Breaking News

Anniversaire : les 20 ans des albums éponymes de Good Charlotte et New Found Glory !


Le 26 septembre 2000, soit il y a 20 ans hier, deux grands disques de pop punk voyaient le jour ! 

Good Charlotte sortait son 1er album, produit par Don Gilmore, un disque à la sensibilité pop, comparé à Lit, qui se démarquait par ses textes autobiographiques et un chant assez influencé par le hip-hop. Il était notamment porté par le single "Little Things", et tous les titres étaient composés par les frères Madden


"Little Things" fait référence à l'éducation des frères Madden avec leurs parents. L'une des lignes mentionne que leur père les a abandonnés, ce qui a mis Joel Madden (chant) mal à l'aise. Benji Madden (guitare) estimait lui que ça fonctionnait dans le contexte de la chanson. "Waldorfworldwide" parle de l'ambition et de la frustration des frères, qui, selon Joel, a été écrit quand ils n'avaient pas d'argent. Selon le guitariste Billy Martin, "The Motivation Proclamation" parle de "sortir d'un cycle si vous êtes déprimé par quelque chose… surmonter et continuer". 


Joel Madden a écrit "Festival Song", qui parle d'assister au HFStival, un festival avec lequel il a grandi. La vidéo a été réalisée par Marc Webb. Le clip est un mini-documentaire de leur journée au HFStival et montre notamment des membres de New Found Glory et Linkin Park. 

De leur côté, New Found Glory sortaient leur album éponyme, avec pour ambition de faire une musique heavy mais un chant super pop ! Ils ont pour l'occasion enregistré une 3ème version du single "Hit or Miss", déjà présent sur leur 1er album, après avoir mis de côté une version intermédiaire enregistrée avec Jerry Finn, mettant cette fois la batterie en retrait. 


Le guitariste Chad Gilbert a déclaré que le groupe avait tenté de fusionner le rythme du hardcore new-yorkais avec des éléments du punk de la côte ouest. Le guitariste et parolier Steve Klein expliquait à l'origine que l'album parlait d'une seule fille avec qui il sortait depuis un an et demi. Les textes abordent les thèmes du passage à l'âge adulte, des relations et du progrès dans la vie. Discutant du processus d'écriture, le batteur Cyrus Bolooki a déclaré que Chad proposait généralement quelques riffs et faisait le squelette d'une chanson qu'il partageait ensuite avec le reste du groupe, pour travailler sur sa structure, avant que Steve Klein ne travaille sur les mélodies vocales avec le chanteur Jordan Pundik. La chanson était ensuite à nouveau partagée avec le groupe pour qu'ils ajoutent la touche finale.

Mark Hoppus, qui a ensuite produit le 6ème album studio du groupe, a déclaré : "C'était l'un de ces disques qui ne sortait jamais de mon lecteur CD. New Found Glory avait juste quelque chose de différent et d'unique. J'étais vraiment attiré par leurs mélodies et leurs parties de guitare étaient plus intéressantes et plus créatives que beaucoup de choses." Il a également été expliqué que lorsque Jared Logan produisait le premier album de Fall Out Boy, il a demandé au bassiste Pete Wentz le son que le groupe souhaitait pour l'enregistrement. Wentz a répondu en "remettant les deux premiers albums de New Found Glory".

Aucun commentaire