Marko Hietala (Nightwish) : la vidéo live de "Death March For Freedom"
Marko Hietala, bassiste de Nightwish, a sorti son premier album solo le 24 janvier, Pyre Of The Black Heart. Marko décrit cet album comme "du hard-prog", pour se faire une idée du résultat, voici une vidéo live de "Death March For Freedom" :
Une version en finnois de l'album était sortie quelques mois auparavant, en mai 2019.
Le choix de cette chanson n'est pas forcément neutre, à en croire le message posté par Marko lui-même en commentaire de cette vidéo (elle a été postée sur le compte de Nuclear Blast, sa maison de disques) :
"Bonjour, le monde !
Il est l'heure pour une nouvelle vidéo live enregistrée sur notre tournée européenne. Une tournée que nous avons malgré tout finie sous de meilleurs cieux.
Et voici quelques questions : Chère Oligarchie. Combien de ta base de travailleurs/consommateurs peux-tu laisser mourir tout en continuant à faire des profits ? Est-ce qu'une sociale-démocratie convenable ne rendrait pas les choses plus sûres pour toi aussi ? Est-ce que ça n'est pas toi qui a les ressources ? Pour le moment [ndlr : ou "aujourd'hui encore / parce qu'aujourd'hui"], comme toujours, nous continuerons d'avancer, et des innocents tomberont.
Les sujets peuvent changer, mais nous sommes dans une 'Marche mortelle pour la liberté' [ndlr : traduction de 'Death March For Freedom']".
[Chacun ses opinions, il ne s'agit pas ici d'approuver celles de Marko puisque nous les traduisons, mais puisqu'il y a un choix ou au moins une prise de position évidente de la part de l'artiste... nous nous devons de la relayer, à chacun d'en faire ce qu'il veut.]
Aucun commentaire