Breaking News

Machine Gun Kelly au coeur d'une nouvelle polémique, Ronnie Radke le défend !


La marque de guitares Schecter a récemment proposé une ligne de guitare aux couleurs de Machine Gun Kelly, et l'une d'entre elles a la forme d'une lame de rasoir. Il n'en fallait pas plus pour titiller les gens qui n'aiment pas MGK et aiment le faire savoir, y voyant une glorification de l'automutilation. 

Notamment le compte du podcast State of the Scene et le youtubeur METALBIRB, qui a écrit sur X :

"Je sais que MGK est nul et les gens ne l'aiment pas… mais qu'est-ce qui se passe avec la guitare qui est un rasoir ? C'est presque comme si c'était une glorification de l'automutilation ? Schecter mec… la scène a des problèmes de santé mentale et faire des instruments qui peuvent donner l'impression que l'automutilation semble 'cool', c'est en fait super nul. De plus, la guitare est hideuse, mais c'est tout simplement évident."

MGK a répondu au message en écrivant : "Tu montres ton manque de profondeur en prenant l'art au pied de la lettre. Cela n'a rien à voir avec le sujet que tu viens de présenter. Alors non mon ami, tu es nul."

Il avait expliqué que c'était "un peu un ode à Tickets To My Downfall et la réplique de la chanson 'title track' [I use a razor to take off the edge, ‘Jump off the ledge,’ they said], et aussi un ode à ma vingtaine et à tous les moments fous que j'ai vécus.

Quelques musiciens ont également participé à la discussion, notamment Olli Appleyard de Static Dress, qui a cité le message de State of the Scene sur la guitare et a déclaré : "Putain, je déteste vivre sur cette planète." MGK a répondu : "Paroles d'un musicien jaloux qui n'a jamais réussi."
"Ne t'inquiètes pas mon frère, continu simplement à proposer des thèmes horribles aux gamins", a répondu Appleyard.

"Et tu peux continuer à leur montrer comment avoir un esprit superficiel et ne pas regarder l'art en profondeur. J'ai fait mon travail d'artiste en créant une conversation, vous avez fait le vôtre en étant idiot en n'ayant pas la capacité de comprendre mon message", a répliqué Kelly.
MGK a enfin pris la parole sur X pour clarifier les choses : 

"Je n'expliquerai jamais mon art, car le véritable art est conversationnel et toujours sujet à interprétation, mais je dirai que la plupart d'entre vous l'interprétez constamment mal. Et ensuite me blâmez pour votre version de ce que vous pensez de mon art. En fin de compte, je suis triste de la façon dont les gens me perçoivent en général. Paix."

Ronnie Radke, le frontman de Falling In Reverse, est ensuite venu y mettre son grain de sel et dénoncer le deux poids, deux mesures (ça en France on connait bien, cf les actus), citant le message de METALBIRB et déclarant : "Mon gars, je ne choisis aucun camp ici, mais allez, sommes-nous tellement perdus que nous nous plaignons maintenant d'une guitare en forme de lame de rasoir parce que cela pourrait inciter les gens à s'automutiler ? Mais vous vous retournez et donnez un like à ma vidéo de moi en train d'assassiner des gens avec des armes à feu ? Je t'aime bien mon frère, laisse cet homme vivre."

Ronnie a ensuite ajouté quelques heures plus tard : "Ma timeline n'est qu'un groupe de 15 groupes en fourgonnettes se plaignant de MGK. Cela me fait réaliser tellement de choses."

Comme l'a souligné un utilisateur, l'imagerie de la lame de rasoir n'est pas nouvelle dans le rock et le metal. Judas Priest en a présenté un sur la couverture de son album à succès de 1980, British Steel, qui a été imprimé sur de nombreux produits dérivés du groupe. Et selon Rob Halford, le concepteur de la couverture, l'artiste polonais Roslaw Szaybo, voulait à l'origine montrer du sang coulant sur les doigts tenant la lame :

"Ça jouait sur la référence punk avec la façon dont le mouvement punk avait des lames de rasoir, des épingles à nourrice et tout ça. Nous avons joué là-dessus et avons également joué avec la lame de rasoir faisant partie de l'industrie sidérurgique, même si elle est très petite. C'était important. Au départ, tout le sang coulait de ses doigts", a déclaré le leader à Billboard.

"Nous lui avons dit : 'Nous ne voulons pas faire ça. Nous voulons vous montrer que le metal est si fort qu'il ne saigne pas.'"

Quoi qu'il en soit, la guitare est proposée dans une finition argent métallisé. Initialement proposée au prix de 2169$, la guitare peut désormais être achetée au prix de 1499$ sur le site de Schecter.

Aucun commentaire