Joe Satriani : nouvel album, nouvelle vidéo, nouvelle tournée
Le prochain album de Joe Satriani, guitar-hero de son état, s'intitulera Shapeshifting et est prévu pour le 10 avril. Une première vidéo est déjà disponible pour "Nineteen Eighty", autrement dit "1980" : l'idée derrière cette chanson est de retrouver l'état d'esprit que Satriani avait avec The Squares, son premier groupe. "L'année où American Gigolo, The Shining, Raging Bull et Caddyshack sont sortis, je voulais juste faire du rock et déchirer. "Nineteen Eighty" est ma bande-son instrumentale à haute énergie pour revenir à cette année-là." Il se souvient aussi qu'à cette époque ils "construisaient les solos et les mélodrames à l'envers, pour essayer de créer un nouveau son, plus cool."
La vidéo a été filmée et dirigée par le propre fils de Satriani, ZZ Satriani.
Shapeshifting est co-produit par Joe Satriani et Jim Scott (Foo Fighters, Red Hot Chili Peppers, etc.), et toujours John Cuniberti pour le mastering. On y retrouvera Chis Chaney (Jane's Addiction) à la basse, Kenny Aronoff (John Fogerty) à la batterie et Eric Caudieux aux claviers, ainsi que deux invités : Lisa Coleman (The Revolution) et Christopher Guest (en tant que musicien, a surtout travaillé à la bande-son de Spinal Tap et ses diverses itérations).
On retrouvera sur l'album :
01. Shapeshifting
02. Big Distortion
03. All For Love
04. Ali Farka, Dick Dale, An Alien And Me
05. Teardrops
06. Perfect Dust
07. Nineteen Eighty
08. All My Friends Are Here
09. Spirits, Ghosts And Outlaws
10. Falling Stars
11. Waiting
12. Here The Blue River
13. Yesterday's Yesterday
Joe Satriani commencera une nouvelle tournée au printemps, dont 8 étapes en France (c'est devenu rare !) :
- 31 mai : Strasbourg (La Laiterie)
- 2 juin : Paris (Olympia)
- 4 juin : Nantes (Cité des Congrés)
- 5 juin : Saint-Malo (Nouvelle-Vague)
- 6 juin : Clermont-Ferrand (Coopérative de Mai)
- 7 juin : Lyon (Transbordeur)
Certaines dates affichent déjà complet, mais il n'est pas rare que des places supplémentaires soient mises en vente dans la ou les quelques semaines avant un concert.
Il faut aussi noter qu'on ne retrouvera pas les mêmes musiciens sur cette tournée que sur l'album : Kenny Aronoff conserve sa place derrière les fûts, avec Bryan Beller (Aristocrats) à la basse et Rai Thistlewayte (Thirsty Merc) aux claviers.
Aucun commentaire