans leur période plus "soft", ils avaient su garder bon nombre de leurs fans metalleux, sans doute parce que leur musique continuait de prendre aux tripes, même sans voix gutturales, et que grâce à leur passé dans le metal ils n'hésitaient jamais à monter le son quand la musique l'exigeait :


Ils bénéficiaient aussi d'un petit surplus d'affection en France, en tout cas à Paris : Vincent Cavanagh a longtemps habité dans le 5ème arrondissement de la capitale, si bien qu'on pouvait le croiser assez régulièrement, ainsi que son frère Daniel, dans des bars par là-bas.

La carrière d'Anathema aura toujours été en dents de scie, frôlant souvent la séparation ("les relations fraternelles", les égos, la difficulté de mener une carrière musicale de nos jours, la difficulté de la vie tout court, etc.), 2020 aura été le coup de grâce, pour des raisons plus ou moins liées au CoVID19 d'après leur communiqué officiel. On peut aussi noter qu'après un Weather Systems de toute beauté, ils ont eu du mal à réellement avancer, se répétant un peu sur Distant Satellites (2014) puis partant dans quelque chose d'à peine compréhensible avec The Optimist (2017), leur dernier album en date. Ils avaient changé de label en 2019, devaient sortir un nouvel album en 2020... visiblement la situation sanitaire mondiale est devenue tellement compliquée à gérer qu'ils ont préféré mettre le groupe en "hiatus/pause pour une période indéterminée". Ce qui est généralement une manière polie de parler de séparation, même si l'espoir reste toujours permis. 

D'un autre côté, terminer un paragraphe par : "As individuals it is now time to pursue other paths in life" ("en tant qu'individus, il est maintenant temps de poursuivre d'autres voies dans la vie") montre bien que si la formulation est "polie", il s'agit sans conteste d'une séparation.

A titre personnel, si je devais conseiller des albums du groupe, ça serait en priorité :

- Eternity et/ou Alternative 4
- Judgement
- Weather Systems
- Tout le DVD/concert Universal, dont est issue la chanson ci-dessus.

Le communiqué officiel, publié sur leur page Facebook :


1 commentaire: