Breaking News

Nova Twins demande aux Music of Black Origin Awards d'ajouter une catégorie rock !


Nova Twins, c'est le duo anglais féminin de rock/punk plutôt original, se décrivant lui-même comme faisant du "urban punk", et que Oli Sykes, le chanteur de Bring Me The Horizon, a écouté en boucle durant la quarantaine (c'est justement le sujet de la nouvelle vidéo making-of du groupe, qui raconte sa rencontre avec NT pour le morceau "1x1") ! Dans l'espoir d'attirer l'attention sur notre style de musique, le duo a écrit une lettre ouverte aux organisateurs des MOBO (Music of Black Origin) Awards, leur demandant d'ajouter une catégorie rock/alternative pour leur édition 2021 !

"Chers MOBO Awards, 

Nous sommes Nova Twins, un groupe de deux filles métisses du sud-est de Londres et d'Essex qui crient à travers des micros et jouent des riffs de basse épouvantables. 

Nous écrivons cette lettre ouverte pour vous demander de contribuer à ouvrir la voie aux artistes alternatifs et rock de couleur. Nous croyons que vous pouvez élargir la représentation que nous-mêmes et tant d'autres n'avons pas eu en grandissant. Le rock 'n' roll est d'origine noire, mais en raison de problèmes systémiques auxquels nous sommes encore confrontés aujourd'hui, nos contributeurs de couleur au genre se sont perdus en cours de route. 

Nous avons une proposition : nous aimerions que vous envisagiez d'ajouter une catégorie Rock/Alternative à votre remise de prix 2021, célébrant la meilleure nouvelle vague d'artistes de la scène aujourd'hui, tout en rendant hommage aux créateurs et fondateurs de couleur du Rhythm 'n' Blues et du Rock 'n' Roll. 

Nous avons grandi en regardant les MOBO Awards en étant reconnaissantes envers sa PDG et fondatrice Kanya King MBE, qui a repoussé les limites et aidé à faire entrer la musique et la culture noires dans le courant dominant. Nous voulons utiliser notre plate-forme pour élever la voix des inconnus, diversifier l'espace pour les groupes de couleur alternatifs, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin de plateformes pionnières et influentes comme la vôtre pour nous soutenir et envisager un avenir plus diversifié pour la musique. 

Les gens ne savent souvent pas que le Rock 'n' Roll a été en grande partie créé par une femme noire. Débutant sa carrière dans les années 1930, Sœur Rosetta Tharp a inspiré des noms familiers à travers les décennies et vous pouvez voir et entendre son influence dans les œuvres de Little Richard, Chuck Berry, Elvis Presley, Tina Turner et Jimi Hendrix par exemple, qui sont ensuite allés façonner le monde musical dans lequel nous vivons. Sa technique de jeu de guitare a également eu une influence majeure sur le développement du blues britannique dans les années 1960. Nous lui devons un énorme commencement et avec l'aide des autres, nous voulons continuer le travail de pionnier qu'elle a commencé. Nous sommes convaincus que cela doit être représenté dans les MOBO Awards. 

C'est plus qu'une simple catégorie. C'est un message adressé à tous les jeunes noirs pour leur faire savoir qu'ils peuvent faire et être tout ce qu'ils veulent, qu'ils ont plus d'options créatives à leur disposition que celles que la société leur a données. C'est à nous tous de donner à la nouvelle génération les outils et les encouragements pour le faire. Il est temps de créer un paysage différent de celui dans lequel nous sommes entrés. 

2020 a été un moment pour nous tous de réfléchir et de nous rééduquer. Que 2021 soit l'année où nous passons tous à l'action. 

Beaucoup d'amour, Amy et Géorgie (Nova Twins)"

Le meilleur étant qu'elles ont réussi leur coup, et ont reçu cette réponse de la part des MOBO Awards : 

"Nous vous voyons Nova Twins ! Le rock et la musique alternative ont certainement leurs racines dans la musique noire et les contributions de musiciens talentueux dans ce domaine méritent d'être davantage célébrées. Le jury des prix MOBO en a effectivement discuté et nous continuerons d'examiner les extensions de catégories potentielles pour les futures cérémonies de récompenses. Nous ferons toujours de notre mieux pour représenter les talents de la musique noire dans une variété de genres."

Oli Sykes de BMTH raconte sa rencontre avec le groupe :  

"Je pensais que c'était un groupe américain et qu'ils n'auraient aucune idée de notre groupe, et puis je suis allé sur Instagram un jour et j'ai vu qu'elles étaient d'Angleterre et qu'elles me suivaient, alors je suis juste allé leur dire 'J'ai écouté votre disque pendant toute la quarantaine', et elles m'ont répondues, 'Pas possible, on est d'énormes fans !', et je me suis juste dit, je vais leur envoyer une chanson et voir si elles sont partantes, alors j'ai envoyé '1x1'."


Nova Twins a sorti son 1er album, Who Are the Girls?, cette année.

Aucun commentaire